Avertir le modérateur

14/04/2014

Opération WC propres dans les gares

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transpor...

Par Lionel Steinmann | 11/04 | 06:00

 La SNCF lance un appel d'offres sur les sanitaires d'une trentaine de gares pour « renouveler l'expérience client ».

 Fresque style « graffiti », dans les toilettes du néerlandais 2theloo à la gare de Lyon. - Photo DR

Fresque style « graffiti », dans les toilettes du néerlandais 2theloo à la gare de Lyon. - Photo DR

Un à un, la SNCF s'attaque aux stéréotypes qui gâtent son image auprès du public. Après le sandwich SNCF, rendu proverbial par son absence de goût et éradiqué l'an dernier à la faveur d'un changement de la restauration dans les trains, la compagnie ferroviaire s'attaque désormais à la qualité des toilettes en gare.

Pour le voyageur, ces lieux d'aisance évoquent pêle-mêle une odeur âcre, une faïence blanche hors d'âge et une propreté souvent aléatoire. Une perception sans doute injuste ici ou là, mais corroborée par les études menées par la SNCF : les WC en gare ont une mauvaise image, que ce soit auprès des utilisateurs comme des non-utilisateurs.

Pour y remédier, la compagnie vient de lancer un appel à candidatures pour exploiter les espaces sanitaires dans 26 de ses plus grosses gares, avec une extension possible à une trentaine d'autres. L'objectif est d'homogénéiser le niveau de qualité en faisant appel à un seul prestataire (ils sont plusieurs aujourd'hui), mais aussi d'«  améliorer l'expérience client ».

Recherche concept innovant

Les candidats devront rénover une partie des espaces qu'ils exploiteront, et sont invités à «  développer des concepts innovants ». La mise en place de services complémentaires (douche, espace pour changer bébé, maquillage…) est notamment évoquée. Les WC seront «  gardiennés », c'est-à-dire avec une présence humaine, comme c'est déjà souvent le cas. Selon la SNCF, les prestations proposées par le néerlandais 2theloo gare de Lyon à Paris, et par l'allemand Sanifair gare de l'Est correspondent assez bien à l'ambition de l'appel d'offres.

En proposant des WC de qualité aux voyageurs, la SNCF devrait accroître le temps qu'ils passent en gare, et donc augmenter leur faculté à consommer dans les espaces marchands, qui y sont de plus en plus nombreux. L'entreprise préfère, elle, mettre en avant que la mise à disposition de toilettes propres et bien tenues fait partie du minimum qu'elle doit aux voyageurs.

Le service ne sera toutefois pas gratuit : si la SNCF mettra à disposition les espaces, l'opérateur retenu se rémunérera en faisant payer l'accès, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, avec un tarif de 0,50 centime d'euros gare Montparnasse aujourd'hui, et de 0,60 centime chez 2theloo gare de Lyon. Le futur prestataire fixera librement ses prix, même si la SNCF indique que le tarif fera partie des critères pour désigner le vainqueur de l'appel d'offres.

Commentaires

Et si la SNCF commençait par l'opération WC ? ...
à Bourgoin par exemple, les WC sont fermés pour cause de dégradation depuis au moins un an.
Dur dur pour les usagers, surtout les jours où l'on se dépêche de quitter le travail pour ne pas rater le train et que celui-ci est annoncé avec 20 minutes de retard au moins ...

Écrit par : Madeleine | 20/04/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu