Avertir le modérateur

20/05/2014

SNCF : 2.000 rames de TER commandées sont trop larges, selon Le Canard enchaîné

http://www.francebleu.fr/infos/sncf-2-000-rames-de-ter-co...

par Marina Cabiten, France Bleu

Mardi 20 mai 2014 à 18h01

La SNCF a commandé près de 2.000 rames TER neuves qui sont trop larges pour un grand nombre de quais, selon Le Canard enchaîné daté du mercredi 21 mai. L'hebdomadaire ajoute que Réseau ferré de France a déjà dépensé 80 millions d'euros pour raboter ces quais.

Départ du nouveau TER de la SNCF, Régiolis (Alstom), fin avril 2014 à Strasbourg Clément Lacaton © Radio France

Ca se joue à "une dizaine de centimètres" de chaque côté, selon Le Canard enchaîné. Dans son numéro du mercredi 21 mai, le journal satirique relate que la SNCF a commandé près de 2.000 nouvelles rames pour ses futurs TER, qui sont trop larges pour 1.200 quais concernés, dans des centaines de gares en France.

Résau ferré de France aurait déjà déboursé en urgence 80 millions d'euros pour raboter 300 quais, notamment en Midi-Pyrénées. Si l'on multiplie ce chiffre par quatre pour atteindre le nombre de quais annoncés comme trop étroits par l'hebdomadaire, on arrive à une facture totale de 320 millions d'euros pour cette erreur.

D'où vient-elle ? Toujours selon Le Canard enchaîné, la SNCF a communiqué aux ingénieurs d'Alstom et de Bombardier, pour ces nouvelles rames plus larges, des dimensions basées sur les données de Réseau ferré de France (RFF). Mais ces mesures datent d'une trentaine d'années, rappelle le journal, alors que de nombreuses gares ont été construites plus de cinquante ans avant ces normes. Les trains étaient alors encore plus fins.

Commentaires

Et en plus ...
Une erreur qui va coûter cher: 50 millions d'euros, selon la SNCF et Réseau ferré de france, le gestionnaire des voix. "Mille trois cents quais sont à raboter", explique en effet Alain Guédé, l'auteur de l'article, joint par BFMTV. "Certains sur plusieurs mètres, d'autres sur toute la longueur. Parfois, il faut même changer des voies. Dans une gare de Lyon, deux trains ne peuvent plus se croiser..."
Tout cela va prendre du temps. Nous voyagerons de plus en plus serrés !!!

Écrit par : adut | 20/05/2014

Lamentable, inacceptable, les mots me manquent... Qui va payer. Et ben c'est le contribuable et le voyageur. Viré moi tous ces incompétents. Peppy dehors.

Écrit par : Wjeanmi | 21/05/2014

on pourrait en rire et pourtant cela fait froid dans le dos..
on sait que nos conditions de trajets sont intolérables (retard, supression, rames bondée).
On a la double peine on paye 2 fois abonnement et contribuable...
Et notre sécurité dans tout ça ?

Écrit par : celia | 21/05/2014

J'ai effectivement entendu cette nouvelle à la télévision. Il faudra simplement licencier tous les responsables pour faute lourde car l'usager en a marre de payer et surtout pour une énormité pareille ! Bravo RFF et la SNCF, votre travail vous tient vraiment à coeur !!!!

Écrit par : SOUCHET | 21/05/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu