Avertir le modérateur

13/05/2014

Incident du mardi 13 mai 2014 à St Quentin Fallavier [Communiqué SNCF]

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tri...

TRAFIC TER LIGNE LYON GRENOBLE CHAMBERY

Un incident majeur a perturbé la circulation sur les lignes Lyon/Grenoble et Lyon/Chambéry le mardi 13 mai en soirée.

 Vers 17h00, la circulation du TER à destination de St-André-le-Gaz et Grenoble a été interrompue en gare de St-Quentin-Fallavier par un début d’incendie de la rame. Les voyageurs ont été évacués immédiatement par le contrôleur et le conducteur. Ils ont été pris en charge par des autocars pour continuer leur acheminement.

Dans un premier temps la circulation des trains a été interrompue dans les deux sens pour permettre l’intervention des sapeurs-pompiers.

Dans un second temps la circulation des trains a repris uniquement dans le sens Grenoble vers Lyon avec des limitations de vitesses dans la zone de St-Quentin-Fallavier.

La circulation a pu reprendre dans le sens Lyon vers Grenoble seulement après l’évacuation de la rame incendiée vers 19h30.

Dans l’attente du rétablissement de la circulation ferroviaire, des autocars ont été mis en place mais leur nombre n’a pas suffi à acheminer tous les voyageurs. De ce fait de nombreux voyageurs ont subi des retards supérieurs à une heure.

SNCF Rhône-Alpes regrette vivement cet incident et les désagréments rencontrés.

Commentaires

bonjour,

La vraie vie d'un client constatée sur place :
Refus de mise en place de bus sauf pour les usagers du TER concerné par le sinistre, ni taxi, aucune communication pendant 50 mn ni à lyon ni bourgoin, au moins 2h40 de retard pour les TER circulant sur la voie concernée, des agents sur les quais comme des jardinières posées sur un balcon, des usagers laissés sur les quais qui attendent toutes les 10/15 mn un train qui n'arrive pas alors que ces usagers auraient pu rentrer par d'autres moyens (collègue, ami, vélo, taxi). La SNCF brille par son ingérence habituelle et c'est ce point qui fâche le plus.

Écrit par : pascal | 14/05/2014

Bonjour,

je crois rêver! La SNCF aurait mis en place des bus ? Je suis montée à la gare de Vénissieux à 18h dans un train stationné là. Il s'agissait du train de la Part-Dieu - Grenoble de 17h14. Nous sommes finalement repartis vers 19h45 et avant encore attendu près de 20 mn avant la gare de St Quentin Fallavier. Jamais personne, ni contrôleur, ni agent de guichet ne nous a averti qu'il existait des bus. Je suis finalement arrivée à 20h57 à la gare de Voiron (alors que je descends normalement à Voreppe). Heureusement que l'on a pu venir me chercher là-bas. Je paie 223,90 € d'abonnement par mois et j'en ai plus qu'assez de quasiment toujours rentrer chez moi le soir avec du retard !!!

Écrit par : eiluj2105 | 14/05/2014

ingérence est un faux-amis. Cela veut dire "interférence, intervention" et cela ne veut surtout pas dire que la SNCF ne sait pas gérer....

Bien qu'étant touché au même titre que les tous les voyageurs de la ligne , je suis moins critique .... En effet, il n'y a qu'à comparer avec sa voiture lorsque l'on prend l'autoroute A43 : en cas d'accident, on est bloqué comme des c... , on peste tout seul dans sa voiture avant que cela ne se débloque et il n'y a pas le défouloir de la SNCF.

Ce n'est donc pas en fustigeant systématiquement la SNCF, qui à force de coup de boutoir finira par disparaitre, que les choses s'amélioreront pour les usagers...

Écrit par : Franck | 14/05/2014

Et une panne de plus hier soir, après celle de lundi matin, où nous avons déjà connu un retard de 45 min à l'arrivée à la Partdieu ! et biensur la SNCF a brillé hier soir une fois de plus par son incompétence en terme d'organisation et surtout de COMMUNICATION !
Aucune info en gare, dans les trains à quai, aucune info sur les applis sur le problème ...
à 17h50 en gare de partdieu, le train de 17h44 est soudain annoncé supprimé sans explication. Puis celui de 18h14 est annoncé avec seulement 10 min de retard : nous sommes invités à monter dedans... pour y rester confiner sans aucune information pendant presque une heure. Aucune info ne nous a été d'ailleurs été donnée par la suite dans le train lors de sa circulation...
Mettre près de 3h au final pour rentrer chez soi et faire 50km c'est génial ! Surtout que si la SNCF avait communiqué correctement sur la cause et durée du problème certains usagers auraient pu s'organiser autrement plutôt que perdre plus de 2h30 à attendre à la part dieu sans rien faire.

Au mois d'avril, nous avons eu déjà pas mal de problèmes : j'évalue à près de 2 jours de travail le temps liés aux divers problèmes cumulés d'avril...
Qui va me dédommager pour ce temps que je dois récupérer !!!

La SNCF se fout totalement de ses usagers et du fait que nous avons une vie professionnelle et privée en dehors du train.

RAS LE BOL !

Écrit par : beatrice | 14/05/2014

Bonjour,

Beaucoup de problèmes donc pour rentrer hier.

A la gare de Perrache, il est vrai que le personnel n'avait pas trop de renseignement mais ils ont fait au mieux pour pallier au manque de communication de leur DIRECTION.
Nous avons eu droit un des boites contenant "eau, biscuits, etc...

Se n'est pas la 1ère fois que ce genre d'incident arrive vers la gare de St Quentin, l'année dernière déjà une locomotive avait brulée.... et lundi matin le train qui normalement arrive à Perrache à 8h13 avait été bloqué entre St Priest et Vénissieux pour un dégagement de fumée non élucidé.
Peut être qu'il y a un problème à hauteur de cette gare.....

Bonne journée et surtout on peut espérer un bon retour pour ce soir

Écrit par : GUIMAR | 14/05/2014

Bonjour

Que sur l'A43 l'automobiliste paye son péage même s'il bouchonne c'est son problème.
Que la SNCF ne soit pas capable d'informer avec "rapidité et justesse" de l'état du trafic de ces trains c'est quand même pas la mer à boire. Et a ce jour et depuis des années c'est la première chose que les usagers réclament. Maintenant comme certains l'ont rappellé les incidents voir les incendies se multiplient les causes ne sont pas communiquées
Est ce que notre sécurité est toujours assurée sur notre ligne ?

Écrit par : roland | 14/05/2014

Bonjour,

Soit il y a une erreur dans le message de eiluj2105, soit certains trains passent devant les autres...
Arrivée une demie heure plus tard que prévu en Gare de Lyon Part Dieu (vers 19h10), je vois le train de 18h44 affiché avec 40 minutes de retard, sans voie. 5 minutes plus tard on nous annonce en gare qu'un train va partir de la voie I. J'arrive sur le quai et le train est déjà bondé (je suppose un train précédent annulé). On finit par partir vers 19h15-20 sans aucune information. Puis le train roule plus ou moins rapidement sur le trajet, toujours sans plus d'information que : "notre train est arrêté en pleine voie, veuillez ne pas tenter d'ouvrir les portières". Arrivée à Voiron a 20h45. Est-ce que mon train (qui ne s'est pas arrêté à Venissieux) est passé devant celui qui est parti de Venissieux a 19h45 ???
En ce qui concerne les incendies fréquents je trouve ça en effet assez inquiétant pour notre sécurité. Mais apparemment le problème des voyageurs présents à bord à apparemment été mieux géré que le 19 juin 2013...

Écrit par : Elo | 14/05/2014

#Elo,

je vous confirme qu'hier je suis montée à Vénissieux à 18h dans un train qui était parti de Part-Dieu à 17h14 (j'ai demandé aux passagers à bord). Quant à savoir si votre train est parti avant le nôtre je ne sais pas, tout ce que je sais c'est qu'effectivement nous avons vu passer plusieurs trains devant nous (TGV, Frêt et TER) sur la voie du milieu (habituellement celle du sens Grenoble - Lyon) pendant que nous étions bloqués sur la voie du sens Lyon-Grenoble. Notre train qui devait initialement faire Part-Dieu-La Verp-Bourgoin-La Tour-Voiron-Grenoble a finalement fait l'omnibus et s'est arrêté dans toutes les gares entre Vénissieux et St André le Gaz.

Écrit par : eiluj2105 | 14/05/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu