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28/12/2011

SNCF : tollé contre la hausse des billet

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transpor...

28/12 | 10:04 | mis à jour à 14:36 | Jean Michel Gradt

 

La Fédération nationale des usagers des transports dénonce la hausse de 3,2 % que la SNCF va appliquer en 2012 aux TGV et aux trains Téoz et Lunea. L'association des voyageurs usagers des chemins de fer appellera les voyageurs à ne plus présenter leurs billets aux contrôleurs.

Mauvaise nouvelle pour les adeptes du train. A compter du 3 janvier 2012, les tickets pour les trains à grande vitesse ainsi que ceux des trains interrégionaux Teoz (qui relient Paris à Clermont-Ferrand et à Brive, ou encore Bordeaux à Marseille et à Nice) et des trains de nuit Lunea coûteront 3,2% plus cher, a annoncé mardi la SNCF. D'où la montée au créneau des associations de consommateurs.

Ainsi, l'une des principales associations du secteur, la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut), qui fédère 150 associations régionales en France, rappelle, dans un communiqué publié mercredi, « que les tarifs du TGV et des trains Téoz et Lunea sont considérés comme excessifs par les familles et par les voyageurs obligés d'organiser leurs déplacements en dernière minute et d'acquitter alors le prix fort ». Elle estime également que estime que la compagnie ferroviaire publique doit renoncer à la réservation obligatoire sur les trains Téoz.

La SNCF a beau faire valoir que cette hausse représentera «une augmentation moyenne de 60 centimes d'euros pour les voyageurs TGV», ou encore que cette augmentation de 3,2 % s'explique pour 1,5 % par le relèvement du taux réduit de la TVA de 5,5% à 7%, décidé par le gouvernement dans le cadre de son deuxième plan de rigueur et à hauteur de 1,7 % par sa propre majoration tarifaire, soit « strictement le taux de l'inflation prévue pour 2012» ; la pilule a du mal à passer.

L'association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) avait déploré par avance la volonté de la SNCF de répercuter les deux hausses -l'inflation et la TVA -et ses dirigeants annoncent qu'ils appelleront les usagers à ne plus présenter leurs billets aux contrôleurs. « Cette pagaille aura de lourdes conséquences sur la vie des usagers : surcoûts financiers -garde d'enfants, frais de carburant -tensions familiales, pressions et brimades de la part des employeurs, déclassement voire perte d'emploi, stress grandissant pour tout un chacun », affirme cette association dans un communiqué posté sur son site.

Face à ces hausses à répétition -en janvier 2011, la hausse avait été de 2,85 %, soit plus que l'inflation_ la Fnaut « demande que la SNCF maintienne, parallèlement aux lignes à grande vitesse, un minimum de services ferroviaires Intercités, plus lents mais aux tarifs plus accessibles -et renonce à mettre en place des services d'autocars qui ne répondent pas aux besoins de confort des voyageurs et ne relèvent pas de la mission de la SNCF ».

Depuis plusieurs années, le débat sur la SNCF et ses missions bat son plein en France. La politique de développement de lignes à grande vitesse est critiquée car, selon les syndicats, elle se fait au détriment des lignes moins rentables, utilisées par des voyageurs aux revenus souvent plus modestes. La hausse de 1,7% imputable à la SNCF «nous sert à mieux investir dans le train, à maintenir la qualité de service et il est indispensable qu'on puisse acheter du matériel neuf comme on vient de le faire par exemple sur le TGV Rhin-Rhône», a plaidé Agnès Ogier, directrice marketing de voyages-sncf, au micro de RTL.

Grille tarifaire compliquée

Autre critique récurrente : la complexité de la grille tarifaire. L'an prochain, la SNCF annonce qu'elle sera simplifiée. Les prix des trajets directs en TGV seront arrondis, soit à la hausse, soit à la baisse et les centimes après la virgule supprimés, une évolution «neutre pour les consommateurs», promet la SNCF. La gamme tarifaire sur un même trajet (variable en fonction du moment où le client achète son billet et de la possession ou non d'une carte de réduction) sera réduite de 30%. Cette mesure sera effective dès janvier sur 60% du trafic puis sur l'ensemble des lignes TGV.

Pour atténuer l'effet de l'annonce de la hausse de ses tarifs, la compagnie ferroviaire a indiqué qu'elle allait geler les prix des réservations pour les abonnements «forfaits» valables pour les voyageurs qui prennent tous les jours le TGV, ainsi que pour les abonnements étudiants, élèves et apprentis. «Il s'agit de la plus faible hausse depuis 1999», tente d'arguer la SNCF.

Enfin, les prix d'appel des billets Prem's -qui représentent 10% du trafic TGV -s'articuleront en 2012 autour de quatre tarifs pivots : 15, 20, 25 et 30 euros, ce qui se traduira une réduction sur des destinations comme Paris-Lille, Paris-Lyon, Paris-Marseille ou encore Paris-Nancy.

Photo  : DR (TGV en gare)

J-M.G, LES ECHOS

27/12/2011

Voyager en TGV coûtera 3,2 % de plus en 2012

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/12/27/voyager...

 LEMONDE.FR avec AFP | 27.12.11 | 21h15

 Les prix des billets TGV augmenteront de 3,2 % à compter du 3 janvier 2012.

Les prix des billets TGV augmenteront de 3,2 % à compter du 3 janvier 2012.AP/CLAUDE PARIS

 La hausse des prix des billets de TGV s'explique pour près de la moitié par le relèvement du taux réduit de la TVA de 5,5 % à 7 %, décidé par le gouvernement dans le cadre du deuxième plan de rigueur présenté en novembre. La répercussion de cette mesure représentera "une augmentation moyenne de 60 centimes d'euros pour les voyageurs TGV", selon la compagnie ferroviaire. Pour en atténuer l'effet, la SNCF a indiqué qu'elle allait geler les prix des réservations pour les abonnements "forfaits" valables pour les voyageurs prenant tous les jours le TGV, ainsi que pour les abonnements étudiants, élèves et apprentis.

Le reste de la hausse est imputable à la majoration tarifaire voulue par la SNCF. "L'ajustement annuel des tarifs TGV (deuxième classe plein tarif) sera de 1,7 % en 2012, soit strictement le taux de l'inflation prévue pour 2012", indique la compagnie ferroviaire dans un communiqué.

 "LA PLUS FAIBLE HAUSSE DEPUIS 1999"

 "Il s'agit de la plus faible hausse depuis 1999", a fait valoir la SNCF, dont le président, Guillaume Pepy, s'est récemment engagé à maintenir des tarifs bas. "Il y a une augmentation de la TVA qui a été votée par le Parlement, mais notre objectif est de garder toujours des prix bas", avait-il alors déclaré.

 La SNCF est régulièrement critiquée par les associations de consommateurs pour ses tarifs jugés trop élevés. Début 2011, les billets s'étaient renchéris de 2,85 %, soit plus que l'inflation. La SNCF avait alors justifié un tel relèvement par l'augmentation du coût des péages qu'elle acquitte à RFF, le gestionnaire du réseau ferroviaire, pour faire circuler ses trains. En 2010, la hausse des tarifs des billets avait été de 1,9 % et de 3,5 % en 2009.

 SIMPLIFICATION DE LA GRILLE TARIFAIRE

 La compagnie ferroviaire a par ailleurs annoncé une simplification de sa grille tarifaire. Les prix des trajets directs en TGV seront arrondis, soit à la hausse, soit à la baisse et les centimes après la virgule supprimés, une évolution "neutre pour les consommateurs", promet la SNCF. La gamme tarifaire sur un même trajet sera ainsi réduite de 30 %. Cette mesure sera effective dès janvier sur 60% du trafic puis sur l'ensemble des lignes TGV.

 Les prix d'appel des billets Prem's s'articuleront l'an prochain autour de quatre tarifs pivots : 15, 20, 25 et 30 euros, ce qui entraînera une réduction sur des destinations comme Paris-Lille, Paris-Lyon, Paris-Marseille ou encore Paris-Nancy.

22:40 Publié dans SNCF | Lien permanent | Commentaires (1)

27 décembre 2011 - Panne d'alimentation électrique

Bonjour,

Le site du Ter de la Région était indisponible il y a 30 minutes

Cela cachait un problème plus grave sur notre ligne :

Affichage en gare de Grenoble :

EN RAISON D'UNE PANNE D'ALIMENTATION ELECTRIQUE LA CIRCULATION DES TRAINS EST PERTURBEE SUR L'AXE GRENOBLE - LYON DES RETARDS DE 30 MIN SONT A PREVOIR AU DEPART ET A L'ARRIVEE

TransporteurNumHeureDestinationInformationVoie
TER 17616 10h26 LYON P. DIEU Retard : 20 mn C

Pour Lyon Part-dieu les 2 trains à destination de Grenoble sont supprimés :

TER 17613 10h14 GRENOBLE SUPPRIMÉ
TER 17615 11h14 GRENOBLE SUPPRIMÉ

pas de soucis signalés en gare de Perrache

Bon courage pour ceux qui travaille

Eric

17h28 :

CHUTE D'UN ARBRE RUPTURE ALIMENTATION ELECTRIQUE ENTRE BOURGOIN ET CESSIEU CIRCULATION PERTUBEE SUR LIGNE LYON CHAMBERY ET LYON GRENOBLE

 
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