Avertir le modérateur

14/09/2012

Journées du patrimoine : visite du Technicentre TGV de Lyon-Gerland

http://www.lantenne.com/Journees-du-patrimoine-visite-du-...

 

© MExperts
© MExperts
Parmi les sites industriels visitables lors des deux "Journées du patrimoine" des 15 et 16 septembre figure le Technicentre TGV de Gerland. Une occasion de rappeler l’intérêt de ces établissements ouverts 24 heures sur 24.
Le Technicentre de Lyon regroupe plusieurs sites de maintenance dédiés à différents matériels. Il compte trois sites TER à Vénissieux, La Mouche et Vaise, une unité de wagons Fret à Sibelin et le site TGV de Gerland.
Côté Fret, sur la commune de Feyzin, au sud de Lyon, l’unité de production de Sibelin assure la maintenance et la visite des wagons transitant par Lyon ou formés au départ de Sibelin et du chantier fret de Vénissieux. Cette unité emploie 60 agents qui réparent plus de 4.000 wagons par an et en visitent 75.000. Sibelin dispose d’un Paloma, poste avancé de localisation de maintenance qui permet de réaliser de petites opérations de maintenance sur les locomotives fret de passage sur le site, soit 1.200 par an. Aujourd’hui, le dépannage en ligne est possible. Depuis 2008, l’unité accueille la Coordination wagons Sud-Est, qui collecte les besoins de dépannage sur ce périmètre géographique et qui coordonne l’envoi d’équipes sur place.
Le Technicentre de Lyon est l’un des rares établissements en France à disposer d’une voie de levage synchronisé capable de soulever en quelques minutes les 395 tonnes d’une rame à 3,40 mètres du rail.
En septembre, à L’Arbresle, une nouvelle unité dédiée au tram-train de l’Ouest lyonnais, complétera la capacité de maintenance à Lyon. Le Technicentre de Lyon comptera alors au total 1.000 professionnels dédiés à la maintenance.
Rappelons que le TGV a transporté plus de 1,8 milliard de voyageurs depuis 1981. En 2011, la SNCF a transporté 126 millions de voyageurs, 102,5 millions en France et 23,5 millions à l’international. Avec plus de 490 rames dont 160 à deux niveaux, la SNCF possède la plus importante flotte d’Europe. En moyenne, 260 rames de TGV transitent chaque jour par la région Rhône-Alpes et la moitié de ces trains s’arrêtent dans l’une des gares de cette région.
En automne 2013, la ligne TGV entre Lyon et Barcelone sera mise en service et des AVE (Alta Velocidad Espanola, techniquement identiques aux TGV Atlantique) pourront être pris en charge au Technicentre de Lyon.

 

Annick Béroud

 

Jeudi 13 Septembre 2012

15:35 Publié dans Loisirs, SNCF, TER | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu