Avertir le modérateur

19/05/2012

Vendredi 18 mai 2012 Agression d'un contrôleur : Le trafic des TER a repris en Rhône-Alpes

http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/agression...

A la suite d'une réunion direction régionale-syndicats Sud Rail et CGT, le trafic des TER a repris en Rhône

L'agression est survenue jeudi peu avant 20h30, à bord d'un TER assurant la liaison Lyon-Saint-Etienne. (Photo d'illustration)
L'agression est survenue jeudi peu avant 20h30, à bord d'un TER assurant la liaison Lyon-Saint-Etienne. (Photo d'illustration) AFP/PATRICK VALASSERIS

Le trafic des TER a repris en Rhône-Alpes vendredi en fin d'après-midi, les contrôleurs, qui avaient cessé le travail dans la matinée après l'agression d'un de leurs collègues, la veille, à la gare de Lyon-Part-Dieu, ayant mis un terme à leur action, ont annoncé la direction et les syndicats. « Le droit de retrait de l'ensemble des contrôleurs de la région vient de prendre fin (vendredi) à 17h et le trafic reprend donc progressivement », a annoncé Sud-Rail dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion direction régionale-syndicats Sud Rail et CGT.

 

Cette réunion « a permis d'obtenir des avancées », indique Sud Rail, « la plus importante d'entre elles étant la reconnaissance des trains de soirée entre Lyon et Saint-Etienne comme des trains sensibles, ce qui veut dire que l'équipement de ces trains sera renforcé », assure le syndicat. « Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) devra définir avec précision les trains en question la semaine prochaine », ajoute Sud Rail. Dans un communiqué distinct, la CGT a annoncé qu'une Commission sûreté qui devait avoir lieu le 26 juin sera avancée, une information confirmée par la SNCF. Celle-ci a fait part dans un communiqué « de son émotion à la suite de l'agression » et a exprimé « sa compassion à l'agent agressé et à ses collègues de travail ».

Une agression sur la liaison Lyon - Saint-Etienne

L'agression est survenue jeudi peu avant 20h30, à bord d'un TER assurant la liaison Lyon-Saint-Etienne, alors que la rame était sur le point de prendre le départ en gare de Lyon Part-Dieu. Selon la SNCF, alors qu'il tentait de s'interposer entre deux clients, le contrôleur a été pris à partie et brutalisé. L'auteur de l'agression a immédiatement été interpellé par la Surveillance générale SNCF.

Vendredi matin, les contrôleurs avaient cessé le travail, une action occasionnant de fortes perturbations sur le trafic des TER dans la région. En revanche, le trafic des trains grandes lignes n'a pas été concerné.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu