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06/12/2017

Patrice Belvègue (ADUT) : «Impossible de comprendre pourquoi la SNCF n’arrive pas à communiquer avec ses clients»

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/patr...

Par Léo Corcos, France Bleu Isère

mardi 5 décembre 2017 à 8:52

Patrice Belvègue : «Impossible de comprendre pourquoi la SNCF n’arrive pas à communiquer avec ses clients»

Patrice Belvègue : «Impossible de comprendre pourquoi la SNCF n’arrive pas à communiquer avec ses clients» © Radio France -

Invité de France Bleu Isère, le président de l'Association dauphinoise des usagers du train (ADUT) a condamné les événements survenus dimanche à la gare Montparnasse. Et dénonce une mauvaise communication de la part de la SNCF.

«Nous les usagers on subit, comme tous les jours». Pour Patrice Belvègue (association des usagers du train entre Lyon et Grenoble) la panne qui a paralysé la gare Montparnasse, ce dimanche et celle qui a touché la ligne Chambéry-Grenoble jeudi dernier "c'est exactement la même chose".

« Y a du cafouillage à la SNCF »

Les usagers victimes

Le président de l’ADUT salue le rappel à l’ordre du gouvernement à la SNCF, et espère que cet avertissement «va suffire». L’association ne se montre cependant «pas rassurée par les problèmes à répétition» à Montparnasse. Des travaux sont à prévoir en à court terme sur les lignes de la région Auvergne-Rhône-Alpes : rénovation des voies ballastes sur la ligne Lyon-Chambéry en 2018-2019, travaux en gare de Lyon Part-Dieu en 2019... "nous avons de bonnes raisons d'être inquiets" confie celui qui prend le train quotidiennement pour aller travailler à Lyon depuis le Nord isère.

 

Patrice Belvègue sait «subir les conséquences» de travaux nécessaires, car les voies dans la région ont «20-30 ans de retard». Mais il souhaite que ces travaux n’entraînent pas de désagréments supplémentaires pour les usagers du train.

«Ce qu’il faut espérer derrière, c’est qu’après ces travaux, on ait des lignes aptes à faire circuler les trains à l’heure, et des trains sans suppressions, ni compositions réduites»

La communication de la SNCF décriée

Pour Patrice Belvègue, la communication de la SNCF est «le souci». Il estime que les messages de la SNCF sont souvent «contradictoires». Il le déplore d’autant plus que l’entreprise ferroviaire a plusieurs outils de communication, comme Twitter, mais qui donnent des «informations très différentes les uns des autres». Il en tire ainsi ce cri de colère : «Impossible de comprendre pourquoi la SNCF n’arrive pas à communiquer avec ses clients»

Il rajoute : «il faut que la SNCF soit transparente avec (…) tous les organismes autour d’elle». Cependant, pour le président de l’ADUT, remplacer le président de la SNCF, Guillaume Pépy, très critiqué, «n’est pas le problème». Mais il doit «insuffler le bon rythme à l’entreprise», fort de sa bonne connaissance des arcanes de la SNCF.

https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait...

17/11/2017

ADUT - Convocation à l'assemblée générale 2017

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VENDREDI 17 Novembre 2017

Horaire : 20h-22h

Villa la Marbrerie à Bourgoin-Jallieu

Le Bureau doit se renouveler

Nous avons besoin de nouvelles forces

Venez nous rejoindre !

« La Villa Marbrerie » se trouve au sud de la gare ferroviaire de Bourgoin-Jallieu, à proximité du parking « des charges », cf. lieu en rose sur la photo ci-jointe). Le parking « des charges » payant est gratuit sur ce créneau horaire.

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Venez-vous exprimer au sujet des mois que nous venons de subir et qu'on parle ensemble des années à venir !
Venez nous rejoindre au CA, voire au bureau, car nous avons besoin de renouveau, certains membres souhaitant faire une pause !

L'ordre du jour sera le suivant :
- Rapport moral
- Situation comptable
- Compositions du Conseil d'Administration et du Bureau

Cordialement,

Patrice BELVEGUE Président de l'ADUT
Association Dauphinoise des Usagers du Train
1285 route de la croix St Marc
38400 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog : http://adut.20minutes-blogs.fr

14/11/2017

La SNCF et la région veulent réduire de 40% le nombre de trains en retard dans les cinq ans

https://www.francebleu.fr/infos/transports/martine-guiber...

Par Philippine Potentier, Céline Loizeau et Nicolas Crozel, France Bleu Isère mardi 14 novembre 2017 à 9:15

Le réseau TER d'Auvergne-Rhône-Alpes est le 2e plus gros réseau derrière l'Ile-de-France
Le réseau TER d'Auvergne-Rhône-Alpes est le 2e plus gros réseau derrière l'Ile-de-France © Maxppp -

La nouvelle convention TER entre la région et la SNCF a été présentée lundi 13 novembre 2017. Martine Guibert, nouvelle vice-présidente en charge des transports au conseil régional se réjouit des engagements pris par la SNCF pour améliorer l'offre aux voyageurs.

Après près de deux ans de négociations compliquées et de dialogues parfois tendus, la Région Auvergne-Rhône Alpes et la SNCF sont enfin tombées d'accord concernant la convention TER pour les prochaines années. Ce lundi, le patron de la SNCF Guillaume Pépy et celui de la Région Laurent Wauquiez ont signé la nouvelle convention qui lie les 2 parties pour 6 ans. Les TER, c'est l'une des plus grosses compétences de la Région et Auvergne-Rhône Alpes avec ses 1500 trains et 600 cars par jour est le 2e réseau TER derrière l'Ile de France.

" Les majorités précédentes n'avaient pas précisé ce niveau d'objectif de qualité. Nous avons changé de logique avec une obligation de résultat", affirme Martine Guibert.

Réduire les retards

L'objectif de cette nouvelle convention est de réduire de 40 % le nombre de TER en retard par rapport à 2016. À terme, 9 trains sur 10 devront être à l'heure d'ici 2020. Cette convention, instaure pour la première fois des pénalités en cas de retard et renforce celles prévues en cas d'annulation de dernière minute. Un moyen de pression pour réduire le nombre de trains en retard. Pour des lignes particulièrement vulnérables, comme la "Lyon-Grenoble", un système spécifique de malus-bonus est en place pouvant aller jusqu'à 1.2 millions d'euros par ligne et par an.

D'après la nouvelle vice-présidente, il s'agit d'un "objectif de qualité contractualisé avec la SNCF " et sur lequel la région sera vigilant.

Patrice Belvègue, président de l'association dauphinoise des usagers du train entre Lyon et Grenoble (ADUT) émet des réserves sur cet objectif, qu'il ne juge " pas assez ambitieux " .

Patrice Belvégue juge que " le niveau visé est trop bas "

Un système de pénalité

Toutefois, le système de "bonus-malus renforcé" dans cette nouvelle convention permettrait d'améliorer les services de la SNCF sur les lignes les plus en difficulté. À savoir celles qui relient Lyon à Saint-Etienne, Grenoble et Chambéry. Le président de l'ADUT s'exprime à ce sujet.

" En mettant une carotte, on peut espère que la SNCF fasse un effort ".

Patrice Belvègue, président de l'association ADUT (Association dauphinoise des usagers du train)

https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait...

Ce projet sera soumis au vote des élus à la fin du mois, ainsi qu'à l'avis du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le conseil d'administration de la SNCF doit, lui, valider cette nouvelle convention à la mi-décembre, après avis consultatif du comité d'établissement régional.

 
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