Avertir le modérateur

05/10/2010

Perturbations du 4 Octobre

Oui , journée perturbée

D'abord le matin, quasiment tous les trains étaient en retard, 10, 15 ou 20 mn. Le tout étant cumulé, voilà un coup bas aux statistiques.

Mais à propos des stats sont-ils comptés les trains composés d'une seule rames au lieu de deux Ex : le 7:02 de BOurgoin à Perrache :

Message de François :

"Ce matin le TER de 7h02 au départ de Bourgoin et à était en version "courte", résultat il était bondé à partir de Bourgoin et ce fut la galère tout le long avec du retard pour les usagers et les contôleurs et contrôleuses qui font du bon boulot dans des conditions de travail indignes.

Ces suppressions devraient apparaitre dans les statistiques de la SNCF au même titres que les retards et les suppressions complètent.
La semaine dernière, au départ de Jean MACE par 2 fois et les usagers m'ont dit que c'était fréquent !"

Pour confirmer ces dires, voici une partie du message d'Aurore : (le reste du message est très vif, un ras-le-bol)
"Honte à la SNCF qui ce matin ne s’est pas donné la peine d’assurer un service de qualité à ses clients. Train de 7h11 à la Verp non seulement en retard mais en plus 1 rame sur les 2 habituelles. Je vous passe les détails (même dans une bétaillère les animaux sont moins serrés). Je vois que l’on n’est toujours pas en droit d’exiger un service minimum alors qu’en plus on paye nos abonnements…"
------------
Mais était-ce le bon train ou le précédent qui était en retard ? Apparemment, cela ne s'est pas su. J'étais loin de penser à ce malaise alors que j'étais dans le 7:17 de Bourgoin qui lui était à l'heure, pas surchargé, mais a eu 15 mn àl'arrivée (nous avons suivi le "fameux" Perrache.

Dans les remontées d'informations, mais dans le sens Bourgoin Grenoble, message d'Olivier :
"Encore une semaine qui démarre bien. Le 6h27 pour Grenoble arrive avec 25 mns de retard et le 8h09 pour Echirolles est supprimé -> obligé de prendre le tram. Au final, 2h45 pour arriver au travail !"
---------

Et puis le bouquet final (enfin en ma connaissance), un bouquet de branches d'un arbre tombé sur la voie. Certes, il y a eu de fortes bourrasques. Mais comme ce n'est pas la première fois (effet de vent, de neige,...), l'ADUT avait insisté pour que les abords des voies soient entretenus. On nous a dit : trop à faire, trop cher, trop ,trop et trop. et voilà qu'un seul arbre et c'est très "perturbant".
Pour ma part , parti à l'heure dans le 17:15 de Part-Dieu, j'ai pris connaissance du SMS de Gilbert FAVEAU m'annonçant le début des problèmes. Là, le train allait pourtant bon train jusqu'à son arrêt en gare de Saint Quentin Fallavier. Bien avant l'arrêt, le contrôleur nous communiqua les causes exactes. Je note que les usagers le prennent plutôt bien. Résultat des courses, arrivée à Bourgoin à 18:15. Mais quand est-il reparti, je ne le sais pas.

Un membre du conseil d'administration , usager Part-Dieu /Pont de Beauvoisin est bloqué à LPD le train pour Chambéry est supprimé . Les Lyon/Chambéry sont des trains fusibles. Proposition est faite aux usagers de Chambéry de prendre par Annecy. Par expérience, il sait que revient à rentrer chez lui pour 21:30 ou 22h.
Il m'a téléphoné à nouveau à 19:00. Il se trouvait toujours à LPD.

Mais je passe au message d'Eric bloqué à Jean Macé:

"Un arbre qui tombe sur la voie et tout s’écroule

Il est 17h10 à Lyon Jean Macé je vais prendre le 17h20 (départ de Lyon Perrache 17h15).

Malheureusement un panneau d’affichage annonce la chute d’un arbre sur la voie entre St André le Gaz et La Tour du Pin.

Le train est annoncé avec un retard indéterminé

Donc nous décidons à plusieurs de rejoindre le 17h45 de Lyon Part dieu par le métro.

Arrivés à l’heure nous voyons sur les écriteaux que le 17h45 est à l’heure.

En plus ça tombe bien le train arrive à 17h35

On monte dedans

Mais là les choses se compliquent dès que le temps passe

17h50 un contrôleur nous annonce dans le train qu’il y a un problème d’acheminement du personnel et qu’il y aura un retard de 30 minutes.

On sort puisque 30 minutes cela correspond à un 18h11 passant avant

Je rencontre Gilbert Faveau. Il nous dit qu’il n’y a pas de contrôleur car celui qui assure le service est coincé dans le Chambéry - Lyon qui devait arrivé à 17h15

Pendant ce temps une personne sur son iPhone avec info-en-ligne voit le retard du 17h45 augmenté :

40min, 50 minutes, 1h, 1h15"

Enfin 19h10 le 17h45 part ! Il parait qu’il y avait un 18h45 qui est parti à l’heure !

On arrive à 19h25 à St Priest le train passe en vitesse réduite

Fin de l’aventure à 19h50 en gare de Bourgoin-Jallieu

Je trouve dommage que les usagers soient laissés à l’abandon sans aucune information même si j’ai vu un Gilbert Faveau mécontent

Cela ne suffit pas à laisser des voyageurs sans aucune information : debout, serré et sans savoir ce qu’ils doivent faire

Certaines personnes ont des enfants en bas âge !

Pouvons-nous améliorer cette situation ?"

---------
Voilà une petite compilation d'une mauvaise journée malgré certaines bonnes volontés.
Demain sera un autre jour ! Meilleur, l'espère-t-on.
En complément, un extrait du DL.fr : 20101005 Le DL - Jounée noire pour les TER.pdf

Bernard MISSERI

Commentaires

Quand il y a de la neige, les TER sont en retard. Quand il y a des inondations, les TER sont en retard, quand il fait trop chaud, le soleil ternit les peinture des wagons, pendant ce temps les usagers qui se font rouler... Ressortons les diligences, le cheval est plus sûr que l'homme ?

Écrit par : pierre-françois | 05/10/2010

allez, du courage, en ligne de mire, nous allons à nouveau subir la grève du 12 octobre... peut on déjà considérer qu'on l'a déjà subie avec tous ces aléas des derniers jours?

Écrit par : sophie | 05/10/2010

Bonjour,
Je partage le récit d'Eric puisque présent dans le 17h45 de Part-dieu. Je rajouterais simplement qu'a 18h50, le contrôleur a annoncé comme si de rien n'était, un départ imminent. Il fallait faire attention a la fermeture des portes. On ne craignais pas de se faire coincer dans la porte vu l'heure du départ !!.

question à transmettre à la SNCF : comment peut on laisser "moisir" des centaines de personnes pendant 1h30 dans un train sans la moindre information ? ni sur ce qui est en train de se passer, ni sur les trains qui partent en 1er.

merci

Écrit par : pat | 05/10/2010

Bonjour,

Egalement un fervent client du TER Grenoble-Lyon, je commence enfin à me mettre à l'ADUT et à regarder ce blog. Je constate que je ne suis pas le seul, et pourtant, beaucoup d'autres voyageurs me paraissent bien insensibles à tout cela, même si à force certains perdent franchement patience...

Je suis tout à fait d'accord avec Pat qui a tout dit. Si ce n'est que le départ imminent, annoncé par le contrôleur qui a enfin daigné monter dans le train, s'est finalement révélé à 18h10, et que donc 20 minutes se sont encore écoulées sans qu'aucune information ne nous soit transmise par le dit contrôleur (ah! l'imminence à la SNCF...). Bref je ne vais pas m'étaler mais la communication en interne SNCF est lamentable, et même pire que ça... franchement comment oser laisser autant de voyageurs sans info pendant 1h??? Il fallait regarder par la fenêtre pour assister à la dramatique et longueeeee augmentation du retard indiquée sur les écrans du quai. Comment a-t-on pu ne donner aucune info sur le quai ??? Nous avait-on oubliés??? Et encore un dernier point : j'ai dû, au bout de 15 minutes lorsque le train était enfin affiché en retard sur les écrans du quai, demander au chef de gare présent sur le quai de bien vouloir informer les voyageurs à bord qui attendaient comme des bêtes en cage du retard en cours et de sa cause accessoirement... Ayant mon colloc' qui travaille sur Grenoble, j'ai souvent des infos par tel sur les problèmes sur la ligne avant que le personnel en gard de Lyon Part Dieu ne soit au courant...

Allez, on va positiver, aujourd'hui ça a été !!! Seulement 5 minutes de retard en arrivant à Bourgoin avec celui de 18h11, bref à l'heure....

Écrit par : Aurel_de_Bourgoin | 05/10/2010

Bonsoir, j'étais moi aussi dans le 17h45 de lundi soir. Tout a déjà été dit, mais je dois avouer que la SNCF se moque royalement de ses usagers. Pas d'information, des retards de plus en plus nombreux et toujours plus importants les uns que les autres. On se demande simplement pourquoi on paye un abonnement de travail quand on voit le service en retour. Bon courage à tous dans les prochains jours. (grève à partir du 12!)

Écrit par : Tof (bourgoin) | 05/10/2010

Bonjour,
Je rajoute un commentaire pour indiquer que le 17h45 à LPD ce mardi 5/10/2010 était encore en retard de 10 mn !!!
à 17h42, il n'y avait aucun retard annoncé alors que le train n'était pas en gare et qu'il est sensé arrivé à 17h35. Le seul retard annoncé est celui de 5 mn en gare d'arrivée à Bourgoin-Jallieu (il était faux donc !!)

Mon inquiétude est que le retard se banalise et que finalement 10mn ce n'est rien... pour la SNCF (ou effectivement : rapporté à 90mn ,c'est peu...)
Je crains que les minutes de retard deviennent finalement une situation "normale" et que 30mn soit un retard peu important voir "normal"
Cdt

Écrit par : pat | 06/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu