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26/04/2014

La SNCF ne parvient pas à enrayer la baisse des passagers

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Par Lionel Steinmann | 24/04 | 06:00

 

Le nombre de voyageurs est en baisse au début de l'année dans les TGV, les TER, les Intercités et les Transiliens.

 

La SNCF va devoir redoubler d'efforts si elle veut augmenter le taux de remplissage de ses trains, notamment de ses TGV. Le groupe a présenté hier des résultats pour le premier trimestre, marqué par une progression modérée du chiffre d'affaires (+1,7 %, à 7,9 milliards d'euros) et surtout par un recul du nombre de passagers transportés dans la plupart de ses activités.

Le TGV, qui a longtemps assuré l'essentiel des profits du groupe, continue de souffrir. Après deux années de recul, le nombre de passagers transportés a de nouveau baissé de 0,6 % au premier trimestre 2014 par rapport à la même période l'année précédente. Le TGV souffre de la crise, mais aussi de la concurrence montante du covoiturage sur les distances courtes.

Les recettes issues de la vente de billets ont chuté encore plus fortement (-3,1 %), malgré la hausse de la TVA de 3 points intervenue au 1er janvier. Pour la SNCF, c'est la conséquence d'une « politique volontariste de petits prix » (l'entreprise parle également de « générosité tarifaire ») destinée à relancer le trafic. De surcroît, la clientèle affaires, à la recherche d'économies, est de plus en plus nombreuse à opter pour la seconde classe au lieu de la première. Cette baisse de la recette unitaire, additionnée au recul de la fréquentation, devrait continuer à dégrader la rentabilité des TGV.

Les autres activités de transport de voyageurs sont également à la peine. Si le trafic des Transilien (les trains en Ile-de-France) n'a diminué que de 0,2 % en voyageurs-kilomètres au premier trimestre, le nombre de passagers dans les TER régionaux a lui baissé de 1,8 % et celui des Intercités (la grande distance hors TGV) de 3,4 %. Seule la filiale Keolis, dédiée au transport de proximité (bus, tramways, métros), affiche une hausse de 6 % de son chiffre d'affaires, grâce notamment à son développement en Australie et aux Etats-Unis.

Du mieux pour Fret SNCF

Les autres moteurs du groupe sont la branche SNCF Infra (entretien des voies), dont l'activité sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 3,9 %, reste portée par le grand plan de rénovation du réseau ferroviaire, et le transport de marchandises (+ 1,7 %), qui semble sortir de la crise contrairement à l'activité voyageurs. Enfin, pour le deuxième trimestre d'affilée, le fret ferroviaire est en croissance (+ 2,4 %), ce qui laisse penser que le point bas de cette activité a été atteint, après des années de dégringolade et des centaines de millions d'euros de pertes.

Lionel Steinmann, Les Echos

13:46 Publié dans Fret, SNCF, TER, TGV | Lien permanent | Commentaires (0)

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