Avertir le modérateur

16/04/2010

Vécu des usagers de la grève du 07 avril au 9 avril et ...

Je vous livre les observations des usagers des journées de grèves à partir du 7 avril en laissant les réactions de chacun .  Vous pouvez aussi directement laisser un commentaire en restant factuel :

Pour la journée du 7 Avril :

  • De Serge :  "Pas de problème sur la journée du 7 le train bourgoin st priest de 7h02 départ bourgoin à l'heure et double rames, et celui de st priest bourgoin à l'heure 17h04 à st priest en simple rame mais de la place même pour mon vélo."
  • De Maryvonne : "J'ai pris le train de 6 h 43 à Bourgoin qui avait juste 5 minutes de retard. Des arrêts supplémentaires dans certaines gares, bien compréhensibles au vu du nombre limité de train.
    Donc pas de problème."
  • D'Olivier : "Le train du matin, 7H43 Bourgoin - Lyon, était bondé mais à l'heure, à 5 minutes près.
    Le train du soir, 17H50 Lyon Jean-Macé - Bourgoin était rempli à peine à moitié et était à l'heure."
  • De Thierry : "Le train de 6h43, dans le sens Bourgoin-Lyon Part-Dieu était à l'heure et loin d'être saturé.
    Le train de 16h45 dans le sens Lyon-Bourgoin était à l'heure et plein mais sans voyageurs debout (à portée de vue).
    Globalement, le service annoncé était respecté. Cela ne veut pas dire que je partage l'avis des grévistes bien évidemment."
  • De Houria : "J'ai pu avoir mon train habituel à La Verpillière (07h52) mais comme souvent, nous sommes toujours debout"
  • De Laurent : "Train de taille insuffisante pour le 7h43 à BJ vers Lyon...des personnes debout  partir de BJ. Mais mieux que ça n'a été...
    Train suffisamment grand à 18h45 le soir. 60% remplissage ?"
  • De Benjamin : "Tout s’est très bien passé : circulations conformes aux prévisions, horaires respectées, capacités des trains adaptées…"
  • De Roland : "Les voyages du 7/4  ont été fait en covoiturage."
  • De Sophie : "Le train de 6h43 (bourgoin) d’hier est parti avec 5 minutes de retard, et 10 à l’arrivée à la Part Dieu, ce qui est affligeant quand il n’y a qu’un train par heure. Le soir à 17h45, on est aussi parti avec plus de 5 minutes de retard.

    Ce matin, nous avons voyagé debout dans le train de 7h 43 qui est également parti avec 5 minutes de retard et 10 à l’arrivée. Comme c’est la grève, on a des petits trains, comme ça on est tous serrés  !!! ras le bol de ces grèves."

  • D' Isabelle : "Pas de problèmes, les trains prévus étaient à l'heure ou presque. Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps car je dois faire 20 km pour aller à la gare de La Tour du Pin."
  • De Geneviève : "Trains de 7h43 Bourgoin/Lyon et 16h45 pour le retour de Perrache partis à l'heure et pas bondés (mais on était mercredi)."
  • De Olivier : "nombre de places réduit"
  • De Jean-Philippe : "Aucun problème de retard du moins pour le 7h43 Bourgoin Lyon et le 17h45 Lyon Bourgoin."
  • De Patrick : "Globalement bien pour le 07/04 en prévoyant ses horaires :

    7h43 à Bourgoin pour Lyon : train bondé mais à l'heure (à peu prés !)

    17h45 à LPD : idem

    J'avais prédit que cela durerait la semaine, je crois que je ne me suis pas trompé !

    Comment font les cheminots pour absorber 1 semaine non payée depuis le début de l'année ?"

  • De Lionel : "Concernant la ligne de Lyon perrache, les trains que j'ai pris étaient présent et pile poil à l'heure, rien à redire.
    Depart Bougoin 8h32
    Retour par Train Lyon Part dieu 18h53 à venissieux."

Pour la journée du 8 avril :

  • De Maryvonne : "Idem pour ce matin, 6 h 43 à l'heure."
  • De  Xavier : "aucun problème pour le 6h43 de Bourgoin pour Part Dieu"
  • De Geneviève : " le 7h43 Bourgoin/Lyon , juste 5mn de retard mais juste aussi en nombre de places !"
  • De Olivier : "nombre de places très réduit".
  • De Cathy : "Je ne peux pas vous rendre compte de mon expérience pour la journée du 7 car je n'ai pas pris le train. En revanche, le 6 au matin, il y avait du retard en raison d'un train en panne, le soir il y avait des grevistes sur les voies ...
    Ce matin, le train de 7h43 au départ de Bourgoin était en retard et plein à craquer.
    Ca commence à devenir pénible...car cela fait suite à d'autre grèves et d'autres problèmes techniques (neige, train en panne, train qui percute une voiture, train qui oublie de s'arrêter...).
    Savez-vous si la grève se poursuit demain ?
    Au fait, savez-vous quelles sont les revendications pour cette grève ?"
  • De Bernard (MISSERI) :  "mes observations correspondent à celles déjà énoncées" Je place à la suite mon message qui a fait réagir Thierry (c.f. ci-après). Les messages suivants montrent les problèmes rencontrés.
    "Une habitude à prendre, non, nous ne désirons pas cela. Cependant, cela ne se passe pas trop mal car les retours que vous nous faites sont assez positifs :
    La journée du 07 s'est bien passée avec quelques retards 5 à 10mn avec des trains non surchargés (Beaucoup des usagers ont choisi une RTT ou ont préféré prendre la voiture).
    Mais celle du 08 a présenté des trains avec retard de 10mn et beaucoup de personnes debout , ex: 17:45 de Part Dieu. (1 RTT, passe encore mais deux de suite cela devient lourd à supporter. Alors, nous supportons d'être debout !)
    D'autres ont été plus mal lotis, les clients Grandes Lignes. Un nombre de TGV très réduits et voilà qu'ils voyagent dans un inconfort pendant 2h voir 3h après avoir eu l'angoisse que le train qui a été maintenu accepte tout ce nombre de voyageurs.
    Voilà une situation qui est dure qui va durer encore demain. Rappelons que nous serons Vendredi, une fin de semaine paraît-il, un début de vacances, paraît-il aussi !! .
    Acceptons cette situation, une grève n'est jamais faite sans raison valable.
    Il semble qu'un nombre important d'agents fait le sacrifice pour cette grève , principalement pour le Service Public à tous.
    Remercions aussi, ceux qui arrivent à tenir le service minimum qui a été programmé."
  • De Thierry : "Contrairement à vous, je ne saurai soutenir ce genre de grèves !
    Retour d'expérience :
    Ce matin, le train Bourgoin-Lyon Part-Dieu de 7:43, en retard de quelques minutes seulement, était archi bondé. Beaucoup de voyageurs étaient debout dès Bourgoin !
    Ce soir, le train Lyon Part-Dieu-Bourgoin de 16:45, à l'heure, était plein mais il restait quelques places à l'arrière du train.
  • De Annie : "je ne sais pas si les réactions sont assez positives, pour moi ce n'est pas
    le cas. Je suis tellement en colère que je me retiens pour ne pas injurier
    la sncf (qui ne mérite même pas des majuscules)
    hier le 8/4 , voyage debout le matin (7h43 départ Bourgoin) : debout =
    fatigue, prosmicuité, chaleur : j'ai été incommodée tout le matin.
    je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les infos hier soir : donc ce matin le
    7h17 était encore annulé , j'ai attendu 3/4h pour rien. Au départ, c'est
    une grève qui semblait durer un jour et qui finalement s'étire....

    Encore un compliment pour eux : leurs nouveaux TER, c'est dommage que ceux
    qui l'ont conçus ne l'aient jamais essayés  avant :  qu'ils nous expliquent
    où mettre les genoux lorsqu'on est face à face."
  • De Georges : " Moi, je suis nettement moins enthousiasmé que vous par cette grève !
    En effet, il n'y a plus aucun train pour assurer le trajet CHAMBERY/BOURGOIN et BOURGOIN/CHAMBERY depuis 3 jours.
    Ce mouvement fait suite à la semaine passée où les trains BOURGOIN/CHAMBERY avaient été supprimés pour divers problèmes.
    En clair, il n'y a plus de TER sur la ligne CHAMBERY/BOURGOIN depuis maintenant 15 jours.
    Aurons-nous un remboursement de 50 % de l'abonnement ?... l'autoroute n'est pas gratuite."
  • De Bernard (MISSERI) :  "Pour le 7:43 de Bourgoin pour Lyon Part Dieu, retard de 10 mn et un train bondé à partir de La Verpillière "

Pour la journée du 9 avril :

  • De Emmanuelle : "Un petit retour sur la situation de ce vendredi matin 09/04 : le train Grenoble/Lyon Part-Dieu, passage prévu à Bourgoin à 6h43 avait 20 min de retard...Des personnes de bout à partir de la gare de la Verpillière."
  • Suppression du 17:45 Part Dieu-Grenoble, pas de SMS "

Pour la journée du 12 avril :

  • De Laurent : "Et oui encore une journee difficile et toujours un service minimum nul:bourgoin -> grenoble 2 solution, 6h25 ou 8h13.
    De plus, le train de 6h25 a fait 3 ou 4 arrets non prevus.
  • De Bernard (MISSERI) :  "Pour le 7:43 de Bourgoin pour Lyon Part Dieu, retard de 5 mn et un train bondé depuis Bourgoin ". Il en a été de même pour le 6:43. Mais la patience des usagers diminue de jour en jour, les réactions augmentent, même entre usagers, annecdote : Nous entrons ma femme et moi in extremis vers le contrôleur qui nous avait sollicité à le rejoindre car toutes les autres portes étaient déjà fermées. Afin de libérer de la place sur cette plateforme, nous montons pour stationner juste en début du couloir, mon sac à dos au bout du bras. Juste avant l'arrivée à l'Isle d'abeau, un usager, son sac à dos bien sur son dos fait le forcing (un fan de rugby sans doute !) et reprochant à ma femme d'être monter pour stationner ici, sur son passage, et me deséquilibrant avec son sac à dos. Une dame se retrouve ainsi coincée entre mon dos et la vitre. GARDONS NOTRE CALME , c'est déjà assez pénible comme çà !!!
  • De Sophie :  "INADMISSIBLE CETTE GREVE !!!! Cela se poursuit sans en connaitre les raisons réelles, comment peut on dire que 75% du trafic est assuré, quand 1 train sur 4 circule entre LYON et Grenoble !!! On n’en peut plus.
  • Ce matin, le train au départ de Bourgoin à 6h43  est parti avec 5 minutes de retard, arrivé à Lyon avec 15 minutes de retard et en plus nous étions débout.

    Ça ne doit pas durer. Que les cheminots arrêtent de penser aux intérêts de leur catégorie professionnelle et qu’ils s’ouvrent un peu sur l’extérieur, afin de comprendre, que la vie est bien pire dans le privé !

  • De Eric :

Pour la journée du 13 avril :


  • De Françoise :

  • Pour répondreà Eric sur sa remarque "Par contre, il est 22h30 et toujours une vieille fiche non actualisée pour la ligne 29 Grenoble-Bourgoin-Lyon" En fait, les horaires affichés indiquent "à partir de mardi 13/04" donc , pour moi ils sont fixés pendant la grève jusqu'à nouvel ordre, ce qui laisse peut-être la possibilité de changement de dernière minute ou de blagues comme celle d'hier pour le 16h45 qui n'a pas été supprimé et est en fait parti tout à fait à l'heure (heureusement qu'on a "gares en mouvement" !)

 

  • De Bernard MISSERI : (secrétaire de l'ADUT) : Coup de gueule, et encore, modéré
  • Voilà ce que je craignais, le SMS d'hier était un CANULAR. Nous connaissons les usagers pris en otages : otages du temps (vent, neige, orage), otages du matériel en panne (vétusté, méconnaissance du matériel, dysfonctionnements de la signalisation ou autres...), otages des affichages et annonces discordantes et baladantes, otages des voleurs des câbles et autres matériels, otages des "accidents de personnes" (paix à leur âme et enfer pour leurs proche et pour ceux qui restent..à quai)
  • Voilà que nous sommes otages du système numérique à croire comme information valable un SMS envoyé par la SNCF ou seulement un agent de celle-ci. Et moi, le naïf de service à diffuser l'info que je ne peux pas vérifier. Le site TER a été platonique affichant un retard de "1mn". Fantaisiste, la minute de retard par rapport à tous les retards que nous vivons. La SNCF deviendrait-elle ponctuelle où elle prendrait en compte un retard poour un retard réel, même pour une minute ?
  • Françoise a eu de la chance avec Gares en mouvement. Pour ma part, mon ordinateur au bureau et mon personnel chez moi ont affiché un "gares en mouvement" avec des lignes vierges, comme trop souvent !
  • Nous voyons que tout est mis en oeuvre pour mettre le BORDEL. BRAVO , chapeau bas !!
  • Pour descréditer la SNCF et son personnel plus encore, en effet, c'est bien joué !!
  • Pour paraphraser Xavier, un collègue : "faisons comme en Inde, allons en gare pour prendre le prochain train." Cette citation a été déclarée lors du service "NORMAL" de notre TER. Alors, vous pensez, durant la grève !!
  • Un message d'un usager (Claude) me précise avoir reçu un SMS indiquant que le train été supprimé de Dijon à Lyon uniquement. Et bien, le mien stipulait la suppression totale. Mais qu'à Lyon, on se soit décarcasser à mettre en place un paliatif pour Lyon-Grenoble, très bien et c'est normal ! A tout problème , une solution.
  • DONC, résultat de la manoueuvre, je me mets en PAUSE (d'ailleurs je suis en vacances maintenant!) car je ne veux plus vivre l'après-midi de ME.... d'hier sans compter les tourments des usagers.
  • Josiane BEAUD (directice régionale de la SNCF) a reconnu que le système d'information est à améliorer. Qu'il le soit donc !

  • De Lionel :

  • Les horaires de la ligne Lyon - Grenoble semblent incomplets.
    Ce matin, j'ai pris le train de 7:43 à Bourgoin jallieu et nous sommes partis avec 20 mn de retard pour laisser passer le train de 7:52 qui etait en place et il est direct jusqu'à la part dieu....
    Hors, celui de 7:52 est soit disant supprimé et pas affiché en gare.
    Nous avons stationné sur la voie C en attendant et personne n'a averti les passagers (ou clients) que, sur le quai d'en face, aller arriver un train direct jusqu'à la Part dieu.
    Et puis, d'un coup, lorsque le controleur a expliqué dans le train la raison de notre retard pour laisser passer un train direct pour la Part dieu, la moitié du train s'est vidé d'un coup pour passer sur le quai d'en face.
    Je vous laisse imaginer le mouvement de panique dans le train, avec toutes ses personnes tentant de sortir rapidement avec leurs sacs, certaines tombaient, d'autres se bousculaient....
    On se serait cru dans une scène de la serie de Benny hill...

  • De Bernard MISSERI : (complément au message de Lionel)

  • Le 7:52 venant de Chambéry est bien conservé pour aujourd'hui. Mais était-il dans le tableau d'affichage à LED qui est le seul moyen de connaître les train suivant.
  • Le 7:43 étant stationné en voie C, l'écran de la voie B auru dû mentionner le 7:52.
  • Voilà une situation perturbée supplémentaire. Dommage, la musique de Benny Hill a manqué lors de ce mouvement de foule !
  • Mise au point en fin de journée avec mon épouse qui a pris le même train :
  • * L'écran à LEDs indiquait bien les deux trains
  • * Les deux écrans en voie B et C indiquaient bien respectivement le 7:52 et le 7:43
  • * Des annonces sur le quai ont bien précisées que le 7:52 sera direct (com d'hab) mais sans insister sur le fait que le 7:43 passera derrière le 7:52.
  • * Dans le doute, les usagers ont préféré monter dans le train présent jusaqu'au transbordement sur le 7:52 suite à l'annonce faite dans le train de 7:43.
  • Moralité :
  • Une information fiable et crédible lèverait tous les doutes que peuvent avoir les usagers.

En dernière lecture "nationale", un article de Liberation.fr : http://www.liberation.fr/economie/0101628935-sncf-avec-la-notion-de-greve-reconductible-la-difficulte-pour-les-usagers-c-est-la-visibilite

 

11/04/2010

Vol de cuivre, même ailleurs !

Voici un article à propos d'un vol identique à celui subi, il y a peu, à St Quentin.

http://www.ledauphine.com/faits-divers-express-@/index.jspz?chaine=42&article=287318

 

le 10/04/10 à 06h17

Saint-rambert-d'albon

Cuivre dérobé, trains retardés

Nouveau vol de câble et de plaque de cuivre, tôt hier matin, au préjudice de la SNCF. Vers 5 heures du matin, les panneaux de signalisation entre Salaise-sur-Sanne et Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) se sont mis au rouge. Les techniciens ferroviaires ont rapidement constaté un vol de pièces en cuivre. En conséquence, le système automatique de sécurité s'est déclenché, l'ensemble des trains de la matinée a accusé un retard moyen de quinze minutes. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu