Avertir le modérateur

01/07/2014

Communiqué du 30 juin 2014 – Indemnisation des usagers à la suite de la grève de juin 2014

Voici le communiqué lu ce soir en introduction du Comité de Ligne "Saint André-le-Gaz / Grenoble" :

 

Les associations d’usagers, ADUT et ASULGV, auxquelles s’associe l’ADTC de Grenoble, réclament que la SNCF octroient un dédommagement aux usagers des lignes Lyon/Grenoble-Chambéry, Grenoble/Valence, Grenoble/Chambéry et Grenoble/Gap, à la hauteur des surcoûts occasionnés pendant les 15 jours de grève du mois de juin et des abonnements payés par avance, et que ce dédommagement soit utilisable en juillet, août ou septembre.

 

En effet, ce mouvement social, interne à la SNCF, a eu des répercussions sur TOUS les usagers, qu’ils soient salariés, étudiants ou lycéens (pour ces derniers, via leurs parents), et ceci quel que soit leur abonnement, et a continué jusqu'au mercredi 23 juin, avec des répercussions importantes sur l'ensemble de l'étoile de Grenoble, contrairement à d'autres régions, ce qui justifie un traitement particulier des usagers concernés !

 

Le service dit « minimum » mis en place était loin du service attendu par les usagers, puisque 1 train sur 6 a circulé, de nombreux trains étant remplacés par des autocars, et ceux qui circulaient étaient souvent en capacité réduite. De ce fait, les conditions de transport ont été très dégradées.

 

Nous réclamons donc 1 mois d’indemnisation utilisable en juillet, août ou septembre 2014.

 

Des échanges nourris ont suivi la lecture de ce communiqué.

Mme Delbos-Corfield, présidente du Comité de Ligne, cautionne la demande des associations qui n’est pas extravagante car cette demande correspond à la réalité (grève + longue qu’ailleurs, et de nombreux usagers ayant des congés en juillet). Mme Delbos-Corfield va faire remonter la demande à Mme Giraud, VP en charge des transports au Conseil Régional, et M. Chatenet, Responsable Territorial Alpes Sud à sa direction TER. L’ADUT demande quand les usagers peuvent-ils espérer une réponse ? Mme Delbos-Corfield s’engage à ce que Mme Giraud apporte une réponse pour mi-juillet sans s’avancer sur le contenu de la réponse.

A suivre !


Comptez sur les 3 associations présentes pour suivre le dossier et défendre l'ensemble des usagers, mais contactez aussi vos élus afin qu'ils agissent aussi pour notre défense !

 

 

Commentaires

Bonsoir,
Merci pour cette action digne d'une association de "défense" des usagers du train . !!!!
Comptez sur moi pour solliciter "mes" élus et diffusez largement autour de moi !
J'ai déjà fait une réclamation, informatique et papier, à la SNCF, pour réclamer le report sur août des 33% "consentis".....Bien moins ! ... Et sûrement moins efficace....
L'union fait la force.

Écrit par : RADIGUET | 01/07/2014

N'oubliez pas quand vous prenez vos abonnements mensuels avec indemnisation, d'exiger un reçu avec le tarif normal pour que vous puissiez bénéficier de la participation de votre employeur sur le tarif normal : Pour cela, allez aux guichets, car les automates ne fournissent que des reçus au tarif payé.

Écrit par : Patrice (ADUT) | 02/07/2014

Dans notre gare (SQF), les reçus ont été barrés et corrigés manuellement avec le tarif payé, et tamponnés ! Heureusement mon employeur ne tiendra pas compte de cela !

Écrit par : nadsa | 02/07/2014

Excusez-moi, mais votre employeur doit légalement vous rembourser 50% de ce que vous payez. Pour quelle raison voudriez-vous lui présenter un reçu erroné?
Si j'applique les 33% d'indemnisation SNCF, je paierai 100€ au lieu de 150€ et mon employeur me remboursera 50€.
Pourquoi mon employeur devrait-il débourser 75€, et par là même contribuer à une sur-indemnisation? Il n'est en rien responsable de la grève, et l'a même subi comme moi!

Écrit par : cam | 03/07/2014

Si votre employeur à participé à l'indemnisation de vos coûts supplémentaires : péage, voiture, ticket de métro (gare jean macé à gare part dieu par ex) effectivement vous avez raison.
Sinon juridiquement il appartient à celui qui a subit les frais supplémentaires (le préjudice) d'être bénéficiaire de l'indemnisation.

Écrit par : celia | 03/07/2014

Je comprends ce que vous voulez dire, mais il y a quand même abus.
Ici la SNCF consent (dans sa grande bonté) à une réduction du prix de l'abonnement, et non pas à une indemnisation des coûts supplémentaires occasionnés. Et donc, vous utilisez votre employeur pour vous faire indemniser à hauteur de 75% au lieu des 33 offerts par la SNCF.
Nos collègues qui n'utilisent pas les transports en commun ne sont pas indemnisés en cas de pb (bouchons, augmentation du prix de l'essence, etc.)

Écrit par : cam | 03/07/2014

Pour NADSA, à la gare de BJ, moi aussi j'ai eu un ticket avec le prix barré alors que dans cette même gare, d'autres personnes que je connais ont eu le ticket avec le prix normal, j'ai dû tomber sur le guichetier le plus "consciensieux" de la SNCF ! mais mon employeur ne me remboursera pas sur le prix normal, comment faites-vous ?
Y-a-t-eu d'autres personnes dans le même cas que moi à la gare de Bourgoin ?

Écrit par : evelyne | 03/07/2014

Pour Evelyne, là où je travaille nous avons 600 bénéficiaires du remboursement de transport dont 1/3 qui prennent le train. Mon employeur a donc considéré qu'il serait injuste de rembourser certains au plein tarif (ceux qui n'ont pas été corrigés) et certains au tarif réduit (ceux qui ont été corrigés manuellement ou pris à la borne). Je suppose qu'il n'était pas obligé de le faire.

Écrit par : nadsa | 03/07/2014

Tous les usagers peuvent passer dans les espaces Oura (à Part-Dieu par exemple) pour obtenir un récépissé avec le tarif normal.

Rappel : L'indemnisation proposée par la SNCF n'est pas une réduction du tarif sur le mois de juillet, elle est une indemnisation des sur-coûts que les usagers ont subits en juin. A ce titre là, le prix officiel payé en juillet, août ou septembre, par les usagers est le prix normal, sans réduction.

Cette indemnisation de 33% du prix de juin, doit être montée à 50% pour la ligne en Y Lyon/Grenoble-Chambéry puisque nous avons subits un mouvement social pendant 15 jours, soit 50% du temps, et non pas de 10 jours comme ailleurs en France, durée sur laquelle est basée le 33%.

Écrit par : Patrice (ADUT) | 05/07/2014

Bonjour,

Simplement pour confirmer que ce matin, je me suis rendue à l'espace OURA de la PART DIEU et qu'il m'a été délivré un duplicata de mon justificatif de paiement avec le tarif normal.

Écrit par : evelyne | 08/07/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu