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09/01/2014

La SNCF lève une option de 30 Jumbo TER construits par Bombardier

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6 janvier 2014

Le 23 décembre 2013, la SNCF levait une option pour 30 Regio 2N supplémentaires pour le compte des régions Midi Pyrénées, Pays de Loire et Picardie. Une commande de 277 millions d'euros. Il s'agit de rames à deux niveaux, ultra capacitaires. Les premières versions de ce "Jumbo TER" doivent circuler en Rhône-Alpes début 2014


"L'A380 des trains régionaux", come le surnomme le président de la SNCF, Guillaume Pepy. © Ch. Recoura - Cliquez pour agrandir la photo
 
Joli cadeau de Noël pour Bombardier avec la levée de l'option par la SNCF de 30 trains TER à deux niveaux, les Regio 2N (en photo). A ce jour, le constructeur canadien implanté en France (son usine de Crespin dans le Nord, emploie 2 000 personnes) dispose d'un carnet de commandes de 159 Regio 2N.

La commande, qui sera financée par les Régions, s'élève à environ 277 millions d'euros. Elle fait partie du contrat signé en 2010 avec la SNCF qui prévoit la fabrication d'un maximum de 860 trains. Ces nouveaux trains seront livrés entre juin 2016 et avril 2017, dans différentes versions.


760 places assises

Avec ses 760 places assises par rame dans sa version la plus longue - un tiers de capacité en plus que le plus gros TER existant - le Regio 2N a été conçu pour répondre aux besoins des lignes ferroviaires régionales les plus chargées.
"En unité multiple de trois trains de 110 mètres, il offre 1 800 places assises et une capacité totale de 3 000 voyageurs", indiquait Jean Bergé, président de Bombardier Transport France, en septembre 2013 lors de la présentation de la première rame aux élus régionaux.


Intérieur du train à deux niveaux de Bombardier. © Ch. Recoura - Cliquez pour agrandir la photo
Ce nouveau train de trois mètres de large est disponible en diverses configurations : six à dix voitures, 81 à 135 mètres de long. Suivant sa motorisation, il peut filer de 160 km/h à 200 km/h. Il est équipé de portes de 1,60 mètre, d'amples plate-formes de six mètres carrés et d'un accès de plain-pied pour faciliter les flux de passagers. 

La Région Pays de Loire a sélectionné une version pouvant être exploitée à 200km/h et qui sera aménagée en 2+2. De son côté, la Picardie a commandé une version extra longue de 135 mètres, comportant dix voitures.

A ce jour, neuf régions ont donc passé une commande ferme de 159 rames Regio 2N. De quoi alimenter les chaînes de production du constructeur pendant deux ans.
Et après ? L'avenir du constructeur qui emploie 2 000 salariés sur le site de Crespin, auxquels il faut ajouter les 8 000 à 10 000 employés par ses sous-traitants, est plus incertain.

Nathalie Arensonas

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