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10/01/2013

La SNCF investit 2,5 milliards d'euros dans ses nombreux chantiers

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Par Olivier Cognasse - Publié le 10 janvier 2013, à 16h08

SNCF
© D.R.

La société nationale devrait connaître une année 2013 mouvementée avec l’achèvement et le lancement de plusieurs chantiers. Tout cela sur fond de crise et d’incertitude.

 

"La SNCF a été au rendez-vous des engagements qu’elle avait pris. Le premier semestre a été assez enjoué et la crise est arrivée par le transport de marchandises et la logistique au second semestre." Il faudra attendre le 14 février et la publication des résultats 2012 pour vérifier les propos de Guillaume Pepy, le patron de l’opérateur ferroviaire.

 

Devant les journalistes, réunis à la Maison des Centraliens à Paris (8ème) pour ce rendez-vous désormais traditionnel de début d’année, Guillaume Pepy a insisté sur la régularité des trains TER (91,5 %) et des TGV (90,7 %), qui a progressé d’un demi-point. Celle-ci a, toutefois, baissé légèrement pour les Transilien (89,6 %, -0,5 %), et de manière significative sur la ligne du RER B en travaux. La situation est encore plus difficile pour les trains Intercités à bout de souffle (88,4 %, - 1 %).

 

Ces problèmes de ponctualité ne sont pas liés aux mouvements sociaux. En 2012, la SNCF a enregistré un nombre de jours de grèves le plus bas depuis dix ans. La principale difficulté de l’opérateur historique reste le triptyque "malveillance, agression, incivilité". Guillaume Pepy a donné l’exemple du samedi 5 janvier : sur 15 incidents, 13 étaient dus à ce fléau avec des agressions, des vols de câbles, des armoires électriques détruites, etc.

 

Les premiers Eurostar Siemens arrivent

 

La SNCF a lancé un plan d’économies de 700 millions d’euros sur trois ans. Cette nouvelle année est surtout marquée par l’arrivée sur le réseau de 32 nouveaux trains Franciliens, de rames Régiolis et Régio 2N pour les TER, de 15 TGV Euroduplex et, en fin d’année, des premières rames Siemens destinées à l’Eurostar, entre Paris et Londres. Le gouvernement doit prendre une décision en cours d’année pour le remplacement des vieux Corail. C’est aussi l’année du lancement du TGV Eco et de la ligne à grande vitesse entre la France et Barcelone. "Plus de 2,5 milliards d’euros d’investissements sont prévus cette année contre 2,1 milliards en 2012", a précisé Guillaume Pepy.

 

La SNCF apportera un soin tout particulier aux gares : 1,85 milliard d’euros sera consacré au cours des cinq prochaines années à une vingtaine de projets. Cette année sera marquée par le lancement des chantiers de rénovation des gares parisiennes de Montparnasse et d’Austerlitz. La partie nord de la ligne du RER B devrait être entièrement modernisée d’ici à la rentrée prochaine. Depuis la gare du Nord, un service de type métro sera mis en place avec des trains toutes les 3 minutes et toutes les 6 minutes vers l’aéroport de Roissy. Seul inconvénient : ils seront tous omnibus.

 

Olivier Cognasse

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