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15/05/2014

Nouveau système pour réguler les trains par satellite

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12790

Posté par Publication le Mercredi 14/05/2014 à 17:00

Antenne satellite (en blanc) sur le toit de la cabine de conduite. Illustration ESA

Les voyages par le train seront bientôt plus sûrs grâce aux satellites. Ces derniers permettront d'améliorer la sécurité dans le transport ferroviaire dans les régions éloignées où l'installation d'équipements de contrôle performants au sol est trop coûteux.

Pour la première fois en Europe, un projet co-financé par l'ESA a montré que les moyens par satellite peuvent être utilisés avec des systèmes de signalisation ferroviaires existants.

Les compagnies de chemin de fer s'appuient sur des réseaux terrestres dédiés qui utilisent le système européen de gestion du trafic ferroviaire, ERTMS, utilisé à travers l'Europe pour contrôler les trains et donner des instructions aux conducteurs.

Pour connaître la localisation des trains, le système utilise des balises électroniques positionnés le long de la voie ferrée tous les 500 à 1500 m, la transmission des informations s'effectue via un réseau cellulaire terrestre entièrement dédié aux centres de contrôle. Les centres transmettent ensuite les données d'itinéraire, les vitesses recommandées et d'autres informations aux conducteurs sur le même réseau.

Les satellites augmenteront la viabilité de l'ERTMS pour les lignes à faible trafic en évitant la nécessité de mise en œuvre d'équipements et de réseaux de télécommunications dédiés coûteux.

Des balises virtuelles sont utilisées en plaçant des points numériques dans une base de données représentant le réseau de chemin de fer, et la position du train est donnée grâce au GPS. 


Test du système. Illustration ESA

Le projet de système de sécurité intégrée train-satellite, ou 3InSat, est co-financé par le programme de promotion des applications intégrées de l'ESA.

En Avril dernier, ce projet a été testé sur un train de passagers sur l'île italienne de Sardaigne. En Septembre, une deuxième série de tests permettra de vérifier les services par satellite qui, avec le réseau de télécommunications sera finalement intégré dans le banc d'essai de l'ERTMS en Sardaigne.

A la fin de l'année, le système de télécommunications par satellite sera mis en service en Australie avec commande et signalisation du système ferroviaire. Et dans un proche avenir, il pourrait être adopté sur les lignes régionales en Europe.


Le conducteur reçoit les informations par satellite. Illustration ESA

"Le nouveau service de télécommunications, que nous avons testé en Sardaigne dans le cadre de 3InSat est sans précédent pour les systèmes de contrôle des trains", a déclaré Francesco Rispoli de Ansaldo STS. "Il ouvre la voie à la réalisation de systèmes de signalisation rentables et rapidement déployables en utilisant, pour la première fois, les réseaux de télécommunications non dédiés."

Michele Castorina de l'ESA a ajouté: "3InSat est une excellente occasion de démontrer l'énorme potentiel des technologies spatiales pour aider le secteur ferroviaire afin qu'il réponde à ses besoins en constante évolution."

Source:
ESA

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