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30/05/2014

Bourgoin-Jallieu Semaine éco-citoyenne

http://www.bourgoinjallieu.fr/agenda/manifestation/semain...

31 mai au 07 juin 2014(8 jours)Manifestation

La ville organise une semaine autour de l’éco-citoyenneté du 31 mai au 7 juin 2014 dans divers lieux et quartiers. L'occasion d’aborder ce concept d’éco-citoyenneté avec diverses associations et structures.

Le terme éco-citoyenneté concerne tous les comportements individuels ou collectifs qui consistent à observer les principes et les règles destinés à préserver l'environnement. Cette semaine est l’occasion d’en parler.

Le programme !

samedi 31 mai et dimanche et 1er juin : Portes ouvertes au Jardin Paill’Terre et Cie sur le thème " Le jardin et l'enfant ".
le samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 18 h
Paill’terre et Cie proposera des ateliers, des jeux et des animations sur le jardinage pour toute la famille. Des repas partagés (ouvert à tous, venez avec un plat à partager) auront lieu entre 12h30 et 14h00.
+ le samedi de 18h00 à 20h00 : apéro conté en partenariat avec l’association Il était plusieurs fois (45mn de conte suivi d’un apéritif).
Iinformations : Frédéric Haeftlen au 06 85 30 29 12 - fhaeftlen@bourgoinjallieu.fr

dimanche 1er juin : Fête du vélo
au Parc des Lilattes (côté Hôtel de Ville)
Animations proposées par l’association l’APIE « Osez l’vélo », en partenariat avec le service Environnement et Hygiène-Santé de la Ville.
Attention : Apportez vos vélos pour participer aux activités. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
Programmation : 2 balades familiales en vélo proposées : • départ à 10h30 : découverte des accès à la gare de Bourgoin-Jallieu et au Médipôle (circuit estimé à 8kms à plat - durée : 1h30).• départ à 14h00 : itinéraires sécurisés Champ-Fleuri / Mozas (circuit estimé à 5 kms à plat - durée : 1h00).
Midi : pique-nique convivial partagé au parc des Lilattes (chaque participant contribue au repas en apportant un plat de son choix). De 14h00 à 16h30 : contrôle technique vélos et stand d’information.

4 juin 2014 : Evénement Eco-geste
de 10 h à 12 h Maison des habitants de la Grive (impasse des Palombes)
Sensibilisation sur les trucs et astuces à mettre en place pour faire des économies d’énergie pour les enfants (sous forme de jeux) et un échange sur le même sujet avec les adultes.
Animation familiale, tout public en partenariat avec le Conseil général et la CAF. Sur inscription auprès des Maisons des habitants. Gratuit.
Contact - info : Nathalie Cuypers au 04 74 43 83 60 - ncuypers@bourgoinjallieu.fr

7 juin 2014 : Evènement : Entre Ciel et Terre !
Un rdv incontournable et annuel avec Anim’Montbernier, la Société des sciences naturelles et le Planétarium Léo Lagrange

de 16h à 18h30 : Côté Ciel : Astronomie : Atelier « Carte du ciel » Observation du soleil avec des instruments adaptés
de 16h à 18h : Côté Terre :  Faune et Flore Balade-découverte de la faune et de la flore animée
par la Société des Sciences Naturelles.
à partir de 18h30 : Apéritif offert à tous par l’association Anim’Montbernier.
à partir de 19h : Possibilité d’acheter sur place des grillades (merguez, saucisses et pain) ou piquenique tiré du sac.
à 21h : Une légende du ciel pour les enfants
à 21h30 : Séance de planétarium sous le ciel étoilé suivie d’une observation des astres animée par Raymond Sadin du Planétarium Léo-Lagrange et des astronomes de la région.

Tout public / Entrée libre - Lieu : Esplanade du Mont-Blanc (Montbernier - chemin du centre aéré) - coordonnées GPS : UTM 31T 679685E - 5052665N / N45°36’15.6 - E005°18’14.9
Contact - info : Anim’Montbernier : 06 08 47 52 09

29/05/2014

Cet autre scandale des TER de la SNCF dont personne ne parle

http://www.challenges.fr/entreprise/20140527.CHA4280/l-au...

Publié le 28-05-2014 à 07h34Mis à jour à 16h05

Depuis 10 ans, des trains régionaux hybrides roulent au diesel même sur les voies électrifiées. Une pollution inutile liée à un manque de signalisation.

 Une rame AGC hybride utilisée dans la région Languedoc-Roussillon (Photo Bombardier) Une rame AGC hybride utilisée dans la région Languedoc-Roussillon (Photo Bombardier)

Il n'y a pas que l'affaire des TER trop larges pour certains quais de gare qui pose problème dans le paysage ferroviaire français. Celui de l'utilisation optimale des trains régionaux bimode (thermique/électrique) en constitue un autre. Plus de dix ans après leur mise en service, les rames TER Bombardier AGC circulent encore le plus souvent moteur thermique allumé même lorsqu'elles circulent sous caténaire.

Une véritable hérésie alors que les grandes agglomérations sont régulièrement confrontées à des pics de pollution. Mais pourquoi ces trains hybrides ne circulent-ils pas de manière optimale, c'est-à-dire en traction électrique sur le réseau électrifié et en traction thermique sur le reste du réseau ?

Juste un problème de signalisation 

Tout est, en fait, affaire de signalisation. Le fond du problème est, en effet, de savoir qui doit payer pour la mise en place des panneaux de signalisation indiquant au conducteur de train de lever ou de baisser le pantographe suivant qu'il se trouve sur une ligne électrifiée ou pas. Visiblement encore peu mobilisées pour lever cette incongruité, sans doute par manque de connaissance exacte des conditions d'utilisation de leurs matériels, les Régions ne souhaitent pas avoir à endosser cette dépense.

Ce sont pourtant elles qui ont financé à grands frais l'acquisition des matériels bimode. A titre d'exemple, le surcoût pour une rame B 82.500 (bimode-bicourant) capable de circuler sur l'ensemble du réseau classique était de 32% par rapport à une rame thermique comparable. Certes, des avancées sont bien réalisées mais elles restent notoirement insuffisantes. Ainsi, des plaques comportant les mentions "bimode" au-dessous du signal dans un sens et le symbole "baissez panto" existent depuis décembre 2013 sur la relation Lyon-Roanne. Il était temps. Les premières rames bimode ont été mis en service en Rhône-Alpes le... 10 juin 2004. Et entre temps, les voyageurs ont aussi eu à subir d'autre nuisances que les émissions de gaz à effet de serre. Sur les quais de Lyon-Part-Dieu, par exemple, ils doivent aussi supporter les nuisances sonores de ces trains stationnant avec leurs moteurs thermiques allumés.

La transition thermique vers l'électrique est pourtant simplissime. Elle ne prend qu'une quinzaine de secondes. "Tout dépend cependant de la température extérieure", nous explique un conducteur d'AGC. "En fait, il faut anticiper le lancement des moteurs Diesel en les préchauffant durant plusieurs minutes en période froide. Sans problème de température, cette transition s'effectue en une minute seulement". Mais si le sujet n'est pas prioritaire, c'est que la réduction de la facture carburant (Diesel) pèse peu par rapport aux investissements à consentir pour équiper tout le réseau de la signalisation adéquate.

Olivier Constant

TER trop larges : les nouveaux quais ne sont pas plus adaptés

http://www.europe1.fr/Economie/TER-trop-larges-les-nouvea...

Par Gabriel Vedrenne et Pascal Berthelot

Publié le 27 mai 2014 à 07h17 Mis à jour le 27 mai 2014 à 18h16

Les nouveaux TER sont... trop larges pour les quais

BUG ET RE-BUG - Le rapport d’enquête montre que le problème avait été repéré dès 2011. Et que certains quais, rénovés entre-temps, devront eux aussi être rabotés.

 

L’info. Des trains neufs trop larges pour toutes les gares ? "Il n'y a pas eu d'erreur dans les commandes", a affirmé lundi le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, après avoir reçu le rapport qu'il avait demandé à la SNCF et à Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau ferroviaire français. Pourtant, on apprend à sa lecture deux autres bévues : non seulement le problème a été identifié dès 2011 mais en plus certaines gares, pourtant rénovées après la découverte du problème, ne peuvent toujours pas accueillir ces nouveaux trains. Et leurs quais devront donc être encore rabotés.

 

Cuvillier dédouane la SNCF et Guillaume Pepy

© REUTERS

Du retard à l’allumage. Le problème de ces TER trop larges, qui nécessiteront des travaux dans 1.300 gares pour un coût estimé de 50 millions d’euros, a été identifié en 2011. Or, les discussions avec les fabricants ont débuté en 2007et les commandes de nouvelles rames ont été entérinées en 2009. Il a donc fallu attendre quatre années pour se rendre compte de ce problème de largeur des trains. Et pendant les quatre années suivantes, le problème a été ignoré : RFF refusait de régler la facture et renvoyait la balle à la SNCF, qui lui rendait la pareille.

Double rénovation pour certaines gares. RFF a donc été prévenu en 2011 et, pourtant, il a continué à faire des travaux, des aménagements dans les gares, sans tenir compte de la largeur des nouveaux trains régionaux. Résultat : il va falloir raboter des quais dans des gares toutes neuves mais qui n'ont toujours pas la taille suffisante pour faire passer ces trains.

Le ministre des Transports affirme que trois ou quatre gares sont dans ce cas. La SNCF, elle, n'en a répertorié qu'une seule pour l'instant : la gare de Sausset les Pins, dans les Bouches du Rhône, sur la ligne entre Marseille et Miramas.

 

Ces régions qui "punissent" la SNCF

© MAXPPP

Ces errements que le rapport confirme. Au-delà de ces nouveaux problèmes, le rapport remis à Frédéric Cuvillier a confirmé deux lacunes de taille. La première concerne RFF : censé construire et entretenir le réseau ferroviaire, il ne dispose pas d’un inventaire complet des lignes. "Le rapport relève quelque chose d'assez curieux (...), RFF n'a pas de registre complet et à jour de l'ensemble de l'infrastructure", a relevé le ministre, avant de demander la création d'un "registre national de l'infrastructure" ferroviaire.

Après RFF, c’est au tour de la SNCF de se voir reprocher une bévue de taille : lorsqu’elle commande de nouveaux trains, la compagnie ferroviaire ne réalise pas d’études pour mesurer leur impact sur les voies et les gares. De telles précautions seront désormais obligatoires.

 
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