Avertir le modérateur

27/01/2011

TER : la région Rhône-Alpes "jugera la SNCF sur ses résultats"

http://www.mobilicites.com/fr_actualites-ter---la-region-...

26 Janvier 2011

La direction régionale de la SNCF doit présenter un "Plan Qualité TER" en Rhône-Alpes. La région est l'une des premières à être monté au créneau début 2011 sur la dégradation des services de transports express régionaux. La SNCF doit par ailleurs trancher "sous 15 jours" la question des indemnisations aux usagers.



© N.A - Cliquez pour agrandir la photo

Malgré un "système ferroviaire saturé dans certains secteurs comme Grenoble ou la Part-Dieu (...) il est possible de faire des efforts" pour atteindre une meilleure régularité, a admis la SNCF par la voix de sa directrice régionale Josiane Beaud, le 25 janvier 2011.

Réponse immédiate de la région qui avait rué dans les brancards début janvier (lire) à cause des perturbations incessantes sur le réseau TER : Bernadette Laclais, vice-présidente déléguée aux transports de Rhône-Alpes, a annoncé dans un communiqué "prendre acte des constats et des annonces de Josiane Beaud (...) En reconnaissant les nombreux dysfonctionnements récents et la saturation du réseau, la SNCF a signifié sa volonté de rompre avec cette situation dommageable pour les utilisateurs et d'améliorer la qualité du service public", poursuit l'élue. 

Informations voyageurs


Parmi les promesses de la SNCF, mettre l'accent sur l'information aux voyageurs avec un système d'alerte plus rapide pour les contrôleurs. Des équipes d'assistance régionale vont être déployées à la Part-Dieu afin d'expliquer "au mieux" les retards ou les suppressions de trains. Et les 30 000 abonnés des TER de Rhône-Alpes seront incités à souscrire au service gratuit "TER mobile" qui permet d'être informé des perturbations en temps réel.
Enfin, un nouveau "dispositif managérial" permettant une plus grande réactivité du personnel devrait également être mis en place. Selon la SNCF, les premiers effets de ces mesures devraient se faire sentir "dès le premier trimestre 2011". Des "remèdes" déjà annoncés en 2010 selon des associations d'usagers rhône-alpins.


"Plan Qualité TER"


"La Région Rhône-Alpes donne rendez-vous à la SNCF et à RFF dans les prochaines semaines, au plus tard au mois de mars 2010, pour la présentation du Plan Qualité TER". Elle jugera la SNCF sur ses résultats", peut-on lire dans le communiqué de l'autorité organisatrice des transports.

La direction régionale de la SNCF a par ailleurs promis qu'elle donnerait "une réponse d'ici à quinze jours" sur les demandes d'indemnisations des abonnés, pénalisés par les nombreux retards de l'automne 2010. Selon les associations d'usagers, il y aurait eu seulement cinq jours de service "normal" du TER en décembre 2010


Nathalie Arensonas

 

 

Comme les abonnés aux TGV, les usagers des TER menacent de faire grève

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/01/25/comme-l...

En Rhône-Alpes, le mouvement de grève de présentation des titres de transports n’est pas encore totalement organisé. Le DL / Archives Sylvain MUSCIO

En Rhône-Alpes, le mouvement de grève de présentation des titres de transports n’est pas encore totalement organisé. Le DL / Archives Sylvain MUSCIO

Si la grève de présentation des titres de transports, particulièrement active dans les TGV de certaines régions, n’a pas encore touché les TER de Rhône-Alpes, les braises couvent.

« Plusieurs centaines d’usagers (de TER) ont commencé à observer ce mouvement illimité, notamment à Lyon », a indiqué à l’AFP, Willy Colin, de l’association d’usagers Avuc, basée au Mans.

Les grévistes sont invités à payer leur billet mais à refuser de le présenter.

Si quelques usagers lyonnais ont été repérés, le mouvement de grève n’est pas encore officiellement organisé dans la région. Les différentes associations d’usagers de Rhône-Alpes ont décidé d’attendre que soit annoncé comment seraient concrètement utilisés les 3 millions d’euros de pénalités de la SNCF, avant de se lancer.

En attendant, l’association dauphinoise des usagers du train (Adut) a demandé un rendez-vous aux différents acteurs du dossier.

« Parce que, pour le moment, les annonces ne vont pas dans le bon sens, estime le président de l’association, Patrice Belvègue. La SNCF semble vouloir mieux informer les usagers des aléas, alors que nous demandons, avant tout, qu’il y ait moins d’aléas! »

par la rédaction du DL le 26/01/2011 à 05:00

25/01/2011

La SNCF livre ses petits remèdes pour les TER de Rhône-Alpes

http://www.20minutes.fr/article/658324/lyon-la-sncf-livre...

Créé le 25.01.11 à 05h05 -- Mis à jour le 25.01.11 à 12h13
Les TER ont connu de nombreux retards ces derniers mois.

Les TER ont connu de nombreux retards ces derniers mois. E. foudrot / 20 minutes

La SNCF n'a pas de «baguette magique» mais affirme «avoir compris» les voyageurs et la région Rhône-Alpes, excédés par les dysfonctionnements des Trains express régionaux (TER).

Lundi, Josiane Beaud, la directrice régionale de la SNCF, s'est livrée à un exercice d'équilibriste pour expliquer une nouvelle fois que «le système ferroviaire était saturé dans certains secteurs comme Grenoble ou la Part-Dieu», mais qu'il «était possible de faire des efforts» pour atteindre une meilleure régularité.

Des mesures déjà annoncées il y a un an

La SNCF compte mettre l'accent sur l'information aux voyageurs avec un système d'alerte plus rapide pour les contrôleurs. Des équipes d'assistance régionale vont être déployées à la Part-Dieu afin d'expliquer au mieux les retards ou les suppressions de trains. Et les 30.000 abonnés des TER de Rhône-Alpes seront incités à souscrire au service gratuit «TER mobile» qui permet d'être informé des perturbations en temps réel. Un nouveau «dispositif managérial» permettant une plus grande réactivité du personnel devrait également être mis en place. Selon la SNCF, les premiers effets de ces «remèdes» devraient se faire sentir «dès le premier trimestre 2011».

«Toutes ces mesures ont déjà été annoncées il y a un an, déplore Patrice Belvègue, président de l'Association dauphinoise des usagers du train, qui représente la « ligne malade» Lyon-Grenoble. Qu'y a-t-il de concret? Informer les voyageurs en cas d'aléa, c'est bien. Cela les rassure. Mais cela ne changera rien aux retards. Ce que nous voulons, c'est des propositions pour réduire les risques d'aléa.»

>> Retrouvez le chat intégral d'Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France, par ici.

Une réponse d'ici à 15 jours pour les indemnisations

Sur ce point, Josiane Beaud a indiqué qu'une remise à plat du système serait faite pour 2013. En attendant, la directrice régionale a promis qu'elle donnerait «une réponse d'ici à quinze jours» sur les demandes d'indemnisations des abonnés, pénalisés par les nombreux retards à l'automne.  Nous sommes patients, mais la SNCF doit faire un geste», a réagi Jean-Pierre Frencel, président de la ligne Lyon-Ambérieu.

22:29 Publié dans SNCF | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu