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16/07/2013

Quel avenir pour la ligne ferroviaire Lyon/Grenoble ?

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2013/07/14/quel-aven...

Selon l’Adut, les conditions de transport vont se dégrader après l’horizon 2015. Archives DL/J-F. S.

Selon l’Adut, les conditions de transport vont se dégrader après l’horizon 2015. Archives DL/J-F. S.

Dans un communiqué, l’Association dauphinoise des usagers du train (Adut) a fait part de ses inquiétudes pour l’avenir de la ligne Lyon/Saint-André-le-Gaz/Grenoble après l’horizon 2015, à la suite des comités de ligne consacrés à cet axe qui se sont réunis dernièrement.

L’association déplore “la fin des investissements par la région Rhône-Alpes en nouveaux matériels roulants”. « Jusqu’à présent, nous avions un allié, c’était la Région. Mais elle n’a plus de budget pour mettre des trains sur les rails », indique Patrice Belvegue, président de l’Adut. « Avec une hausse de fréquentation de 10 % par an, nous sommes inquiets pour l’après 2015. Les conditions de transport vont se dégrader. Le fait de voyager debout va entraîner une agressivité des usagers. »

Des gares en voie de disparition

L’Adut dénonce aussi “la volonté de la Région d’interdire les vélos aux heures de pointes”. « Il faudrait deux vélos, un dans la gare de départ et un dans celle d’arrivée. Ce n’est pas possible. Il faudrait déjà des locaux dans toutes les gares, il n’y en a pas à Vénissieux et Saint-Priest, et à Grenoble ils sont vite saturés. »

L’association craint la suppression des dessertes ayant peu d’usagers, notamment les gares de La Bièvre à destination de Lyon. « La gare de Cessieu, qui rassemble une vingtaine de personnes, à terme, sera fermée. De même, les arrêts des trains pour Grenoble à Virieu-sur-Bourbre, Le Grand-Lemps et Châbons seront supprimés. » Cela entraînera aussi “le maintien d’autocars quand le niveau de la fréquentation ne nécessite par un train” : « Depuis deux ou trois ans, on a remplacé les trains par des cars, mais les gens ne font pas confiance aux cars, notamment lorsqu’ils sont proposés tôt ou très tard. Et puis, on ne peut pas mettre de vélos dans un car. »

Pour aller dans le sens des collectivités locales et de la Région, qui souhaitent développer les modes de déplacement doux, l’Adut souhaite la mise en place d’itinéraires « adaptés et sécurisés », de parkings à proximité des gares favorisant le co-voiturage, de consignes à vélos gratuites et une augmentation de l’offre de transports en commun, avec des horaires adaptés. Mais l’association rappelle que les modes doux ne peuvent pas être envisagés par tous les usagers. « Certains font entre 10 et 30 km pour aller à la gare. Et il ne faut pas oublier que nous sommes en Nord-Isère et que les conditions météorologiques sont parfois difficiles. »

L’association demande un renouvellement de la flotte des trains, « car certains TER ont 50 ans », et une augmentation de leur nombre.

par A. K. le 15/07/2013 à 06:08

Commentaires

Bonsoir,

Y a une date pour les fermetures des gares ?
Quant à la position sur les vélos, bravo messieurs dames de la région, vous savez quoi, on devrait meme plus travailler, cela couterait encore moins cher pour la région. Quant aux economies, on peut facilement les trouver :
Moins d'élus, moins d'avantages pour certains et arreter le gaspillage à construire des lignes comme le lyon-turin dont tout le monde s'en fout....

Écrit par : Franck | 15/07/2013

Il n'y a pas de dates. Mais c'est la 1ère fois en séance publique que la région affiche des objectifs aussi clairement ! Il faut mobiliser les élus locaux pour faire changer d'avis ceux qui sont si loin du terrain et qui ont le pouvoir de décision !

Écrit par : Patrice (ADUT) | 15/07/2013

Bonjour,

Malheureusement on ne peut pas faire l'impasse sur les moyens de transport.
Une région dynamique est une région qui offre des moyens de locomotions modernes qui facilitent la vie des employés pour se rendre à leur lieux de travail.
Les entreprises y réflechissent à 2 fois si il est difficile à se rendre sur son lieu de travail.
La suppression des gares condamne directement tout un territoire. Celui-ci est beaucoup moins attractif car le seul moyen de transport est la voiture !
Les citoyens y réflechissent à 2 fois avant de choisir tel ou tel terrain.
Hier je discutait avec des personnes habitant à coté de la futur ligne Lyon Turin. Ils sont dégouté de la perte de la valeur de leur terrain (bruit, paysage, réputation, etc... ) !
Les gens ont de moins en moins de transport en commun pire on leur refourgue une ligne à grande vitesse que personne va prendre sauf messieurs les élus s'ils ne prennent pas l'avion (bien plus rapide).

Écrit par : Eric (ADUT) | 16/07/2013

Bonjour je voulais réagir à cette information sur la fermerture de la gare de cessieu. J'habite et prends le train dans cette halte depuis 11 ans matin et soir et oui quel courage je peux vous assurer à tous que nous ne sommes pas seulement 20 à prendre le train . Si les comptes ont été fais pendant les travaux sur ceux qui prenaient la navette il faut bien vous dire qu'effectivement peu de personnes ont adoptés ce moyen car elle passait 20 minutes avant le train et que pour les retour les horaires n'étaient pas adaptés à ceux qui rentraient tôt.

Écrit par : ladevie | 23/07/2013

Deuxiéme réaction celle ci pour vous dire que depuis le cadencement les gens qui était partis sur la tour du pin sont revenus. La halte de cessieu offre même si il n'est pas goudronné un parking (chose de plus en plus difficile à trouver à bourgoin ou à la tour). De nouvelles personnes viennent prendre le train le bouche à oreilles va faire son office mais laissons le temps au gens de s'adapter avant de supprimer ce qui vient d'etre fait. Nous avons un train par heure (et pas toutes les 10 minutes comme à bourgoin) et déjà le cadencement à attiré du monde donc nous pouvons esperer encore plus de monde à la rentrée. Cette halte ne doit pas être supprimée et que les gens qui s'occupent de ce sujet interrogent les usagers sur place (et pas l'été ou en journée, là, effectivement vous trouverez moins de monde!!!!.)

Écrit par : ladevie | 23/07/2013

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