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29/06/2010

Fichiers Aléas historisés

Communiquez-nous les nouveaux aléas en remplissant le tableau Déclaration d'aléa.xls

Après l'avoir rempli nommez le fichier comme suit : aaaammjj_aleas_nom , exemple ; 20100622_alea_dupont.

"jj" est le jour de l'envoi de votre fichier collectant les derniers aléas.

Envoyez-le nous à notre messagerie avec l'objet "Aléas".

Vous aurez noté les deux premières colonnes pour les abréviations des gares. Pour les gares restantes, l'abbréviation doit être trois (généralement les trois premières ou les initiales pour les noms composés).

Aléas historisés de 2009 :

Janvier 2009 2009_01 aleas.pdf

Février 2009  2009_02 aleas.pdf

Mars 2009 : 2009_03 aleas.pdf

Avril 2009 : 2009_04 aleas.pdf

Mai 2009 : 2009_05 aleas.pdf

Juin 2009 : 2009_06 aleas.pdf

Juillet 2009 : 2009_07 aleas.xls

Août 2009 : 2009_08 aleas.xls

Septembre 2009 : 2009_09 aleas.xls

Et encore, on ne nous dit pas tout !

 Vous remarquerez qu'il s'est passé du temps depuis septembre sans compléter cet article. Manque de disponibilité de ma part. S'il existe un volontaire l'ADUT lui en sera reconnaissant.

Encore une belle soirée en perspective !

A la vue des e-mails reçus depuis une semaine, la situation fait peur, car on a l'impression d'une épidémie qui comme cet hiver se propage et touche toute la région Rhône-Alpes.

Le système ferroviaire est toujours, comme cet hiver avec les intempéries, sans marge de fonctionnement, et la moindre perturbation majeure conjuguée aux aléas quotidiens met le système à terre !

Depuis une semaine, la perturbation majeure est la mise en place du CCR sur Lyon, les aléas se sont par exemple les pannes à répétition des locomotives 25200, l'incident de signalisation vendredi 25 juin à St Pierre de Chandieu (voir l'affichette SNCF) qui conjugué à la présence de 5 passages à niveau sur 5 km à mis tout le réseau à terre sur le quart sud-est de la France.

J'ai repris en objet de cet article l'objet d'un e-mail d'un de nos adhérents de ce soir, lundi 28 juin, au sujet de la circulation ce soir à Lyon Part-Dieu, car après la CCR en début de semaine dernière, les problèmes à St Pierre de Chandieu vendredi soir que s'est-il passé ce soir ???

La circulation des trains n'était pas meilleure, malheureusement, sur les autres lignes sur toute la journée.
 
Le déplacement du Conseil Général de l'Isère ce vendredi 2 juillet à Bourgoin-Jallieu est très bien placé car un des sujets du matin sera justement les transports en Nord Isère à destination de Lyon.
 
Patrice BELVEGUE

19/06/2010

Article du Dauphiné Libéré sur les couacs du transport ferroviaire en Nord Isère

Le 15 juin 2010, un article très complet est paru dans le Dauphiné Libéré version Nord Isère au sujet des couacs que nous subissons quotidiennement sur la ligne en Y Lyon/Grenoble-Chambéry. Nous vous proposons, si vous ne l'avez pas lu, de découvrir cet article écrit par Mme Clémence LENA en cliquant sur le lien ci-dessous.

2010-06-15 Le DL Trafic SNCF pourquoi tant de couacs.pdf

Nous joignons à cet article quelques commentaires, cf ci-dessous.

0614222333_20100615202836367191_jpg[435x-1].JPG 

Photo de Michel THOMAS / Le Dauphine Libere / Photopqr - Lyon le 17 Mars 2010 . Visite SNCF , ligne Saint Andre le Gaz - Lyon et technicentre de Lyon
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Commentaires :
  1. il est bien clair que depuis 1995 jusqu'à aujourd'hui, les "couacs" ferroviaires viennent infiniment plus de la vétusté du système que des grèves ....
  2. cependant la voie ferrée (l'infrastructure) est quasiment neuve (elle a été refaite - rail et ballaste - il y a 4 ou 5 ans.
  3. en revanche les techniques d'exploitation sont anciennes. La meilleure technique existante est l'ERTMS qui permet de suivre tous les trains en temps réel et ainsi de réduire la longueur des sillons (règle de base de sécurité :1 sillon = un seul train possible). Se sera le cas de la ligne historique Ambérieu - Culoz - Chambéry -Turin fin 2010, essentiellement fait pour les trains de fret.
    • ensuite il y a les nombreux passages à niveau
    • avec 175 trains/jour/2 sens on atteint la capacité maximum alors qu'une voie moderne peut (sous certaines conditions) atteindre 300 trains
    • sans IPCS mais surtout sans voie de dégagement, on comprend la grande fragilité du système d'exploitation sur notre ligne.
  4. ce n'est évidemment pas la gare de St André le Gaz qui sera améliorée mais le site ferroviaire au droit de la gare afin de permettre des doublements faciles et des stockages des trains en provenance ou allant de/vers Chambéry ou Grenoble. Là, puisque les études sont terminées (6 millions d'€ de travaux) il faut commencer tout de suite pour une ouverture en 2012 et non pas en 2013.
 
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