Avertir le modérateur

25/06/2014

Les cheminots votent la fin de la grève SNCF à Grenoble

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/06/24/l...

"suspendre" leur grève à compter de mercredi 25 juin à 19h00. Des perturbations du trafic pourraient donc encore être observées dans la journée de demain.

  • Par Mickael Guiho
  • Publié le 24/06/2014 | 17:42
A Grenoble aussi, c'est la "sortie de conflit"... pour un moment. © AFP PHOTO / FRED DUFOUR
© AFP PHOTO / FRED DUFOUR A Grenoble aussi, c'est la "sortie de conflit"... pour un moment.

Les cheminots de Grenoble mettent fin à leur grève. Réunis en assemblée générale mardi 24 juin, ils ont voté à 67% en faveur d'une suspension du mouvement. Celle-ci prendra effet demain mercredi, à 19h00. Le trafic SNCF pourrait donc encore être perturbé dans la journée.

A Grenoble, le mouvement aura duré 14 jours. La CGT et Sud Rail, les deux syndicats à la manoeuvre, estiment que "le niveau inédit de mobilisation sur le site de Grenoble fera parler de lui".

Un mouvement "suspendu"

Partout en France, la plupart des assemblées de cheminots avaient voté la fin de la grève dès vendredi 20 juin. Ce mardi après-midi, la réforme ferroviaire contestée par les cheminots a été adoptée à l'assemblée nationale.

Dans leur tract de fin de conflit, les syndicats appellent "les cheminots à rester mobilisés dans les mois qui viennent car le processus de la réforme du ferroviaire n’est pas terminé et notre unité syndicale sera plus que nécessaire : consultation du Sénat en Juillet, décrets d’application, déclinaison dans des négociations de branche sur les métiers, convention collective, etc."

Selon les grévistes, la réforme ferroviaire confirme la politique d'ouverture à la concurrence appliquée à la Sncf et commandée par Bruxelles. Les syndicats s'inquiètent notamment le statut des cheminots, l'unicité de la scnf, l'évolution de l'activité fret sncf, ou encore le traitement des dizaines de milliards d'euros de dette accumulés par la société.

Commentaires

Merci à tous, de noter TOUS les dysfonctionnements jeudi 26 juin.

Écrit par : Patrice (ADUT) | 25/06/2014

Humour SNCF:

Je viens de recevoir par mail la newsletter club fidélité TER Rhône-Alpes.

Pas un mot de la grève, a croire qu'elle n'a pas existé.

Par contre, en bas de la lettre il y a un bouton:
"Partager votre expérience"
je crois que je vais l'utiliser....

Écrit par : diabolo56 | 26/06/2014

Ce soir le train de 17h23 à jean mace avait 10 minutes de retard puis s est arrêté 15 minutes en pleine voie, donc près de 30 minutes de retard en arrivant à bourgoin...

Écrit par : Babe | 26/06/2014

Et au même moment, le 17h14 de Lyon Part-Dieu est parti avec 15 mn de retard car on a du attendre la 2ème rame qui est arrivée à 17h15 !!! Quelle organisation !

Écrit par : Patrice (ADUT) | 26/06/2014

Ter 17h14 lyon grenoble
Bon, là mon humour s'effrite et c'est pas une blague belge. Cette fois nous n'avons pas eu droit à la rame supplémentaire. Je suis épuisée et je crois que la prochaine fois je me couche devant le train jusqu'à ce que je puisse voyager dans des conditions décentes. Je n'ai pas encore ma carte de station debout pénible , mais je ne me vois pas demander sa place à une personne soulagée d'avoir pu s'assoir après avoir dû enjamber valises, vélos et voyageurs ! La colère gronde et si cela ne rentre pas dans l'ordre semaine prochaine, je ne serai pas seule à me révolter !

Écrit par : Michèle -mirabelle | 27/06/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu