Avertir le modérateur

29/06/2014

Grenoble inaugure sa 5e ligne de tramway

http://www.leparisien.fr/grenoble-38000/grenoble-inaugure...

Publié le 27.06.2014, 12h21

Le premier tronçon de la cinquième ligne du tramway grenoblois sera inauguré samedi et doit porter à terme à près d'une cinquantaine de kilomètres le réseau de la capitale des Alpes.
Située sur un axe Nord-Sud, la ligne E relie la commune de Saint-Martin-le-Vinoux au sud de Grenoble sur une distance de 4,8 km. En juin 2015, elle s'étendra sur 11,5 km, avec l'inauguration d'un nouveau tronçon la prolongeant jusqu'au Fontanil-Cornillon, au nord de l'agglomération.


La nouvelle ligne de tramway doit permettre de désengorger l'entrée nord-ouest de Grenoble, empruntée quotidiennement par près de 130.000 véhicules, occasionnant d'importants bouchons, selon un dossier de presse du syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération grenobloise.
A terme, elle devrait accueillir 45.000 voyageurs chaque jour.
Les secrétaires d'État isérois Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur) et André Vallini (Réforme territoriale) participeront à l'inauguration de la nouvelle ligne samedi matin. Elle sera suivie de nombreuses festivités, notamment un concert gratuit et des animations de rue.
Entamés à l'automne 2011, les travaux ont été retardés par des recours juridiques de riverains. Ils ne devraient être terminés qu'en juin 2015 avec l'achèvement de la dernière partie de la ligne.
La ligne devrait coûter 300 millions d'euros au . A son achèvement, le réseau de tramways grenoblois, entré en service en 1987, comptera quelque 47,5 km de lignes. Il transporte 77 millions de voyageurs chaque année, selon le SMTC.
L'Association pour le Développement des Transports en Commun (ADTC) s'est réjouie de la mise en service de cette 5ème ligne tout en regrettant "une occasion manquée": "le SMTC et la ville de Grenoble n'ont pas accédé aux demandes des usagers cyclistes d'implanter de vraies voies cyclables continues sur les chaussées des " empruntés par le tramway, critique l'association dans un communiqué.
La nouvelle municipalité écologiste de Grenoble, élue en mars, a promis de tripler la pratique du vélo dans les déplacements urbains, notamment en développant des "boulevards à vélos".

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu