Avertir le modérateur

17/09/2019

ADUT - Information de septembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,
C’est la rentrée, et la météo s’est mise en phase avec une baisse notable des températures en début du mois de septembre, mais heureusement aucune intempérie majeure n’est venue pour l’instant perturber nos trains quotidiens !
La rentrée va être l'occasion pour l'ADUT de mettre en service notre site internet de l’Association Dauphinoise des Usagers du Train, https://adut-ter.org/. En effet, alors que l’ADUT va fêter ses 40 ans le 19 décembre 2019, il est apparu évident aux membres du Conseil d’Administration qu’il fallait évoluer du blog vers un site internet pour encore mieux communiquer avec nos adhérents et avec les voyageurs de la ligne en Y “Lyon/St André le Gaz / Grenoble – Chambéry” et mieux répondre à leurs attentes.
Ce site va demander à grandir et évoluer pour répondre aux besoins de tous.
Dans un premier temps, pour accéder aux informations, il faut vous connecter. Mais pour cela, il faut adhérer de manière informatique via le site. Cliquer alors sur le bouton vert Adhérer.
Si vous avez déjà adhéré de manière traditionnelle, donc par courrier, nous vous conseillons d’utiliser la procédure “Tester pendant 2 mois” en positionnant votre souris sur “ Adhérer ” puis en cliquant sur le bouton de test sans adhérer pendant 2 mois.
Vous pourrez ensuite adhérer par le site internet pour 2020, après l’AG de fin 2019.
Si vous n’avez pas encore adhéré à l’ADUT en 2019, alors cliquez sur “Adhérer”. L’adhésion se réalise via un autre portail géré par “HelloAsso”, ne soyez pas surpris !
Mais la rentrée, c'est l'impatience qui nous gagne car nous attendons tous la réponse de SNCF Réseau sur les sillons du Service annuel 2020 au mois d'octobre :
- va-t-on revenir au service 2018 entre Lyon et Grenoble ?
- va-t-on retrouver un peu plus de trains entre Lyon et Chambéry ?
En tout cas, comme prévu la commission nationale du débat public a remis son compte rendu du Débat public concernant le Nœud ferroviaire lyonnais Maintenant, il nous reste à attendre que SNCF Réseau décide du principe et des conditions de poursuite du projet et indique les mesures qu'il juge nécessaire de mettre en œuvre pour répondre aux enseignements qu'il tire du débat public : Réponse attendue avant le 11 décembre 2019.
Autre point d’attention en cette rentrée scolaire : Contrairement aux infos données par la direction de la SNCF avant l’été et la volonté affichée de la région AURA, la fermeture des guichets va se poursuivre. En cette période de campagne électorale des municipales, soyez actifs auprès de vos candidats pour les sensibiliser sur le besoin de conserver des guichets ouverts avec des agents pour renseigner et aider les voyageurs, pendulaires ou occasionnels !
N’oubliez pas, si vous ne l’avez pas encore fait, de renouveler votre adhésion 2019 à l’ADUT.

--
Association Dauphinoise des Usagers du Train
1285, Route de la croix St Marc
38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog : http://adut.20minutes-blogs.fr/
Site internet https://adut-ter.org/

02/08/2019

ADUT - Infos d'août 2019 - Faites adhérer autour de vous !

Bonjour à toutes et à tous,

En ce début du mois d’août, nous avons presque tous la tête en vacances : soit on en revient, soit on va partir, et on se dit la circulation des trains semble s'améliorer et l'ADUT veille au grain, donc RAS, j'ai adhéré en 2019 tout va bien !

Grosse erreur et on l'a vu encore en juillet avec la capacité réduite des trains !

De plus, il est + difficile pour nous d'exiger des réponses de la SNCF l'été qu'en période "normale", mais on maintient la pression pour avoir une situation convenable à tous les voyageurs.

La raison officielle de la sous-capacité vécue cette dernière semaine de juillet serait due sur les 17629 et 17633 (trains partant de Lyon Part-Dieu à 17h14 et 18h14 à destination de Grenoble) à 2 raisons : 1/ en été, ces trains sont prévus avec deux rames au lieu de trois (tout le monde serait en vacances pendant 2 mois pour la SNCF et la région AURA alors qu'avec le service d'été l'offre est déjà réduite ...) et 2/ sur cette semaine ces réductions ont été faites en opérationnel suite à un manque de Z24500 (conséquences choc et chaleur ayant entraîné des casses engins) :
- le 17629 a roulé avec une seule rame le 29 et 30 et deux le 31 et le 1er août (suite à courriel de l'ADUT transmis le 30 juillet),
- Le 17633 a roulé avec un seul engin le 29 et 31 et avec 2 le 30 et le 1er août (idem)

De plus, le train 18523 (train quittant Lyon Part-Dieu à 17h50 pour Chambéry) a été détourné le 31 juillet par Ambérieu suite à un problème de réversibilité du train (il n'y avait même pas pour une fois une raison liée au réseau : Grrrrrr, pourquoi la SNCf n'a pas fait comme il y a 10 ans = changer de place la locomotive pour la mettre devant ???).

Ceci est bien la preuve qu'il faut que les voyageurs adhérent aux associations d'usagers car si on baisse notre garde, la situation se dégrade tout de suite !

Alors, vous ,qui avez déjà adhéré en 2019 à l'ADUT, n'hésitez pas et parlez de l'ADUT autour de vous pour faire adhérer vos "collègues" de train.
--
Association Dauphinoise des Usagers du Train
1285, Route de la croix St Marc
38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog : http://adut.20minutes-blogs.fr/

06/04/2019

Bulletin d'adhésion 2019

Bonjour,

Veuillez trouver ci joint le bulletin d'adhésion pour 2019.

Plus nous sommes nombreux plus nous aurons du poids auprès de la SNCF et auprès de l'Autorité Organisatrice des Transports (AOT) qui est la région Auvergne Rhône Alpes.

L'ADUT sera présent dans vos différentes gares de fin Mars à début Avril pour vous distribuer ces bulletins.

Bulletin d'adhésion 2019.pdf

Bulletin d'adhésion 2019.docx

Eric

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu