Avertir le modérateur

21/06/2014

La SNCF prévoit un trafic presque normal ce week-end

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/20/sncf-le...

Le Monde.fr avec AFP |20.06.2014 à 16h20 • Mis à jour le20.06.2014 à 19h31

Après dix jours de grève contre la réforme ferroviaire, la SNCF prévoit un retour progressif à la normale des conditions de trafic à partir de samedi 21 juin. Le service sera « normal », dimanche, sur les TGV et sur la majorité des TER, annonce-t-elle, vendredi 20 juin, mais il restera très perturbé en Ile-de-France.

Le mouvement s'est très nettement essouflé, vendredi : en quelques heures les assemblées générales de conducteurs ou de contrôleurs dans de nombreuses villes ont voté tour à tour la reprise du travail. Le taux de participation était tombé à 6,85 %, en baisse de plus de 3,5 points par rapport à le veille, d'après la direction de la SNCF. Il était de près de 28 % au premier jour de la mobilisation, le 11 juin.

LE TRAFIC ENCORE PERTURBÉ À PARIS

Seuls certains bastions de l'est de la France (Strasbourg, Bischheim) et la région parisienne maintiennent le mouvement, ainsi que des gares plus isolées en région Centre (Saint-Pierre-des-Corps) et en Picardie.

Des grandes gares parisiennes, la gare de Lyon (zone Paris Sud-Est) a, elle, mis fin au mouvement. La grève continue dans les quatre autres zones d'Ile-de-France, Paris-Est (dont dépend la gare de l'Est), Paris-Ouest (gare Saint-Lazare), Paris-Nord (gare du Nord) et Paris-Rive gauche (Austerlitz et Montparnasse), selon SUD-Rail.

Six trains sur 10 en moyenne circuleront dans la région samedi et dimanche, avec un service normal uniquement sur le RER A. Quatre trains par heure circuleront sur le RER B et 6 trains sur 10 en moyenne sur le RER C. Le trafic sera proche de la normale sur le RER D contre un train sur 2 sur le RER E.

Les prévisions pour samedi :

  • axe sud-est : la circulation sera proche de la normale
  • axe atlantique : 8 TGV sur 10 circuleront 
  • axe province-province : 7 trains sur 10 dix
  • 8 TER sur 10 et 6 Intercités sur 10 circuleront

Dimanche, la SNCF prévoit un trafic pour les TGV et quasi normal pour les TER. En revanche, seulement 7 Intercités sur 10 rouleront.

Les Eurostar et les Thalys circuleront normalement durant le week-end, ainsi que les trains se rendant vers l'Allemagne, l'Italie et la Suisse. Un TGV sur deux circulera samedi vers l'Espagne où la circulation sera normale dimanche.

LA DIRECTION DE LA SNCF PROPOSE UN CALENDRIER SOCIAL COMMUN

Vendredi, au lendemain de l'adoption, à l'Assemblée nationale, du premier article de la réforme ferroviaire et d'amendements ayant vocation à rassurer les cheminots en rappelant « le caractère indissociable et solidaire » de la SNCF, après son regroupement avec Réseau ferré de France, la direction de la SNCF a adressé une invitation aux quatre syndicats représentatifs.

Elle leur a proposé d'élaborer en commun l'agenda social qui permettra notamment la mise en œuvre de la réforme ferroviaire au 1er janvier 2015. « Nous sommes décidés à ouvrir un vrai débat de fond dans l'entreprise dans l'optique de la construction de la SNCF de demain », a déclaré à la presse le directeur des ressources humaines du groupe SNCF, François Nogué.

Commentaires

bonjour,
Et pour lundi on casse du client ?

Écrit par : pascal | 22/06/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu