Avertir le modérateur

25/10/2010

Projet d'horaires Service 2011

Modification importante : Contrairement à ce que j'ai écrit le 22 octobre 2010, sur la base des informations fournies par la SNCF, le projet d'horaires du service 2011 n'a pas été voté par le Conseil Régional car la majorité régionale a "explosé" ; plusieurs organisations ayant décidé de rejeter ce projet devant le recul proposé en termes de service et le coût plus élevé que prévu.

A l'heure actuelle, ni la SNCF, ni le Conseil Régional ne répondent aux solliciations nombreuses de toutes les associations d'usagers de la région Rhône-Alpes. C'est le flou le plus complet. Dès à présent une réunion inter-associations est en train d'être organisée pour le 12 ou le 13 novembre, et une communication est en cours d'écriture.

Que va-t-il se passer en décembre 2010, quels seront les horaires du service 2011 ? Maintien du service 2010, passage en force du service 2011, négociations et compromis à trouver ...

Voici ce que j'avais écrit le 22 octobre : "Le projet d'horaires du service 2011, qui sera mis en place le 13 décembre 2010, co-signé par la SNCF et le Conseil Régional est enfin disponible."

Les seules lignes qui apparaissent en cliquant sur ce lien sont les lignes dont certains horaires ont été modifiés à la suite de la mise en place des TGV Paris-Genève dans le Haut-Bugey, à savoir :

Les Lyon-Grenoble sont sans changement.

N'hésitez pas à les commenter.

Patrice BELVEGUE

Commentaires

Bonjour,

Je prends connaissance de la grille lyon/chambéry et constate que le 18h41 au départ de part dieu ne s'arrête plus à la tour. Or ce train est très utilisé par les usagers de la tour.
cdlt

Écrit par : celia | 22/10/2010

Bonjour : même remarque le train de 18h41 ne s'arrête plus à la tour du pin, mais à Bourgoin Jallieu. Or la tour du pin n'est déjà pas desservi de 17h45 à 18h45, ce qui est loin d'être un horaire "creux" !!!. Il y a un réel manque sur ce créneau horaire . Soit le train de 18h41 maintien un arrêt à LTP, soit le 18h11 de Grenoble s'arrête enfin de manière permanente à la LTP.

Écrit par : beatrice | 22/10/2010

Je confirme les commentaires sur le 18h41. Il y a même des montées à La Tour sur ce train. Il faut conserver l'arrêt à La Tour. Pour faire Lyon - Bourgoin, il y a le 18h45 à Part-Dieu. Si l'arrêt du 18h41 était maintenu à La Tour, les trajets Bourgoin - Chambéry resteraient possible car il y aurait une correspondance rapide avec le train précédent en gare de la Tour du Pin.

Écrit par : Didier | 25/10/2010

Bonjour,

Je rejoins les autres commentaires.

Et question : est ce que la Tour du Pin ne deviendrait pas une gare sinistrée...

Bonne journée

Écrit par : PASCALE | 25/10/2010

bonjour,

encore 20 minutes de retard ce matin pour le train de 6h43 à Bourgoin pour Part Dieu. On ne parlera pas du train de 17h45 au départ de Part dieu qui ne part jamais! C'est pas comme si on était fatigué par cette 3ème semaine de grève... au cours de laquelle la SNCF ne respecte aucun des horaires communiqués.
les problèmes de gestions du trafic, d'acheminement du personnel , de préparation du train nous épuisent.
Quand on aura tous perdu notre job à cause de nos retards au travail, on pourra remercier les salariés de la SNCF d'avoir défendu nos retraites qu'on ne touchera pas!

Écrit par : sophie | 27/10/2010

Bonjour,

Je rejoins les commentaires pour le train de 18h41. Nous sommes bloqués à la Tour-du-Pin le soir pour retourner sur Chambéry.
Seule solution : La Tour / Bourgoin - Bourgoin / Chambéry !

Pas très pratique ...

Bonne journée.

Écrit par : Benjamin | 27/10/2010

Je me suis resolue à prendre la voiture cette semaine...je garde precieusement mes tickets d 'autoroute et d essence pour leur faire voir mon manque à gagner à cause des greves

aucunes organisations n'est faite que ça soit pour les trains et encore moins pour les cars !!
c'est le chaos complet

merci la SNCF

Écrit par : ALEXANDRA | 27/10/2010

En regardant ce matin dans le 20 minutes, je m'aperçois avec stupeur que 4 trains sur l'axe Lyon - Chambéry vont être remplacés par des cars et q'un train sera supprimé le matin entre Grenoble - Lyon.

Ces modifications sont faites pour favoriser "monsieur le TGV".
Comme d'habitude, les TER passent au second plan !!!!!!

Les pouvois publics nous demandent de prendre les transports en commun et ils font le contraire.

Si ça continue ainsi, on voyagera bienôt dans les mêmes conditions que les RER à Paris, c'est à dire debout.

Ne nous laisson pas faire, il faudrait lancer une pétition pour maintenir ces trains voir même demander d'en rajouter.

Écrit par : christophe | 29/10/2010

A propos du dernier commentaire, on ne peut pas présenter les choses ainsi.
A peu de choses, il y aura le même nombre de trains entre Chambéry, Pont-de-Beauvoisin et Lyon.
Les TER bitranches Lyon - Chambéry / Annecy par Ambérieu sont supprimés. Le plus souvent, les TER Lyon - Annecy donneront correspondance à Aix pour Chambéry.
La grille Lyon - Chambéry par le Nord Isère et l'Avant Pays savoyard est aussi modifiée par tenter de redresser la ponctualité. Ainsi l'absence (sauf les samedis), de TER à 15h41 pour Chambéry, devrait permettre de redresser la ponctualit du train partant de Chambéry à 16h01 pour Dijon.

Écrit par : Didier | 29/10/2010

Plus d'arrêt à 20h44 à la tour du pin !!!TRAIN chambéry/lyon part dieu,comment revenir de Chambéry vers 20h00?????

Écrit par : bruno | 02/11/2010

La Tour du pin ,sous préfecture sinistrée?????

Écrit par : bruno | 02/11/2010

Didier a écrit en date du 25/10 :"les trajets Bourgoin - Chambéry resteraient possible car il y aurait une correspondance rapide avec le train précédent en gare de la Tour du Pin".

J'ai peut être mal compris.
Quels correspondances ?
Rapide ? 3h00 de trajet pour faire 65 km avec des détours par grenoble ou ambérieu, etc....!
Le trajet bourgoin - chambéry est le pire de toute la région (voir compte rendu d'une récente réunion ADUT SNCF).
Alors si un TER peut être arrêté vers 18h00 /19h00 pour desservir bourgoin vers chambéry il serait apprécié.
Un second arrêt à Bourgoin est indispensable.
Même si cela pénalise malheureusement la tour du pin qui est bien mieux desservie que Bourgoin.
La ville sinistrée, c'est bourgoin excusez moi (sur l'axe lyon-chambéry)!
Sans aucune polémique.
Pascal

Écrit par : pascal | 02/11/2010

Bonsoir Pascal,

Avec une bonne correspondance à La Tour-du-Pin, un trajet ferroviaire Bourgoin - Chambéry prendrait 1h.

Le trajet Bourgoin - Chambéry n'est pas le pire de la région. Le service 2011 prévoit 7 trains Lyon > Chambéry arrêtés à Bourgoin et 9 trains Chambéry > Lyon arrêtés à Bourgoin.

Il n'y a pas un tel niveau de service sur Annecy - Genève (3° flux intercités en Rhône-Alpes).

Il n'y aura que 2 trains Lyon - Chambéry s'arrêtant à La Tour-du-Pin. Il s'agit d'un train à 7h14 (arrivée 7h57) et d'un train à 18h16 (départ 17h18 uniquement du lundi au vendredi).

Selon la SNCF, le nombre de billets vendus Bourgoin - Chambéry est équivalent à celui vendus sur la relation La Tour-du-Pin - Chambéry.
Je suggère à l'ADUT de demander que le TER partant de Part-Dieu à 18h41 (destination Bourg Saint-Maurice) s'arrête à la fois à Bourgoin et à La Tour du Pin. Ce train n'aucun croisement sur la voie unique.

Écrit par : Didier | 02/11/2010

Sophie a écrit le 27/10 : "Quand on aura tous perdu notre job à cause de nos retards au travail, on pourra remercier les salariés de la SNCF d'avoir défendu nos retraites qu'on ne touchera pas!"
Ne faudrait-il pas écrire plutôt : "Quand on aura tous perdu notre job à cause de nos retards au travail, on pourra remercier le gouvernement français et son président, autistes confirmés, qui ignorent depuis plusieurs mois le mécontentement du peuple qu'ils traitent avec un mépris consternant!"
Monter les gens les uns contre les autres est une tactique très efficace alors ne tombons pas dans le panneau et, SURTOUT : gardons bien en mémoire cette méprise (et toutes les autres passées et à venir, n'en doutons pas) et, en 2012, MOBILISONS NOUS POUR ALLER VOTER et VERIFIONS à 2 fois le bulletin que l'on glissera dans l'urne !!!
Claude. (qui ne travaille pas à la SNCF et qui subit, lui aussi, les pb de trains)

Écrit par : Claude | 08/11/2010

Un constat très amer sur les nouveaux horaires d'hiver pour 2010-2011 dont je viens de prendre connaissance. "L'équilibre" déjà difficile en temps normal entre la nourrice, le trajet en train et le travail est une de fois plus rompu et ce en pleine année !!! Personnellement je prends le train à 8H17 le matin au départ de La Tour du Pin, destination Lyon-Part Dieu et le soir celui au départ de 18H41 de Lyon Part-Dieu, destination La Tour du Pin, enfin devrais-je plutôt dire prenais car le 13/12, plus aucun de ces trains ne désservira La Tour du Pin !!! Surtout que l'excuse de fluidifier le trafic n'est pas justifiée pour le 18H41 (au départ de Lyon PD) car il s'agit d'une supression d'un arrêt à La Tour du Pin pour le remplacer par un arrêt à Bourgoin, soit aucun temps gagné sur le trajet !!! Plus de train entre 17h45 et 18H45 pour La Tour, alors qu'il s'agit de la plage horaire principale de retour des usagers !!! Il est déjà loin le temps avant cadencement où nous disposions d'un train à 18H20 et un autre à 18H31 qui desservait aussi bien Bourgoin que La Tour. Ne pourrait-il pas en contrepartie de tous ces arrêts à la Tour de supprimé, faire arrêter le 18H11 à La Tour du Pin en plus de Bourgoin ??? Mais je pense que le message d'un usager n'aura une fois de plus aucun poids, à moins d'actionner le signal d'alarme à chaque passage à proximité de La Tour ...

Écrit par : Magali | 22/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu