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29/07/2013

Aléas du lundi 29 juillet au dimanche 4 août 2013

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24/07/2013

Retards, trains surchargés... le quotidien des usagers de la SNCF

http://www.liberation.fr/societe/2013/07/24/retards-train...

24 juillet 2013 à 10:24

reportage Dans les gares parisiennes, nombreux sont les voyageurs à raconter leurs déboires avec les trains qu'ils prennent chaque jour.

Par GEOFFREY LIVOLSI

Pour prendre conscience de l’état des lignes dites «malades» par la SNCF, il suffit de se poster dans une des gares parisiennes, d’écouter, d’observer et d’interroger les voyageurs. Gare de l’Est, un mardi soir, le Paris-Troyes partira en retard, comme chaque jour ou presque. Aujourd’hui, la raison est simple et observable au premier coup d’œil. Il est 17h10, le train est censé partir dans deux minutes et le convoi n’a toujours pas de locomotive. Un problème récurrent selon les voyageurs. «L’absence de locomotive à l’heure du départ, sur cette ligne c’est de l’ordre du banal», lâche un passager résigné qui en profite pour fumer une cigarette sur le quai. Un sentiment répandu chez les voyageurs qui empruntent quotidiennement l’Intercités. «A une époque, j’ai fait des recours auprès du service clients, des réclamations en tout genre. Mais j’ai vite compris que ce serait vain.» Le train partira finalement, avec vingt-cinq minutes de retard.

Autre train, autre ligne malade, le Paris-Provins n’est toujours pas mis à quai à l’heure de son départ officiel. Ils sont une centaine à se presser aux abords du quai, on joue des coudes, on se bouscule dans le but de faire partie des chanceux qui auront une place assise. Avec quinze minutes de retard, c’est un TER et non un train Corail qui se présente à quai. «On se retrouve souvent avec des trains sous-dimensionnés», se plaint un usager. Travaux sur les lignes, problème de signalisation, personnes ou obstacles sur les voies, panne de locomotive… Les voyageurs décrivent un à un leur liste de désagréments quotidien.

Différence de traitement avec les TGV

Gare du Nord, 18h30. Les annonces de la SNCF résonnent dans le hall de la gare, égrenant les diverses raisons des retards. «En raison de difficultés lors de l’assemblage du train, l’Intercités en direction de Compiègne partira avec vingt minutes de retard.» Le train en direction de Laon est lui «en cours d’assemblage au technicentre».

Sur le panneau d’affichage des trains, les TGV affichent une ponctualité arrogante. Une situation qui vient illustrer l’écart de traitement entre lignes à grande vitesse et lignes classiques. Si les voyageurs disent se sentir en sécurité, ils déplorent surtout des problèmes d’organisation. «Il faut reconnaître qu’ils ont fait des efforts ces derniers temps. On peut comprendre certains problèmes, mais au prix du billet, c’est intolérable.» Et les situations décrites par les usagers excédés sont édifiantes. Train en panne en pleine campagne, suppression au dernier moment, chauffeur en retard ou tout simplement absent, chauffage défaillant en plein hiver.

«Les retards vont d’une heure à trois heures parfois, avec des arrêts impromptus au milieu de nulle part», raconte un habitué du Paris-Laons. «On nous a déjà fait changer de train sur le quai car il n’arrivait pas à le démarrer», ajoute un autre. Face au retard accumulé sur le train en direction de Laon, la SNCF décide de ne pas desservir la gare de Crépy et invite les passagers à emprunter le prochain Transilien. «La préparation du train en direction de Saint-Quentin, prend plus de temps que prévu», annonce la compagnie. A défaut de partir à l’heure, les passagers sont informés de l’avancée de l’assemblage de leur convoi. Lorsque le Paris-Saint-Quentin est enfin annoncé en gare, certains voyageurs applaudissent ironiquement l’arrivée du train. Un jour comme un autre pour les usagers du «train du quotidien».

23/07/2013

Le trafic SNCF perturbé à cause de la foudre

http://www.ledauphine.com/savoie/2013/07/23/le-trafic-snc...

La foudre a perturbé le trafic SNCF. Photo DL/Patrick ROUX

La foudre a perturbé le trafic SNCF. Photo DL/Patrick ROUX

Soirée galère pour de nombreux voyageurs de la région, hier soir. Mardi (22 juillet 2013) entre 19 heures et 21 heures, une centaine de trains circulant entre Chambéry, Lyon et Grenoble ont subi des retards. Trois TER et deux TGV sont même restés bloqués en pleines voies à hauteur de Saint-André-le-Gaz (Isère). Selon la SNCF, les voyageurs ont été ravitaillés directement à bord des trains. 

Selon un vacancier arrivé non sans mal et tardivement à Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, "les incidents ont laissé des tas d’usagers sans solution pour se déplacer".

Incident dans le Rhône

C’est la foudre qui est à l’origine de ces incidents : une installation au niveau de Vénissieux (Rhône), dans la banlieue de Lyon, a été endommagée. 

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http://www.ledauphine.com/isere-nord/2013/07/24/plusieurs...

Plusieurs trains à l’arrêt deux soirs de suite

 

Une signalisation défaillante dans le secteur d’Heyrieux dimanche soir, une installation victime de la foudre lundi soir.

 
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