Avertir le modérateur

12/05/2012

Service 2012 - Suppression de nombreux arrêts à La Verpillière.

Les arrêts supprimés manquent bien sûr plus ou moins cruellement aux usagers de la gare de La Verpillière, y compris le week-end (j’ai interrogé des usagers du week-end ; tous sont pénalisés par la suppression de la moitié des arrêts).

Suite à notre demande, appuyée par celle de Monsieur Philippe Raynaud représentant la Région et qui présidait le comité de ligne, nous avons compris que le statut de gare inter cité de La Verpillière  est définitivement acquis. C’est un point de principe essentiel mais bien sûr insuffisant si les arrêts n’y sont pas !
Monsieur Raynaud a également déclaré qu’il était  anormal que la diminution du service, en particulier celui de La Verpillière, soit la variable d’ajustement. Nous demandons donc à La Région d’œuvrer dans ce sens.

Nous demandons donc que la suppression des arrêts soit revue. Nous en avons largement distribué la liste et la tenons à disposition.


Plus précisément :
-D’après P. Belvègue, président de l’ADUT, des sillons ont été réservé pour des trains qui ne circulent finalement pas. Les arrêts ainsi supprimés  peuvent donc être remis rapidement (dès juillet ?).
- Le manque d’arrêts des trains partant de la Part Dieu entre 19h44 et 21H10 oblige les employés du centre commercial qui ferme à 20 h à attendre plus d’une heure chaque soir. Nous demandons d’étudier la possibilité de faire arrêter un des 2 trains qui circule dans ce créneau.
- Il n’y a aucune raison technique de ne pas faire arrêter le dernier train arrivant à La Part Dieu à 22h46 à La Verpillière, sauf à retarder de 4 minutes le train « chimiquier » qui, d’après nos informations, serait le dernier.
- Le premier train du matin arrivant à La Part Dieu à 6H46 pourrait s’arrêter s’il partait un peu plus tôt de Grenoble.
- Nous demandons que le car partant à 23H15 de Lyon soit maintenu et qu’il soit également affiché sur le tableau électronique à La Verpillière, ce qui n’était pas le cas en 2011.
- Nous demandons également de faire arrêter un train direct Bourgoin lorsqu’un train devant s’arrêter à La Verpillière est supprimé, dans un sens ou dans l’autre. Il ne semble pas que ce soit mis en place.
- Nous demandons à ce que les compte rendu des comités de ligne soit officiellement affiché dans les gares puisque c’est la meilleure façon qu’ils soient lu. Ou qu’ils ne soient pas arrachés s’ils sont affichés par les usagers.

texte original:

PreparationComiteDeLigne-Mai2012.doc

Commentaires

bonjour

usager de la verpillière vers pdieu voici les trains que j'empruntaient en 2011 et qui ne fonctionnent plus depuis le 8/12/2011 :

sens la verp/pdieu :

les samedis le 6h53 n'existe plus donc obligé de passer par perrache (départ 6h42 pour arriver vers 7h30 à pdieu !) ou aller à bourgoin pour prendre le ter de 6h56 (qui ne s'arrête pas à la verp mais dont l'arrêt serait judicieux à demander car permettant d'arriver avant 7h30 à Pdieu) Noter qu'il n'y a aucun train les samedis pour pdieu permettant d'arriver avant 7h50, contrairement aux crénaux semaine !

sens pdieu/la verp :

les 16h44, 17h44, 18h44 et 19h44 ne fonctionnent plus les week end !

le 19h14 (ex 19h15) en semaine est direct pour bourgoin et pénalise énormément d'usagers de la verp obligés d'attendre le 19h44, il n'y a aucun train de pdieu vers la verp entre 18h44 et 19h44 ! Par contre les week end et fériés le 19h14 s'arrête bien à la verp et il est bondé (voyage souvent debout)

Noter que je ne me suis jamais fais controler en prenant le ter les samedis matin à bourgoin avec mon abonement de travail la verp/lyon qui est invalide sur ce trajet à la borne oura, j'attend ce moment avec impatience....

Ne pouvant assister à la réunion de bourgoin du 21 mai je vous remercie d'avance de votre présence pour évoquer ces cas particuliers qui concernent pas mal d'usagers de la verpillière.

Écrit par : ap63 | 12/05/2012

Bonjour,

Je tiens à vous remercié de votre témoignage.

Nous avons bien noté vos remarques qui ne sont pas nouvelles.
En effet, nous avions déjà signalé ce problème des trains du Week end en partenariat avec le "Train de la Verp"lors du précedent comite de ligne. Peu de chose avait pu être changé.
Christian a resoulevé ce problème lors de al réunion de préparation de ce comité de ligne Mercredi 02 mai 2012.

Continuez à soulever vos problèmes,
Vos témoignages nous sont indispensable pour montrer la nécéssité de remettre un service minimum pour la gare de la Verpillière.
Même si le service 2013 ne devrait pas êtere modifié, les années suivantes doivent retrouver un service garantie.

Cordialement,

Eric

Écrit par : Eric (ADUT) | 14/05/2012

Il serait bien de parler également des suppressions de certains trains pour la gare de La Tour du Pin?

Pourquoi ne parle-t-on uniquement des usagers de Bourgoin ou La Verpillere???

Merci!

Écrit par : Fafa | 14/06/2012

Bonsoir Fafa,

Nous n'avons pas noté de suppression de trains pour le service 2012 pour La Tour du Pin.
Les gares lésées pour les horaires ont été La Verpillière et les Plaine de la Bièvre : Virieu sur Bourbre, Chabons et Le grand Lemps.
En effet le matin ils n'avaient plus qu'une seul train pour se rendre à Lyon à partir de ces gares.
La tour du Pin n'est pas lésé en terme d'information :
avec le problème d'alimentation survenu le 08 juin dernier :http://adut.20minutes-blogs.fr/archive/2012/06/08/probleme-d-alimentation-electrique-pres-de-la-tour-du-pin.html
La gare de la Tour du pin n'est pas en reste même si le problème est différent puisqu'il s'agit un problème d'ascenseur :
http://adut.20minutes-blogs.fr/archive/2012/05/23/ascenseur-de-la-tour-du-pin-toujours-en-panne.html
Ce sont des articles paru APRÈS celui-ci
Pourriez-vous être précis sur ces certains trains ?
Nous manquons aussi de bénévoles pour La tour du pin pourquoi ne pas venir à notre Assemblée Générale à l'Isle d'Abeau le lundi 25 juin à 18h :
http://adut.20minutes-blogs.fr/archive/2012/06/13/l-ag-aura-donc-lieu-le-lundi-25-juin-de-18h-a-20h-dans-la-sa.html
Vous êtes le bienvenu pour nous aider à donner justement votre expérience turripinoise.

Cordialement,
Eric

Écrit par : Eric (ADUT) | 17/06/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu