Avertir le modérateur

05/11/2013

Nouveaux parkings sur la ligne en Y "Lyon / SAG / Grenoble - Chambéry"

2 nouveaux parkings ont été inaugurés hier, lundi 4 novembre 2013, par la région Rhône-Alpes et les collectivités locales :

- Le Pont de Beauvoisin,

- La Tour du Pin.

Comme Mme Eliane GIRAUD, VP du Conseil régional en charge des Transports, le rappelait hier : cela porte à 3 nouveaux parkings mis en service en 2013 pour les usagers de la ligne. en intégrant le parking phase 1 mis en place à La Verpillière au printemps.

L'ADUT remercie les collectivités de mettre à disposition des usagers venant en voiture des aires de stationnement adaptées mais l'ADUT rappelle que la croissance actuelle de la fréquentation à +8% sur Lyon/Grenoble et à +10% sur Lyon/Chambéry doit être intégrée dans la réflexion des besoins des usagers aussi bien que leurs contraintes : familiales et professionnelles, éloignement des gares des domiciles, topographie du Nord Isère et de l'avant-pays savoyard très rurale.

Autre bonne nouvelle :La communauté de communes "Bièvre Est" a voté hier soir l'achat de 2 terrains appartenant à la SNCF et à RFF, à Châbons et au Grand-Lemps pour y installer 2 parkings.

Usagers, si vous rencontrez des difficultés de stationnement à proximité des gares de vos domiciles, n'hésitez pas à nous contacter ! Surtout pour La Tour du Pin avec l'extension de la zone bleue en centre ville dont l'ADUT déplore la mise en oeuvre aussi rapide et que l'ADUT aurait préférée progressive.

Patrice Belvègue

Commentaires

Bonjour,

La borne Carte OURA ne fonctionne pas sur le quai du nouveau parking..bravo à la SNCf et à la mairie de la TDP pour cette mauviase idée.

Écrit par : Ramires | 05/11/2013

Bonjour,

Juste un constat : ce matin à 8h ce nouveau parking était quasi plein ... cela a de quoi inquiéter pour les prochains jours.

Certes un nouveau parking c'est très bien, mais si en même temps on supprime toutes les places de stationnement à proximité de la gare (zone bleue) alors au final, combien y'a t-il réellement de places supplémentaires pour les usagers du train ?

Écrit par : lorthi38 | 05/11/2013

Je suis sceptique sur l'efficacité réelle de ce nouveau parking (dont l'accès piéton est impossible pour des personnes à mobilité réduite) avec la mise en place en parallèle de la zone bleue. C'est une véritable chasse aux sorcières que la mairie à organisé en mettant en place ces zones bleues.
Maintenant pour se garer et aller chez les commerçants de la tour du pin il faudra être équipé d'un disque (aux normes européennes). Habitant la périphérie de la tour du pin pour faire mes courses j'irai maintenant dans les supermarchés qui ont des parking gratuits ou dans un autre village plus accueillant.

Écrit par : Alexandre | 05/11/2013

La capacité des 2 parkings est de 245 + 224 places, soit 467 pour 600 emplacements nécessaires sur la base des chiffres fournis par la région Rhône-Alpes lors du comité de ligne du 5 juin 2013.
Hier soir, nous n'étions malheureusement que 4 usagers pour montrer notre mécontentement vis-à-vis de l'extension de la zone bleue.
M. Richit l'a dit, on fera un bilan dans 6 mois ! Mais nous avons déjà pris contact avec la mairie pour un point dans 10 jours.
M. Payen a confirmé que ce parking était à destination d'usagers venant d'autres communes.
Nous avons discuté avec Mme Giraud pour mettre en place une réflexion à plus grande échelle : pourquoi ne pas développer les dessertes à Saint-André-le-Gaz ? pourquoi inciter les usagers de la Bièvre à venir sur La Tour du Pin prendre le train pour aller sur Lyon ?

Écrit par : Patrice (ADUT) | 05/11/2013

J'ai l'impression que les décideurs de ces projets ne se rendent pas bien compte du nombre de personnes venant des autres communes pour prendre le train à la tour du pin....
Et c'est sans compter sur les erreurs de conception : que penser de cet escalier au bout du parking qui oblige à alterner côtés droit et gauche si on veut pouvoir se tenir à la rambarde (ceux qui l'ont empruntés comprendront je pense).
Et pourquoi n'avoir fait des marches que sur la moitié de l'escalier qui mène au quai ? A quoi une pente aussi abrupte et large va véritablement servir ?

Et encore pour l'instant le temps est clément. Je ne suis pas persuadé que l'on circulera facilement entre le quai et le parking les jours de neige.

Écrit par : lorthi38 | 06/11/2013

bonjour,

petite rectification sur le remplissage du parking "dés 8h00". cela n'est pas tout à fait exact je suis resté sur ce site de 5h00 à 9h00 et au moment de partir il restait encore une soixantaine de places soit un quart de places inoccupées et le champs de Mars était vide ainsi que les zones bleues.pour ce qui est de la borne oura le sncf a été prévenue largement en avance de la date de mise en service pour que cela fonctionne le jour J.

Écrit par : Pascal | 06/11/2013

Bonjour,

Pour montrer votre insatisfaction, je propose de faire ceci:

Que toute personne insatisfaite de ce nouveau parking, Klaxonne trois fois en passant devant la mairie. C'est peut être le seul moyen de se faire entendre.

Écrit par : Robert | 06/11/2013

L'alternance, droit et gauche, des escaliers a été pensé pour éviter que les skatters descendent la rampe du haut en bas.

En effet, mercredi 6, le parking était moins plein que le mardi 5. Mais le mercredi, les trains aussi sont moins pleins.

Écrit par : Patrice (ADUT) | 08/11/2013

Bonjour, La borne Oura et le composteur ne fonctionnent toujours pas ce matin. La SNCF restera toujours un vieux dinosaure pour mettre en place un système informatique. C'est à l'image de la France. Un laxisme total.

Écrit par : KEVIN | 12/11/2013

Ça y est la borne Oura fonctionnait ce matin d'après des adhérents de l'ADUT qui me l'ont signalé !

Écrit par : Patrice (ADUT) | 18/11/2013

Bonjour,

Qui a été se garer sur le nouveau parking SNCF, mercredi 20/11 et jeudi 21/11.

Qu'en était t'il du déneigement ? car Mercredi matin à 7h00 la "déneigeuse" se trouvait sur le chemin d'accès au parking...

Merci de votre retour et bonne journée

Écrit par : Guimar | 25/11/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu