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13/10/2017

Fraudes dans les transports : des contrôleurs de la SNCF en civil

http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/fraudes-da...

La SNCF a décidé de traquer les fraudeurs avec des agents en tenue civile pour les prendre en flagrant délit. L’expérience sur le réseau d’Île-de-France s’avère extrêmement concluante.

Indétectables. Fondus dans la masse des voyageurs. Ce jour-là, ils travaillent à cinq collègues dans ce train de banlieue. Tant que les portes sont ouvertes, il est impossible de les repérer. Mais quand le train commence à rouler, le contrôle commence. C’est la nouvelle arme antifraude de la SNCF. Le ton est toujours courtois, mais ils ne laisseront passer aucune infraction. Beaucoup plus efficace qu’un déploiement d’agents en uniforme.

366 millions d’euros de manque à gagner sur une année

Certains voyageurs s’en étonnent, leur demandant pourquoi ils ne sont pas en uniforme. "C’est vicieux", estime une passagère. Pour la SNCF, la méthode est justifiée : 3 millions de voyageurs quotidiens sur son réseau Île-de-France, 250 000 fraudeurs par jour. Sur une année, c’est 366 millions d’euros de manque à gagner. Les agents en civil contrôlent aussi dans les gares. En test depuis trois mois le dispositif sera étendu à toute l’Île-de-France d’ici la fin de la semaine prochaine.

19:37 Publié dans amendes, SNCF | Lien permanent | Commentaires (0)

22/10/2015

Et si le fisc aidait la SNCF et la RATP à faire payer les fraudeurs?

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/ne-fraudez-pas-da...

21/10/2015 à 19h02

Gilles Savary, député PS, propose une méthode radicale pour lutter contre la fraude dans les transports en commun et son faible taux de recouvrement : mettre le fisc sur le coup!

Diane LACAZE Journaliste

21:00 Publié dans amendes, SNCF | Lien permanent | Commentaires (0)

18/06/2015

La nouvelle méthode de la SNCF pour lutter efficacement contre la fraude

http://www.challenges.fr/entreprise/20150617.CHA7021/la-n...

Publié le 17-06-2015 à 18h35

La SNCF a fait passer de 10 à 50% le taux de recouvrement des amendes dans le cadre d'une expérimentation menée avec le ministère des Finances. Quatre types de portillons sont également en test avant un déploiement.

Guillaume Pépy avec une contrôleuse de la SNCF. (c) SipaGuillaume Pépy avec une contrôleuse de la SNCF. (c) Sipa

La SNCF a fait passer de 10 à 50% le taux de recouvrement des amendes dans le cadre d'une expérimentation menée avec le ministère des Finances, a expliqué mercredi 17 juin Alain Le Vern, directeur général SNCF régions et Intercités.

Cette expérimentation, menée en coopération avec sept trésoreries générales, a permis à la SNCF de transmettre aux impôts, au bout de deux mois, les PV non payés, afin qu'eux relancent les contrevenants avec les coordonnées dont ils disposent.

Avec ce système, "expérimenté depuis mars, (...) on passe de 10 à 50% de taux de recouvrement", s'est réjoui Alain le Vern, estimant que ce taux pourrait être supérieur.

La SNCF étudie une généralisation de cette coopération, "notre volonté est de mettre en place un plan très dissuasif", a-t-il souligné lors d'une rencontre avec la presse.

Des portillons en test

Cette expérimentation diffère du droit de communication ouvert par le ministère de l'Intérieur, qui permet à la SNCF de recouper les fichiers avec ceux des services de l'Etat, et d'identifier plus facilement les adresses des contrevenants.

La compagnie ferroviaire teste également quatre types de portillons, avant un déploiement. "Nous ferons notre choix en fin d'année, ce sont des installations qu'on va mettre dans les grandes gares progressivement", a précisé Alain Le Vern.

La SNCF a annoncé en février un grand plan de lutte contre la fraude, qui lui coûte chaque année 300 millions d'euros.

Alain Le Vern a par ailleurs indiqué que le déménagement de la direction TER à Lyon, dans une tour du quartier de la Part-Dieu, débutera en septembre, pour s'achever au printemps 2016.

La direction des TER, ainsi que des équipes du matériel et de la filiale de transports urbains Keolis, soit environ 400 personnes, vont déménager de Paris à Lyon. Ils y rejoindront un millier de personnes, qui travaillent dans des directions territoriales de la SNCF.

(avec AFP)

20:18 Publié dans amendes, SNCF | Lien permanent | Commentaires (0)

 
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