Avertir le modérateur

28/10/2010

Perturbations du 28 Octobre

Je glisse un commentaire reçu par mail de la part d'Olivier. Ajouter vos propres commentaires à la suite.

_________________

Ca commence à être vraiment très dur : depuis 3 semaines, quasiment 3 heures pour aller au bureau chaque jour (heureusement que je n'ai pas eu à prendre le train tous les jours). En fait, le 17603 depuis Bourgoin-Jallieu vers Grenoble est régulièrement suffisamment en retard pour que je ne puisse pas prendre ma correspondance pour Echirolles. Ensuite, obligé de prendre le tram durant 40 mns !! Ca commence à être vraiment pénible !!

Je ne conteste pas les grèves mais l'incapacité de la SNCF à respecter les horaires des trains pour lesquels elle s'est engagé. Je trouve ça tout à fait scandaleux !

De plus, ce matin, il s'est passé un évènement dans le train qui me met encore plus en colère. En ce jour de grève, 2 contrôleurs présents dans le train (alors qu'il n'y en a qu'un de temps en temps en période normale). Ils se mettent à contrôler les voyageurs puis s'arrête au niveau d'une personne. Quelques instants plus tard, un des contrôleurs quitte la rame et revient 2 mns plus tard avec 2 agents de police qui s'occupent alors de cette personne.

A quoi joue la SNCF ? Est-ce que ces 2 agents de police étaient là par hasard ou est ce une décision de la SNCF ?

 

Commentaires

Eh oui si nous ne payons pas notre abonnement en Novembre cette situation risque de se reproduire car dans l'illégalité!!
Nous sommes pieds et poings liés avant la grève mais aussi après!!! La SNCF ne respecte pas ses engagements, prend ses usagers en otage par les grèves...pour ma part je ne sais plus quoi faire à part contenir une colère monstrueuse...et si je m'énerve peu de personnes me défendront dans le train (au vu de ce que j'ai déjà constaté), si je ne paie pas c'est aussi la police qui m'attendra...je n'ai qu'une chose à faire m'abstenir de toute amabilité devant ces gens...Je n'ai plus qu'à attendre (et encore ce n'est pas à l'ordre du jour) les pauvres 30% d'indemnisation alors que je n'ai utilisé mon abonnement du mois (pas le choix de prendre par semaine pour un Voiron-Lyon) de 164 euros que 6 fois (chaque Lundi matin et vendredi AM), ne pouvant pas rentrer à cause des horaires incompatibles avec mon boulot...cela étant le service minimum a été assuré...mais pas pour tout le monde.

Écrit par : Philippe | 28/10/2010

Bonjour,
Je trouve cette grève scandaleuse. Moi, personnellement, j'ai deux possibilités en ce moment : soit je me lève à 4h45 pour être à l'heure au boulot, soit j'arrive en retard, et je ne fais pas mes heures (car plus de train de retour le soir).
Pour moi, c'est comme Philippe, pas de possibilité de prendre l'abonnement à la semaine. En novembre, je ne travaille que la première semaine du mois, et je suis donc normalement obligée de prendre l'abonnement pour tout le mois à 133 € (si je veux avoir le 50% de remboursement de mon employeur), si je prends des billets, cela me coûtera 4 x 25 € (et pas de prise en charge par l'employeur).
Déjà, je trouve ça un peu discriminatoire (nous faisons déjà l'effort d'aller travailler loin, de passer beaucoup de temps dans le train, et en plus, nous avons des conditions moins avantageuses...).
Cela et les événements d'octobre, m'ont fait prendre la décision de ne pas acheter l'abonnement de novembre.
Sauf, avec ce que je lis maintenant, j'ai un peu peur que la SNCF mettre au boulot des contrôleurs supplémentaires, juste pour nous embêter (et se faire des sous sur nos dos, encore une fois, il y a eu beaucoup de perte, il faut récupérer quelque part...)

Le mieux que le SNCF peut faire, c'est offrir un mois d'abonnement à tout le monde qui avait un abonnement en octobre, mais je pense que là, je suis un peu naïve, non? :-)

Bon courage à tous !

Écrit par : Lien | 28/10/2010

bonsoir,
je souhaite adhérer à l'association même si je n'en ai probablement plus pour longtemps à prendre le train car ces modes de fonctionnement de la sncf sont inadmissibles, soit ils sont incapables d'organiser leurs horaires, soit ils font exprès, dans les 2 cas c'est très grave.
par ailleurs, le zèle de certains controleurs risque de conduire les usagers que nous sommes à des réactions incontrolées par exaspération de la maltraitance subie depuis 3 semaines. J'ai eu l'occasion d'assister à un incident provoqué par une controleuse zélée qui a failli se faire lyncher car elle avait verbalisé quelqu'un dans le train alors que celui ci avait quasi 2 h de retard, il y a bien eu une solidarité massive dans le wagon. c'est donc possible et il faut y croire.
ne pensez vous pas possible un mobilisation collective contre le paiement de l'abonnement de novembre, la grève du paiement ! si nous sommes nombreux à le faire il n'y aura pas de problème

Écrit par : Martine | 28/10/2010

Pardon messieurs les administrateurs du site mais en cette période trouble et devant la révolte des usagers qui grondent et rongent leur frein, je crois que ma suggestion mériterait d'être en page d'accueil !!!
Elle est tout à fait légale, contrairement au non-paiement de l'abonnement, elle est non violente et courtoise, et surtout elle soulage.
Alors je m'y recolle et je la recolle !!!

Mes chers camarades d'infortune, puisque la SNCF ne sait plus quoi inventer pour nous gâter, voici une proposition pour évacuer notre sentiment d'impuissance et éviter un ulcère ...

La prochaine fois que le contrôleur vous demande votre titre de transport, prenez votre voix la plus suave (style annonce gare), affichez votre plus beau sourire et déclarez lui : "Suite à des difficultés de circulation, le titre de transport que vous me demandez vous sera montré avec 5 minutes de retard. Je vous prie de m'excuser et vous remercie pour votre compréhension"
Bien entendu vous pouvez adapter le motif à votre convenance (y a qu'à écouter les annonces SNCF pour en trouver) et moduler le retard.

Certes c'est pas la révolution, mais par les temps qui courent, un p'tit plaisir ça se refuse pas.
Si ma proposition vous plait, merci de faire circuler autour de vous !!!
Et bon courage

Écrit par : gonzalez | 28/10/2010

Ce serait en effet vraiment bien de ne paas payer l'abonnement du mois suivant, mais comment alors s'assurer que beaucoup, beaucoup de voyageurs abonnés ne le paient effectivement pas ?

De toute façon c'est trop tard pour novembre, en revanche si on ne bénéficie pas de geste de la part de la SNCF (et de la région) sur un de nos prochains abonnements (ce que l'ADUT pourra nous communiquer je pense), il faudrait rapidement mettre en place un système de pétition avec signature et engagement solennel de ne pas payer l'abonnement du mois de

Tout le monde n'en peut plus, cela va faire 3 semaines de grève. Le droit de grève, nous ne le remettons pas en cause n'est-ce pas, mais ce que nous trouvons inadmissible c'est de cumuler des retards sur les seuls, rares trains qui nous permettent d'aller travailler. L'inconfort à bord , en voyageant debout pour une partie non négligeable des abonnés car montant dans le train massivement depuis les gares proches de l'agglomération lyonnaise, participe au mécontentement grandissant. Si seulement les responsables de ces désagréments, répétitifs voire systématiques ces dernières semaines, pouvaient lire ces paragraphes et prendre conscience que des gens perdent du temps, peut-être de l'argent, se fatiguent moralement et aussi physiquement...

Je suis maintenant sûr d'adhérer à l'ADUT en cette fin 2010, et mon coloc' aussi. Il faut adhérer pour les prochains réunions qu'ils auront avec la SNCF et la région (ouhhhhh)RA, pour enfin faire avancer les choses...

Adhérez donc à l'ADUT !!!

Aurélien, abonné au trajet Bourgoin-Lyon

Écrit par : Aurel de Bourgoin | 28/10/2010

Bonsoir, je n'en peux plus.
Clairement il est impensable que je paye mon abbonement pour novembre.
Ca va exploser dans les trains je vous le garantie.
Tous ensemble révoltons nous. Qu'un contrôleur essaye de me mettre un amende, il le regrettera.

Exprimez vous tous, je le crie haut et fort je ne payerez pas.

Écrit par : renée | 28/10/2010

Bon, ben pour moi, c'est décidé : je ne prendrai pas mon abonnement en novembre puisque personne n'est en mesure aujourd'hui de nous promettre une indemnisation...

Écrit par : emma | 29/10/2010

Au fait, c'est reconduit la semaine prochaine aussi ?

Écrit par : emma | 29/10/2010

Cette grève qui dure ..... et on ne sait jusqu'à quand.
Des conditions de plus en plus difficiles : les trains qui se réduisent en longueur, la tension des usagers ....et si les contrôleurs se mettent à faire du zèle, alors là...
Et qu'est-ce qu'on fait pour l'abonnement de Novembre ?
Si on ne paye pas, qui va défendre nos droits?
Quelle est la position de l'Adut ? Va-t-elle nous défendre en cas de litige?
Courage... c'est plus du courage qu'on a besoin

Écrit par : christine | 29/10/2010

Bonjour,

Avant de renouveler l'abonnement pour le mois de novembre, attendons la suite donnée au mouvement de grève. Tant que le trafic est perturbé par ce mouvement social, il n'y a aucune raison de se précipiter pour le prendre. Concernant les usagers utilisateurs de carte ourra, l'abonnement peut être hebdomadaire.
Ce matin au départ de Bourgoin à 6h43, une nouvelle provocation de la SNCF, avec un train ayant un nombre de rames insuffisantes, des conditions de transport insupportables pour les usagers que nous sommes.
En cette période, il convient aussi de souligner qu'anucun train n'est à l'heure matin et soir et que souvent le soir au départ de la Part Dieu l'un d'entre eux est supprimé (17h45).

Écrit par : sophie | 29/10/2010

Ce que l'on ne vous dit pas :

Pourquoi un retard du 7h45 lpd ? Tout simplement parce qu'il attends le DIJON VILLE qui arrive toujours en retard car effectu des arrets en + ...
J'ai renouvelé avec amertume mon abo ter + tag pas trop le choix, mais je refuserai de montrer mon titre de transport .

Sur l'autre ligne que je prend ss abo je ne paye plus déja depuis 1 mois les controleurs dorment

conditions inadmissibles tout le monde doit contester de la maniere dont on peut pour nous aussi revendiquer nos opinions : la grève oui mais service minimum et correct !

Écrit par : Noé | 29/10/2010

à noter que sur la ligne 05 Lyon - Valence - Marseille la circulation est quasi revenu a la normale, pourquoi sur notre ligne on en es toujours a avoir 6 malheureux AR et que des cars ? pourtant la ligne Numéro 1 ??? On se fout de qui la ?

Écrit par : Noé | 29/10/2010

Bonjour,
La SNCF ne doit pas se rendre compte qu'elle est en train de se mettre à dos l'intégralité des usager de la ligne Lyon Grenoble.
Ce matin le train de 6h43 à Bourgoin était deux fois plus court que d'habitude. De qui se moque-t-on? La semaine prochaine je ne payerai pas mon abbonement! Soyons solidaire face aux contrôleurs. Je resterai poli, je ne serai pas violent, mais je ne payerai pas et ne leur présenterai pas ma carte Oura. Et vous que ferez-vous?

Écrit par : Christian | 29/10/2010

Marre, Ras le bol, une envie de révolution! NON il est hors de question que cela continue ainsi. Je m'ajoute à la liste des usagers qui ne payeront pas le moi de novembre. N'est-il pas possible de rassembler tous les usagers qui ne payeront pas. Organisons nous, les controleurs ne pourront rien faire s'ils se retrouvent face à un groupe de 20, 30 ou 50 personnes qui n'ont pas payées. (tous en tête de train?) Donnez vos idées. Je n'en peux plus...

Écrit par : élie | 29/10/2010

Adhérent ADUT depuis le mois de juin, je confirme, ce matin à 6h43 à bourgoin le train était ridiculement petit.
Je ne paye pas non plus la semaine prochaine. Certes c'est illégal mais je ne vois que ça puisque le remboursement n'est visiblement pas à l'ordre du jour.
Je ferai parti du mouvement de protestation. Ne payons pas!

Écrit par : Christophe | 29/10/2010

Il est clair que la contestation est en train de monter. Il faut qu'on trouve tous une solution pour montrer à la SNCF qu'on est pour le droit de grève mais qu'on doit nous faire un minimum car 3 semaines les mêmes plans de circulation on n'en peux plus du tout

l'idée de ne pas montrer son titre de transport peut être une bonne idée, mais le fait de ne pas avoir d'abonnement dessus pourrait être trésjudicieux
souvenez vous il y a quelques années les gens avaient entrepris ceci et la SNCF avait pris des mesures : La SUGE la police ferroviaire c'était mis au bout des quais et avait contrôlé les gens un a un

il y a aussi la possibilité de manifester notre colère auprès de Gilbert Faveau l'adut le fait déjà très régulièrement.
Sinon Pétitions et l'envoyer au siège régionale
ou ceux qui sont déterminer une petite manif dans une grande gare lol

Écrit par : Noé | 29/10/2010

Bonjour,

Comme beaucoup d'autres personnes, je pense que la grève est un moyen d'expression qu'il faut utiliser mais pitié qu'il soit utilisé avec les bons moyens! prendre en otage les usagers du TER ne se sert à rien si ce n'est à s'attirer l'antipathie du plus petit voyageur sur l'échelle sociale!
Ce manque de respect à ne pas afficher les bons trains, à réduire le nombre de rames, à faire changer de quais 3 fois les voyagers en 5 minutes, de supprimer un train sans explication, ou de supprimer la desserte d'une gare de façon inopinée puis une fois le train est parti l'annoncer de nouveau comme deservie fait qu'aujourdhui avons nous un autre choix que de ne pas payer l'abonnement de novembre.
Je considère pour ma part avoir rempli les obligations nées du contrat pour le mois d'octobre, la SNCF aurait elle le culot de me répondre qu'elle aussi!
Je me rallie aux voyageurs qui ne payent pas l'abonnement du mois de novembre avant d'une part qu'il y ait une reprise du trafic et d'autre part qu'il y ait un geste de la part de la SNCF fait à l'égard de ses usagers

Écrit par : mamet | 30/10/2010

Idem pour moi. J'ai payé en octobre, je ne payerai pas en novembre. Le service rendu par la SNCF est nul

Écrit par : sylvie | 30/10/2010

S'il y a un controle, je montrerai mon abonnement d'octobre.
Si le controleur me dit que ce n'est pas le bon, qu'on est déjà novembre, je lui repondrai que celui d'octobre n'a pas été utilisé (3 semaines de grève et une semaine de problèmes avant, je pense qu'il y a eu 2 jours sans problèmes), et que j'estime donc que mon abonnement d'octobre est également valable en novembre.

Ce que je trouve très honteux, c'est qu'au moment de l'augmentation du prix des abonnement, la SNCF n'a jamais du retard, il n'y a jamais de problème technique, jamais de grève, ... là ils sont très efficaces. (même parfois en avance, comme il y a deux ans, quand ils ont sagement remboursé le trop perçu le mois après, vu le nombre de plaintes :-) )

Écrit par : Lien | 30/10/2010

Certes il faut résister en attendant la ''Révol'' eu,,, l' évolution (...) qu'elle qu'elle soit sinon on peut toujours attendre pour des gestes commerciaux de la Société Nationale de la Chien... Ferroviaire.
Par exemple d'autres usagers ont eut comme suggéré, la bonne idée de s'allier à bord des rames des lignes touchées en faisant signer des pétitions, voire recruté des adhérents remontés certains motivés pour des manifestations ultérieures. Ce qui a immédiatement provoqué un effet d'émulation et de libération de la frustration par la discussion de gens qui ne se seraient même pas exprimés individuellement. Un effet boule de neige accentué chaque jour et qui à fait prendre conscience aux gens qu'ils sont plus forts et dans la même galère et je ne parle même pas de l'aspect humain,chaleureux et du sentiment de sécurité quand les gens se reconnaissent dans les trains et soutiennent dans l'immense majorité ceux qui ont la bonne idée de s'opposer à la dictature de la Société Nationale des Voleurs Ferroviaires et d'organiser des actions dans les rames sur les quais ou ailleurs...

Écrit par : Justin | 30/10/2010

La sncf ne respecte pas les horaires de son service minimum, de plus je suis usager et je monte à la gare de l'isle d'abeau, et pour cette grève cette dernière est très mal desservie. Le 17h45 en partance de l'isle d'abeau effectue un arrêt à Venissieux, Saint Priest, Saint Quentin Fallavier, et ne trouve pas le moyen de s'arrêter à l'isle d'abeau.
Est ce que l'isle d'abeau va devenir une gare sinistrée?
Pourquoi la grève se poursuit elle encore? Quelles sont les revendications des grévistes?
Aujourd'hui dimanche à l'isle d'abeau AUCUN TRAIN ne s'arrête......

Vendredi un contrôleur nous à contrôler, dans le train de 12h45, j'ai montré mon mécontentement. Il m'a répondu : "on défend vos droits pour la réforme des retraites". j'ai failli rire ......

Je me demande quel droit il y aura à défendre lorsque quelques salariés auront perdu leur travail à cause de la grève.

MERCI LA SNCF DE DEFENDRE NOS DROITS MAIS DEJA ESSAYEZ DE DEFENDRE NOTRE DROIT A ALLER AU TRAVAIL SEREINEMENT ET DE NE PAS NOUS PRENDRE POUR DES BLAIREAUX QUI PAIENT POUR UN SERVICE QUASI FANTOME.
De plus se sont nos impôts qui financent en parti le TER, et demain c'est le début du mois de novembre et nous allons devoir payer un mois complet sans savoir ce qui nous attend.
Je propose donc de payer nos abonnement mais de refuser de le valider et de le montrer si un contrôleur effectue son "devoir" ; en justifiant : USAGER EN GREVE car 3 semaines de conflit c'est trop long.

Écrit par : doms | 31/10/2010

très bonne idée, refuser de valider et de montrer son titre de transport en leur montrant le mécontentement que nous avons pour les 3 semaines de grèves
soyons solidaires

Écrit par : Noé | 31/10/2010

bonjour,

il paraitrait que le service est normal entre Lyon Bourgoin et Grenoble... ce matin le train au départ de Bourgoin pour Lyon, à 6h43 est arrivé à Lyon à 8h12! Champions du monde la SNCF, toutes catégories! on va nous dire que c'est les travaux, la gestion du trafic, les problèmes d'exploitation. Qui peut accepter de payer l'abonnement du mois de novembre dans ces conditions?

Écrit par : sophie | 02/11/2010

Exact, les grèves sont finis, les travaux commencent! Je n'ai pas renouvellé mon abbonement et suis prête à affronter les contrôleurs. Serrons nous les coudes.

Écrit par : steph | 02/11/2010

17614 et 17616 SUPPRIMES au départ de grenoble
le 5h 44 = 1h de retard
7h45 de part dieu 50 minutes de retard
une autre suppression a part dieu

en raison de travaux sur les voies ...

Les pauvres, la reprises s'annonce dur ...

Dérangement d'instalation sur la ligne marseille avignon valence lyon

valence chambery personnes aux abords des voies importants retards a prevoir ....

Le point à 10h sur grenoble lyon en prenant les gares les plus proches de lyon part dieu et grenoble soit la verpillere et voiron pour juger de l'état déplorable du trafic ce matin

gare de la verpillere

5h32 gare de Lyon-Perrache 887302 Train TER Train supprimé Travaux sur les voies >>
6h08 gare de Lyon-Part-Dieu 17602 Train TER Retard de 15 mn Difficultés de gestion du trafic >>
6h13 gare de Lyon-Perrache 887304 Train TER Train supprimé Travaux sur les voies >>
6h18 gare de Grenoble 17603 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
6h43 gare de Lyon-Perrache 885350 Train TER Retard de 10 mn Incident en cours d'identification >>
6h52 gare de Dijon-Ville 17606 Train TER Retard de 30 mn Arrêt exceptionnel >>
7h05 gare de Grenoble 17605 Train TER Train supprimé Travaux sur les voies >>
7h11 gare de Lyon-Perrache 887306 Train TER Retard de 50 mn Travaux sur les voies >>
7h15 gare de Grenoble U.-Gières 885313 Train TER Retard de 10 mn Incident en cours d'identification >>
7h23 gare de Grenoble 17607 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>

Heure de départ Destination N° du train Informations
6h52 gare de Dijon-Ville 17606 Train TER Retard de 30 mn Arrêt exceptionnel >>
7h11 gare de Lyon-Perrache 887306 Train TER Retard de 50 mn Travaux sur les voies >>
7h15 gare de Grenoble U.-Gières 885313 Train TER Retard de 10 mn Incident en cours d'identification >>
7h23 gare de Grenoble 17607 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
7h26 gare de Lyon-Part-Dieu 17608 Train TER Retard de 15 mn Difficultés de gestion du trafic >>
7h42 gare de St-André-le-Gaz 887307 Train TER Train supprimé Travaux sur les voies >>
7h43 gare de Lyon-Perrache 885354 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
7h52 gare de Dijon-Ville 17610 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
8h04 gare de Grenoble 17609 Train TER Retard de 40 mn Incident en cours d'identification >>
8h11 gare de Lyon-Perrache 885358 Train TER Retard de 30 mn Incident technique sur le train >>

Heure de départ Destination N° du train Informations
8h04 gare de Grenoble 17609 Train TER Retard de 40 mn Incident en cours d'identification >>
8h11 gare de Lyon-Perrache 885358 Train TER Retard de 30 mn Incident technique sur le train >>
8h42 gare de Lyon-Perrache 887310 Train TER Retard de 5 mn Cliquer ici pour plus d'information >>
8h53 Gare de Mâcon-ville 17614 Train TER Train supprimé Attente d'un membre du personnel de bord >>
9h04 gare de Grenoble 17613 Train TER Retard de 10 mn Difficultés de gestion du trafic >>
9h15 gare de St-André-le-Gaz 887313 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
9h41 gare de Lyon-Perrache 887314 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
9h51 Gare de Mâcon-ville 17618 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
10h04 gare de Grenoble 17617 Train TER Retard de 15 mn Difficultés lors de la préparation du train >>
10h42 gare de Lyon-Perrache 887318 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>

Gare de voiron

Heure de départ Destination N° du train Informations
7h11 gare de Lyon-Perrache 885358 Train TER Retard de 25 mn Incident technique sur le train >>
7h13 gare de Grenoble 17603 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
7h27 gare de Grenoble U.-Gières 885409 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
7h45 gare de Grenoble U.-Gières 885309 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
7h51 gare de Rives 885408 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
7h55 gare de Grenoble 17605 Train TER Train supprimé Travaux sur les voies >>
8h01 Gare de Mâcon-ville 17614 Train TER Train supprimé Attente d'un membre du personnel de bord >>
8h06 gare de Grenoble U.-Gières 885413 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
8h15 gare de Grenoble 17607 Train TER Retard de 10 mn Incident en cours d'identification >>
8h25 gare de Grenoble U.-Gières 885313 Train TER Retard de 10 mn Incident en cours d'identification >>

8h25 gare de Grenoble U.-Gières 885313 Train TER Retard de 10 mn Incident en cours d'identification >>
8h47 gare de Grenoble U.-Gières 885417 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
8h52 gare de Rives 885420 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
8h55 gare de Grenoble 17609 Train TER Retard de 50 mn Incident en cours d'identification >>
9h00 Gare de Mâcon-ville 17618 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
9h06 gare de Grenoble U.-Gières 885421 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
9h26 gare de Grenoble U.-Gières 885425 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
9h31 gare de Rives 885428 Train TER A l'heure Cliquer ici pour plus d'information >>
9h54 gare de Grenoble 17613 Train TER Retard de 10 mn Difficultés de gestion du trafic >>
10h01 Gare de Mâcon-ville 17622 Train TER Retard de 20 mn Attente d'une rame ou de la locomotive >>

Écrit par : Noé | 02/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu