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05/09/2013

SNCF : les syndicats réclament plus de travaux sur les voies

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/09/04/20005-20130904...

Valérie Collet Mis à jour le 04/09/2013 à 18:01

  Les syndicats SNCF demandent d'accentuer les efforts de rénovation des voies ferrées.

Les syndicats SNCF demandent d'accentuer les efforts de rénovation des voies ferrées. Crédits photo : GERARD JULIEN/AFP

INFOGRAPHIE - Les organisations représentatives de la SNCF vont envoyer un courrier au ministre des Transport pour lui demander d'accentuer les efforts de rénovation du réseau ferroviaire.

 

Pour les quatre organisations représentatives de la SNCF, il y a urgence. Deux mois après le déraillement mortel d'un train en gare de Brétigny-sur-Orge, CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT réclament une accélération des travaux sur un réseau ferroviaire qui ne cesse de se détériorer. D'après Europe 1 ce mercredi, ils devraient envoyer un courrier au ministre des Transport Frédéric Cuvillier ainsi qu'à leur direction dans lequel ils appellent à la mise en place d'une concertation sur ce dossier et une accentuation des efforts de financement pour la rénovation du réseau.

Si les causes du drame de Brétigny, qui a fait sept morts et dix blessés en juillet, n'ont pas encore été déterminées, les syndicats mettent en cause dans le courrier «la logique purement financière» qui prévaut dans le transport ferroviaire, ainsi que «la stratégie de +l'omerta+ et la politique du risque +calculé+ qui sont mises en oeuvre au nom de la sacro-sainte productivité et de la réduction des coûts de production». La lettre que le ministre n'a pas encore reçue, dénoncent aussi les suppressions de postes de cheminots qualifiés, et la dégradation des conditions de travail. «Il doit y avoir un après Brétigny-sur-Orge et un travail global sur l'organisation du service public SNCF», estiment enfin les syndicats signataires.

D'après eux, ce sont 2000 kilomètres de voies ferrées qui devraient être renouvelées chaque année pour assurer le maintien en bon état de l'ensemble du réseau. Mais aujourd'hui, les travaux ne concerneraient que 1000 kilomètres par an. Pire, un quart des chantiers prévus ne seraient pas assurés. Réseau ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire des infrastructures du réseau, ferait face à un manque d'effectif, ralentissant le lancement des travaux.

Infographie : modernisation train

Selon Europe 1, le matériel neuf tel que les rails, traverses et attaches prendrait la poussière dans les hangars de la SNCF où il reste parfois plusieurs années avant d'être installés. À ces problèmes de main d'œuvre s'ajoutent des lourdeurs administratives et parfois des désaccords avec SNCF Infrastructure à qui RFF délègue le fonctionnement et l'entretien des installations techniques et de sécurité.

La proposition des syndicats de doubler le volume des travaux effectués chaque année sur le réseau ferroviaire paraît irréalisable aux yeux des dirigeants de RFF. «La perturbation des circulations ferroviaires serait absolument insupportable pour les voyageurs, souligne un cadre de Réseau ferré de France. A l'heure actuelle, nous estimons que nous ne pouvons pas aller au-delà des mille chantiers effectués par an. Nous affirmons par ailleurs que tous les chantiers programmés sont effectués», expliquent-ils au Figaro. L'autre obstacle est financier: l'investissement consacré en 2013 à la régénération du réseau s'élève à 2,5 milliards d'euros, quant à l'entretien des infrastructures, il atteindra 2,3 milliards d'euros cette année. Près de 5 milliards seront ainsi engloutis dans le réseau ferroviaire sans tenir compte de la réalisation des 4 nouvelles lignes à grande vitesse.

Pour améliorer l'efficacité du réseau, le gouvernement table sur la réunification de toutes ces entités dans un seul pôle public baptisé SNCF. Le Conseil d'État, saisi cet été, analyse le projet de loi sur cette réforme ferroviaire. Il doit rendre son avis à la fin du mois mais rien ne sera discuté avant le premier semestre 2014, a indiqué le ministre des Transports.

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