Avertir le modérateur

21/12/2010

Abandonnés dans une gare fermée (SOMME)

Il y a plus malheureux que nous :

 

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-re...

 

Mardi 21 Décembre 2010

AILLY-SUR-NOYE (80) Abandonnés dans une gare fermée

Alors que leur train est tombé en panne, 300 passagers se sont retrouvés seuls, sans personnel SNCF devant une gare fermée en attendant un second train. Ils ont ensuite traversé les voies pour le rejoindre. (Photo d'archives).

Alors que leur train est tombé en panne, 300 passagers se sont retrouvés seuls, sans personnel SNCF devant une gare fermée en attendant un second train. Ils ont ensuite traversé les voies pour le rejoindre. (Photo d'archives).

publicité

Plus de 300 passagers du train, circulant sur la ligne Amiens-Paris, se sont retrouvés seuls, dimanche, après une panne sur la locomotive, en gare d'Ailly-sur-Noye, alors fermée. La SNCF explique qu'il fallait faire « un choix ».

Seuls, sans personnel SNCF pour les canaliser, plus de 300 naufragés du rail se sont retrouvés à l'abandon, dimanche en fin d'après-midi en gare d'Ailly-sur-Noye alors fermée. Leur train qui devait les amener à Paris a connu une panne et un choix s'imposait à la SNCF : laisser avec ces usagers un contrôleur pour sécuriser leur périple, ou faire revenir à Amiens ce contrôleur pour qu'il puisse assurer un autre service sur la ligne Amiens-Rouen. La SNCF a tranché et les usagers ne comprennent toujours pas.

Parmi ces passagers, Sylvain Harnand est pourtant prêt à comprendre. Comprendre que lorsqu'une tempête de neige s'abat sur tout un pays comme ce fut le cas dimanche, il y a des tas d'imprévus. Comme une panne sur la ligne Amiens-Paris qui l'empêchera d'arriver à l'heure pour sa correspondance à Paris. Mais c'est la suite des événements survenus ce dimanche qu'il ne digère pas.

Dans la nuit, sous la neige, ils traversent les voies

Alors que leur train est donc en panne, les 300 passagers sont priés de descendre en gare d'Ailly-sur-Noye, à quelques kilomètres d'Amiens. Selon la SNCF, le personnel reste alors avec les clients mais doit quitter les lieux 6 minutes avant l'arrivée d'un nouveau train. Six minutes durant lesquelles les passagers se retrouvent seuls. Une première fois.

En pleine tempête de neige, les 300 passagers empruntent la passerelle et se rendent sur la voie opposée où ils voient effectivement arriver un nouveau convoi. « J'ai mis un quart d'heure à traverser la passerelle : avec la neige et le verglas c'était une vraie patinoire. Avec les poussettes, les bagages, c'était une vraie catastrophe. Quelqu'un est tombé et on a dû appeler les secours parce qu'il était blessé ».

Après l'épisode de la passerelle, les passagers arrivent donc à hauteur du nouveau train. Toujours sans encadrement. Et là surprise : il ne peut embarquer tout le monde. Certains vont donc devoir faire demi-tour et reprendre cette fameuse passerelle pour attendre devant la gare fermée un troisième train, et toujours sans personnel SNCF. « Ça semblait presque normal que les gens de la SNCF soient partis », regrette Sylvain Harnand. Comme tous les autres naufragés, il décide donc de ne pas reprendre la passerelle qui leur a donné tant de fil à retordre. Tout le monde traverse alors les voies, mettant en péril leur vie. Finalement, un troisième train arrive et les passagers peuvent enfin embarquer.

À la SNCF, qui hier n'avait pas encore en main tous les éléments de cet incident, on assure qu'une « alerte radio » avait été passée avertissant de la présence de passagers sur les voies. Mais Sylvain Harnand, lui, ne décolère pas. Pour lui, le personnel a mis les voiles bien avant que le second train n'arrive. « On est resté 1 h 15 seuls » assure-t-il et non 6 minutes comme avance la SNCF qui parle d'une « conjonction de problèmes qui font qu'arrive peut-être un moment qu'on peut juger comme un dysfonctionnement ». Sylvain Harnand préfère parler, lui, de « faillite du système ».

THOMAS DELOBELLE

22:44 Publié dans SNCF | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu