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06/03/2014

Nord Isère - Meyzieu : le Symbord renonce au tramway

http://www.enviscope.com/News/Thematiques/Transports/tram...

Michel DEPROST  |  04.03.2014 - 22:08

Alors que le Symbord (Syndicat de la Boucle du Rhône en Dauphiné) renonce au tramway pour le Nord Isère, le collectif Parfer maintient sa proposition d'un tramway pour relier le secteur au tram lyonnais de la ligne T3.

Le conseil syndical du Symbord (cantons de Crémieu, Morestel et Pont de Chéruy dans le Nord-Isère) a décidé de retenir la solution bus à haut niveau de service (BHNS), comme transport en commun entre Crémieu et Meyzieu ZI, terminus de la ligne tramway T3, qui relie ce terminus à la gare de la Part-Dieu. Les élus indiquent qu’une solution ferrée pourrait malgré tout être mise en oeuvre à long terme.

Ils se sont fondés, selon le collectif Parfer, sur les conclusions d’une étude pilotée par le Conseil général de l’Isère mettant en évidence que « les coûts d’investissement sont moins onéreux pour la solution bus (35 à 40 M€ au lieu de 120 à 130 M€ pour le tram), que sa faisabilité technique sera plus aisée et que sa faisabilité institutionnelle sera plus certaine ».

Des économies possibles selon Parfer

Pour le collectif Parfer Lyon-Crémieu, la décision est un abandon de la solution tram. Le collectif explique avoir analysé le rapport final. Ce rapport montre que le coût de la solution tram a été diminué de 20 M€ avec la suppression d’un ouvrage d’art prévu pour croiser la déviation de Janneyrias au Piarday. Le rapport montre, d'après eux, qu’il serait possible de diminuer encore le coût de 13,6 M€ avec la suppression d’un ouvrage d’art inutile à Tignieu-Jameyzieu (2,5 M€) et l'ajustement du nombre de rames nécessaires (11,1 M€). Le collectif estime qu’il serait possible d’éviter 2 ouvrages d’art à Meyzieu ZI (14 à 18 M€) si le Sytral acceptait de revoir ses conditions d’exploitation du tram T3 à son terminus actuel.

Le total de ces mesures réduirait le coût de la solution tram à un montant de 72 à 78 M€, soit une diminution de 40% par rapport au montant annoncé début décembre 2013. Le coût de la solution tram ne serait plus alors que le double de la solution bus, mais aurait l’avantage d’être fréquenté par le double de passagers (temps de parcours plus faible que la solution bus et surtout absence de rupture de charge à Meyzieu ZI).

Le collectif a décidé d’augmenter sa mobilisation par les actions suivantes menées à court terme avant l’échéance des élections municipales des 23 et 30 mars 2014 :pétition en ligne sur http://www.petitions24.net/retenons_la_solution_tram ;  tracts dans les 16 000 boîtes aux lettres des 12 communes de l’Ain, de l’Isère et du Rhône directement concernées par ce projet, courrier à l’ensemble des listes en présence pour les élections municipales de ces 12 communes.

Pour en savoir plus http://www.parfer-lyon-cremieu.org/

06:02 Publié dans Tramway | Lien permanent | Commentaires (0)

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