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04/06/2014

SNCF: Appel à la grève de la CGT et de SUD-Rail à partir du 10 juin au soir

http://www.20minutes.fr/societe/1392613-sncf-appel-a-la-g...

Créé le 03/06/2014 à 19h30 -- Mis à jour le 03/06/2014 à 19h47

Illustration: un train de la SNCF.

Illustration: un train de la SNCF. F. ELSNER/20 MINUTES

TRANSPORTS - Une grève quelques jours avant le début de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire qu'ils contestent...

La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont lancé ce mardi un appel à la grève de 24h reconductible à partir du 10 juin dans la soirée, quelques jours avant le début de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire qu'ils contestent, a-t-on appris de sources concordantes.

Le préavis des deux syndicats, respectivement première et troisième organisation à la SNCF, couvre des arrêts de travail dès le 10 juin à 19h00, a indiqué SUD-Rail. La direction de la SNCF a confirmé ce préavis de grève.

De son côté, l'Unsa-ferroviaire, deuxième syndicat, a déposé une demande de concertation immédiate, préalable à tout dépôt de préavis de grève. Le syndicat décidera mercredi après-midi s'il appelle également à un arrêt de travail le 11 juin, a indiqué à l'AFP son représentant Marc Baucher.

En faveur d'une «autre réforme ferroviaire»

A leur demande, la CGT-Cheminots, SUD-Rail et l'Unsa doivent être reçus le 12 juin par le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier.

Le 22 mai, les trois syndicats avaient réuni des milliers de cheminots à Paris (10.000 selon la police, 22.000 selon les organisateurs) qui ont réclamé une «autre réforme ferroviaire». La CFDT, quatrième syndicat, a pris ses distances, estimant qu'il valait mieux négocier des aménagements à la réforme, plutôt que jouer le rapport de force.

Un projet de loi bientôt discuté

Le projet de loi sera discuté en première lecture à l'Assemblée les 17, 18 et 19 juin. Destiné à stabiliser la dette du secteur ferroviaire et à le préparer à l'ouverture totale à la concurrence, le projet de loi prévoit de réorganiser les forces de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau. Mais pour les syndicats, le projet ne règle en rien le problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées en 1997.

Selon la loi, les cheminots doivent se déclarer comme grévistes au minimum 48 heures avant le début du mouvement.

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