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31/08/2012

Joyeux 75e anniversaire ! En quoi la SNCF est la vraie première dame de France

http://www.atlantico.fr/decryptage/75ans-sncf-joyeux-anni...

Tchou tchou !

Publié le 31 août 2012

L'histoire de la SNCF est directement liée à celle de notre pays... et de nos syndicats. Du rail symbole de désenclavement au rail synonyme de pression populaire, retour sur le rôle de cette vieille dame de l'industrie tricolore.

La SNCF : une vieille dame de l'industrie française qui porte en elle toutes les contradictions et toutes les vicissitudes du pays.

La SNCF : une vieille dame de l'industrie française qui porte en elle toutes les contradictions et toutes les vicissitudes du pays. Crédit Reuters

Il faut avoir pris les chemins de fer en Afrique, ou même en Grèce, pour mesurer toute la tenue de cette première dame de France qui fête ses 75 ans : la SNCF, qui porte en elle toutes les contradictions et toutes les vicissitudes du pays.

Vicissitudes par son histoire juridique d’abord. La SNCF naît d’une convention entre l’Etat, qui devient actionnaire majoritaire, et 7 compagnies privées. C’est un décret-loi du 31 août 1937 qui en scelle la création : ce mélange d’action exécutive et législative nous rappelle que déjà, avant guerre, l’incapacité du régime parlementaire à décider et à régler les problèmes avait conduit le pouvoir exécutif à occuper le terrain au-delà du raisonnable.

La convention est prévue pour durer 45 ans. En 1982, la loi transfère à l’Etat, à l’échéance de la convention, l’ensemble de la société d’économie mixte, qui devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC). C’est le triomphe du tout-Etat en France : dans le grand mouvement des nationalisations, personne ne s’offusque de cette intégration d’une entreprise mixte au sein du service public.

Entre-temps, la SNCF a plus que jamais épousé les contours de l’histoire nationale. Outil de collaboration sous Vichy, elle abrite des réseaux de résistance qui se livrent en 1944 à la fameuse bataille du Rail. Après la guerre, la SNCF est un instrument indispensable pour voyager, pour transporter les marchandises, pour relier la France à ses voisins.

L’impact du rail est si fort que son réseau devient un puissant outil d’aménagement du territoire. Le développement du TGV en constitue l’illustration emblématique la plus récente. Fierté industrielle nationale - la France innove si bien dans ces activités industrielles lourdes, où l’on assemble à grande échelle des produits de pointe... - le TGV devient très vite le pilier des politiques de désenclavement régional.

Ainsi, après le succès de la ligne Sud-Est, inaugurée en 1981, chaque région se bat pour avoir sa ligne de TGV, et chaque grande ville se bat pour avoir sa gare. Dans le cas de Lille, par exemple, l’arrivée du train à grande vitesse a correspondu à un renouveau urbain important, avec une valorisation du patrimoine et la construction de nouveaux quartiers, notamment autour de la gare de Lille-Europe.

Ce lien historique entre le train et le territoire, et entre la SNCF et la grande vitesse ferroviaire, connaît probablement son apogée avec l’ouverture du tunnel sous la Manche, où l’Eurostar, dans lequel la SNCF détient une participation, met fin à l’isolement de la Grande-Bretagne, et relie directement Paris et Londres.

Si la SNCF épouse si bien la géographie française, elle connaît aussi les dérives de notre histoire récente et en constitue l’un des principaux verrous.

Fer de lance de la résistance à partir de 1941, la SNCF est restée un bastion historique de la CGT. Les «cheminots» détiennent la clé des élections internes à la confédération, et aucun secrétaire général ne peut y exister s’il ne dispose des bonnes grâces de la fédération dont la SNCF constitue le noyau dur. A cet égard, le financement très favorable du comité d’entreprise constitue un véritable trésor de guerre qui permet aux cheminots de jouer un rôle prépondérant dans les orientations syndicales.

Alain Juppé en fit les frais, en 1993, lorsqu’il voulut s’attaquer au régime spécial de retraite dont les cheminots bénéficiaient. Sur ce point, il existe deux interprétations très différentes. Certains considéreront que, porteurs d’une conception révolutionnaire, les cheminots français se sont vécus comme une avant-garde ouvrière qui devait montrer le chemin à suivre. Pour d’autres, les cheminots constituent un Etat dans l’Etat, qui se sont efficacement battus pour préserver les privilèges acquis par les luttes passées.

Dans tous les cas, et comme dans beaucoup d’autres secteurs, seule la construction communautaire est venue à bout des résistances que le pouvoir exécutif ne peut plus vaincre par lui-même en France depuis une trentaine d’années. C’est en effet par l’application d’une directive européenne que la SNCF s’est dégagée de la gestion du réseau en 1997, avec la création de Réseau Ferré de France. Et depuis 2004, le fret est ouvert à la concurrence.

Cet élargissement à la concurrence devrait aller croissant, même si le législateur français a marqué un très faible empressement pour appliquer les engagements bruxellois de la France. Tel est le paradoxe de la France d’aujourd’hui: les grandes évolutions qu’elle connaît sont toutes dictées par le droit défini à Bruxelles, pour le meilleur comme pour le pire. Sans cette intervention extérieure, la France ne pourrait se réformer. Et encore, la France tarde souvent le plus possible à agir.

14:10 Publié dans SNCF | Lien permanent | Commentaires (0)

30/08/2012

Aléas de la semaine du 27 août au 2 septembre

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17:40 Publié dans A_Aléas | Lien permanent | Commentaires (12)

29/08/2012

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