Avertir le modérateur

31/12/2012

Aléas du 31 décembre 2012 au 06 janvier 2013

Déposez un commentaire afin de signaler un retard, un dysfonctionnement. Lors d'un grand clash comme une panne de train bloquant la circulation, vos commentaires déposés permettront de tenir informé chaque usager au fil de l'eau. Bonne semaine à chacun.

29/12/2012

"A la SNCF, tout cacher, c'est possible!"

http://www.lexpress.fr/actualite/economie/a-la-sncf-tout-...

Par (Express Yourself), publié le27/12/2012 à 17:11, mis à jour à 17:48

A l'heure où les administrations ouvrent timidement leurs bases de données au grand public, la SNCF prend le chemin inverse: les chiffres de fréquentation des gares ferroviaires seront désormais inaccessibles. Et ça met en colère notre contributeur Pierre Falga, "datajournaliste" à L'Express.

"A la SNCF, tout cacher, c'est possible!"

"Grâce à la SNCF, on ne connaîtra pas les chiffres de trafic de nos gares en 2011. C'est incohérent et déplorable."

afp.com/Kenzo Tribouillard

Jusqu'où ira-t-on dans le culte du secret? 

Gares & Connexions, filiale de la SNCF créée en 2009, gère toutes les gares de France. Sa fonction? Ouvrir ces lieux de passage à la ville qui les accueille et aux compagnies ferroviaires étrangères qui sont amenées à côtoyer la SNCF sur les lignes françaises. Sa méthode? Tout cacher! L'ouverture et la transparence sont des notions bien démodées, les responsables de Gares & Connexions ont désormais décidé que les statistiques de trafic des gares étaient trop confidentielles pour être rendues publiques. C'est très dommage. 

Grâce aux données fournies jusqu'à l'an passé, on savait qu'en 2010, huit gares françaises avaient vu courir plus de 10 millions de voyageurs. Au sommet du classement, les plus fréquentées en 2010 étaient trois gares parisiennes: la gare de Lyon, avec 34,5 millions de passagers, devant la gare du Nord (31,2 millions) et Montparnasse (26,3 millions). La première gare de province, la Part-Dieu à Lyon, suivait juste derrière avec 24 millions de voyageurs, devançant Lille-Flandres (19 millions), Strasbourg (15,4 millions), Paris gare de l'Est (11,9 millions) et Marseille Saint-Charles (10,7 millions). 

On ne connaîtra donc pas les chiffres de trafic de nos gares en 2011. Plus que dommage, finalement, c'est incohérent et déplorable.

Mouvement social local du Mardi 02 janvier 2013

En raison d'un mouvement social local, la circulation des trains est très légèrement adaptée sur le réseau Rhône-Alpes du vendredi 28 décembre au mercredi 2 janvier 2013. Téléchargez ci-dessous les programmes de circulation des lignes concernées.

Seul un train est supprimé le 7h15 de St andré le Gaz passant à 7h22 à La Tour du Pin et 7h33 à Bourgoin et arrivant à 8h13 à Perrache.

La loterie de la grève et une bonne année souhaitée !

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tri...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu