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13/06/2014

Grève SNCF : divergence entre la CGT et SUD

http://www.lefigaro.fr/social/2014/06/12/09010-20140612AR...

Alors que la CGT se montre ouverte au dialogue avec le gouvernement, Sud-Rail campe sur ses positions (Crédit: Bertrand GUAY / AFP)

 

Alors que le conflit se poursuit vendredi, le secrétaire d'État aux Transports évoque une sortie de crise.

 

La sortie de crise pourrait s'amorcer à la SNCF en fin de semaine. Jeudi, au deuxième jour de la grève déclenchée par la CGT et SUD-rail contre le projet de réforme ferroviaire, le gouvernement a tenté de convaincre les cheminots grévistes que le nouveau groupe SNCF qui réunira RFF et SNCF assurera l'avenir du service public. Jeudi après-midi, Frédéric Cuvillier, secrétaire d'État aux Transports, a fait part d'une «avancée sensible» des discussions à l'issue des rencontres avec les syndicats.

Alors que SUD-rail avait claqué la porte du ministère des Transports une demi-heure après le début des discussions avec Frédéric Cuvillier, les représentants de la CGT ont au contraire salué quelques heures plus tard un «vrai échange» avec le gouvernement. Les syndicats avaient pourtant placé très haut la barre des négociations: ils réclamaient la reprise de la dette de RFF et de la SNCF (40 milliards d'euros) par l'État, la naissance d'un seul établissement public fusionnant RFF et SNCF et, enfin, un statut social unique calqué sur celui de la SNCF pour l'ensemble des cheminots des entreprises ferroviaires. Ces trois revendications étant impossibles à satisfaire, sans surprise, le mouvement de grève a été reconduit pour une troisième journée vendredi.

82 % des Français pour la réforme ferroviaire

Mais le secrétaire d'État aux Transports a réussi à ouvrir une brèche avec les syndicats en distinguant les revendications qui relevaient du projet de loi et les préoccupations qui relèvent plutôt du dialogue social au sein de la SNCF. Frédéric Cuvillier en a profité pour tacler à demi-mots le président de la SNCF, Guillaume Pepy, en réclamant que se tiennent d'urgence des états généraux du dialogue social à la SNCF. Une manière de faire porter la responsabilité de la grève aux dirigeants de l'entreprise, incapables de répondre aux inquiétudes des cheminots.

Autre arme utilisée opportunément par le secrétaire d'État aux Transports, un sondage réalisé par l'Ifop pour la SNCF il y a quelques jours et selon lequel 82 % des Français seraient favorables à la réforme ferroviaire! Un score important pour un projet plutôt technique et plutôt mal connu du public. Mais, en s'appuyant sur un tel résultat, Frédéric Cuvillier souligne l'impopularité du mouvement social. La date de lundi joue à ce titre un rôle symbolique. Elle marque le démarrage des épreuves écrites du bac. Or de nombreux candidats empruntent le train pour se rendre aux examens. Le ministre de l'Éducation nationale anticipe déjà la possibilité que la grève pénalise les lycéens. Jeudi, il a demandé que des «aménagements des conditions d'examen» soient «envisagés». La pression est donc forte pour qu'une issue puisse être trouvée rapidement.

Le secrétaire d'État aux Transport n'envisage pas de reporter l'examen du projet de loi. En revanche, il a proposé qu'un comité central d'entreprise puisse être créé dans l'Établissement public «de tête» qui tient lieu de holding. Des comités d'entreprises régionaux communs à RFF - devenue SNCF Réseau - et à la SNCF - devenue SNCF Mobilité pourraient aussi être créés, ce qui cimenterait la réalité sociale du groupe unifié. Autre possibilité évoquée par le secrétaire d'État, l'ajout dans le projet de loi d'une mention qui rendrait le groupe «indémontable». En effet, CGT et SUD-rail sont convaincus qu'à terme le groupe SNCF pourrait être démantelé et privatisé comme l'ont été d'autres entreprises publiques.

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