Avertir le modérateur

29/11/2012

Grève SNCF du 30 Novembre (Mise à jour)

Des perturbations sont prévues ce vendredi 30.

Voici les trajets impactés :

20121130_grève_01 GRENOBLE-BOURGOIN-LYON_V2.pdf

20121130_LYON-CHAMBERY.pdf

20121130_GRENOBLE-ST_ANDRE_LE_GAZ.pdf

Rendez compte des éventuelles dérives par un commentaire à cet article.

Bernard MISSERI

Secrétaire de l' ADUT

17:20 Publié dans Grèves | Lien permanent | Commentaires (0)

27/11/2012

Comité de ligne de Saint-André-le-Gaz -Grenoble 28 novembre 2012

Bonjour à tous,

Vous êtes adhérents à l'ADUT, donc usagers de la ligne en Y "Lyon / Grenoble -Chambéry". Comme vous le devez le savoir des travaux sont programmés sur notre ligne l'an prochain, du 4mars au 28 juin 2013. L'ADUT est mobilisée depuis plusieurs mois pour que nos conditions de transport soient le moins dégradées dans cette période de travaux indispensables à notre ligne.

Venez nous soutenir, et soutenir VOS exigences lors des comités de ligne. Il y en a 3 pour notre ligne.

Vous trouverez ci-dessous l'invitation pour celui qui concerne la portion Saint-André-le-Gaz / Lyon. Veuillez noter que Mme Eliane GIRAUD sera présente devant l'ampleur des difficultés que nous allons rencontrer ! Mme GIRAUD est Vice-Présidente du Conseil Régional en charge des Transports.

A la même heure, le même jour, se tiendra dans la maison du conseil régional à Aix les Bains le comité de ligne qui concernera la portion Saint-André-le-Gaz / Chambéry. Si vous êtes concernés, allez-y ! Car, en cas d'aléa, vos trains risquent fort d'être détournés par le nord !!!

Pour rappel, demain mercredi 28 novembre, se tiendra à Grenoble le 3ème comité de ligne pour la portion Saint-André-le-Gaz / Grenoble. Ce comité fera certainement l'objet de nombreux échanges sur les travaux de notre ligne pour 2013 mais aussi et surtout la fermeture de mi décembre 2012 à mi-décembre 2013 de la ligne Moirans / Valence avec un rabattement par car sur la gare de Moirans !

Bon courage à tous !

Patrice Belvègue
Président de l'ADUT

PS : Pour que nos revendications soient entendues et aboutissent, adhérez; ré-adhérez et faites connaîtres l'ADUT autour de vous !

----------------------------------------------------------------------------

Participez au comité de ligne de St André le Gaz - Grenoble demain mercredi 28 Novembre à 18h à Grenoble.

28 novembre 2012 à 18h
Espace Rhône-Alpes
2 rue de la Poste
(centre-ville)
38000 GRENOBLE

Cette réunion permettra un temps d’information et d’échanges sur les sujets
concernant notamment :
- Suivi de la synthèse hiérarchisée des demandes
- Fréquentation et qualité de service
- Desserte : 2013 (inclus travaux) & 2014
- Tarification régionale
- Enquêtes Déplacements
- Autres actualités

L'invitation :

http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/a6/CLD_CHEMIN_80...

SNCF : des "antivols" sur ses câbles

http://www.europe1.fr/Economie/SNCF-des-antivols-sur-ses-...

Par Gabriel Vedrenne avec Reuters

Publié le 27 novembre 2012 à 10h46 Mis à jour le 27 novembre 2012 à 10h46

Malgré ses efforts de surveillance, la SNCF et RFF sont touours victimes de très nombreux vols de câbles à cause du cuivre qu'ils contiennent.

Malgré ses efforts de surveillance, la SNCF et RFF sont touours victimes de très nombreux vols de câbles à cause du cuivre qu'ils contiennent. © MAXPPP

Pillée par les voleurs de cuivre, la SNCF va marquer ses câbles pour empêcher leur revente.

Victimes de vols de câbles à répétition, la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) ont fait de la lutte contre ce pillage leur priorité et commencent à retrouver espoir. Leur fournisseur, l’entreprise Nexans, vient en effet de mettre au point des câbles qui seront marqués et donc identifiables. Mieux encore, ces antivols sont quasi indestructibles, ce qui doit dissuader les voleurs de ravager son réseau électrique. La SNCF et RFF ont donc conclu un premier contrat pour se doter de ce nouveau câble ferroviaire si spécial.

La SNCF délocalise mais minimise

© ALSTOM

• Un constat : les vols se multiplient. Totalement anecdotiques il y a quelques années, les vols de câbles se sont multipliés suite à la hausse des prix des matières premières. Le cuivre contenu dans ces câbles attise les convoitises des voleurs, si bien qu’en 2010, la SNCF a recensé 3.350 vols de métaux, soit une hausse de 181,5% par rapport à 2009. Le préjudice pour la seule année 2010 est estimé à 30 millions d'euros.

Une conséquence : des retards et perturbations. Ces vols coûtent non seulement cher à la SNCF mais provoquent aussi d’importantes perturbations pour le trafic ferroviaire. Ainsi, le trafic des TGV entre Paris et le Sud-Est a été fortement perturbé au début du mois de novembre par une avarie imputée à une tentative de vol de câbles en cuivre. Fin juillet, un seul acte de malveillance similaire a provoqué de nombreux retards, et perturbé le voyage de 60.000 personnes.

Une solution : une sécurité antivol. La meilleure manière de limiter les vols de câbles, c’est de les rendre identifiables pour empêcher leur revente. Le groupe Nexans, numéro deux mondial du câble, a donc trouvé une solution : insérer dans ses câbles un ruban qui sera marqué et très difficile à retirer. "En général, lorsqu'un câble est volé, son isolant, qui pourrait permettre d'en identifier le propriétaire, est brûlé et seul subsiste le conducteur en cuivre. La solution Nexans CORE-TAG emploie une bande de cuivre résistant au feu et intégrée au conducteur central", a précisé Nexans. De quoi dissuader les ferrailleurs d’acheter des câbles volés puisqu’ils sont censés refuser toute marchandise leur semblant douteuse.

Ce qui était fait jusqu’à présent. Début 2011, la SNCF avait déjà tenté de résoudre cette épidémie de vols en concoctant un plan de sécurisation. Le marquage des câbles était déjà à l’étude mais la SNCF avait commencé par signer un partenariat avec la gendarmerie pour que ces derniers surveillent en hélicoptère les zones les plus sensibles. Une menace qui n’a pas dissuadé les voleurs et poussé la compagnie ferroviaire à trouver de nouvelles solutions.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu