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07/11/2013

Grève du jeudi 7 au mardi 12 novembre 2013 [MAJ 7/11/2013 à 21h]

Bonsoir

Un rappel pour demain ne cherchez pas de perturbation car il n'y en a pas !

Vendredi 8 novembre, le trafic sera normal.

Eric

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Bonsoir,

Dommage nous avons échappé à la précédente grève le week-end dernier pour cause de travaux.

La fermeture de la ligne a alors impliqué le remplacement de tous les trains par des cars.

le programme commence dès le jeudi 07 novembre

Dernière mise à jour le : 05/11/2013 à 21:09

 

Une grève locale perturbera la circulation des TER du jeudi 07 novembre au mardi 12 novembre matin.

Retrouvez ci-dessous le programme des lignes concernées. Les programmes seront publiés au plus tard chaque jour, la veille pour le lendemain.

01 Grenoble - Bourgoin - Lyon jeudi 07/11

62 Grenoble - St André le Gaz jeudi 07/11

La bonne nouvelle est que les cheminots n'ont pas osé touché la ligne la plus terrible de Rhône Alpes : 54 Lyon - Chambéry.

Il faut dire que peut de trains sont arrivé à l'heure ces derniers temps.

Bon courage à tous et préparez bien votre planning en conséquences.

Eric

tracts trouvé sur le site de Sud-rail Lyon (une des causes possible):

001 novembre 2013 tract commun greve ect.pdf

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ci dessous une autre cause possible

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actuali...

SNCF : la CGT remet en question la sous-traitance

Par Lucie Blanchard

Publié le 05/11/2013  à 10:51

Perrache © Tim Douet
© Tim Douet

La CGT Cheminots de la région de Lyon tire la sonnette d’alarme. Après “les accidents en cascade” qui se sont produits sur le chantier de la ligne Livron-Die dans la Drôme, le syndicat remet en cause les conditions d’intervention des entreprises privées sur le rail.

Le chantier de rénovation de la ligne Livron-Die dans la Drôme devait se terminer le 31 octobre. Il connaîtra au minimum “cinq semaines de retard", regrette la CGT après “le déraillement d’un train de travaux dans la nuit du 23 octobre”. “La voie est littéralement détruite sur 2,6 km, déplore le syndicat. Des milliers de traverses et des installations électriques et mécaniques ont été brisées et arrachées... Sur ce même chantier, un autre accident a conduit à la destruction d’un passage à niveau. Et deux autres incidents avec un déraillement avaient eu lieu avant cette catastrophe. Cela fait beaucoup pour un chantier de seulement cinq semaines.”

“Du personnel peu formé, ne parlant parfois même pas le français”

Et la CGT de pointer du doigt la sous-traitance et le recours à une entreprise privée qui tire sur les prix au détriment des conditions de travail. “Le système qui se met peu à peu en place s’appuie sur la sous-traitance en cascade, du personnel peu formé, ne parlant parfois même pas le français, donc exploité et mis en situation de danger”, précisent les cheminots de la région de Lyon. Concernant l'accident du 23 octobre, “les salariés ne s’en sont probablement pas aperçus immédiatement, ce qui expliquerait les dégâts importants”, selon la CGT.

Contactée par téléphone, RFF et la SNCF Infrastructures ne trouvent rien à redire aux travaux menés par l'entreprise La Champenoise entre Livron et Die. “C'est un chantier comme un autre, avec des procédures de sécurité classique. Nous faisons appel à une entreprise privée qui a toutes les habilitations pour travailler sur le réseau”, affirme RFF. L'entreprise publique rappelle par ailleurs que la ligne est coupée pendant l'intervention des travailleurs, n'entraînant théoriquement aucun danger ni pour eux ni pour les usagers. “L'entreprise a toute latitude pour agir.” Pas de problème donc, selon RFF, concernant la sécurité sur le chantier.

Le 21 novembre prochain, la CGT Cheminots de la région de Lyon interpellera néanmoins la direction régionale de la SNCF, à l’occasion de la restitution d’un rapport “accablant” sur la sous-traitance privée, qui sera présenté au comité d’entreprise.

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