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07/02/2019

TER : la ligne Chambéry/Lyon au cœur des inquiétudes

MERCREDI 6 FÉVRIER 2019 | LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

6 février 2019 TER Lyon - Chambéry.pdf

20/12/2018

"Une solution d'urgence" proposée par le SNCF et la Région aux usagers TER de l'Avant-pays savoyard

https://www.francebleu.fr/infos/transports/une-solution-d...

mercredi 19 décembre 2018 à 5:36 Par Valentine Letesse, France Bleu Pays de Savoie

Depuis le 9 décembre, 75% des trains TER Chambéry-Lyon via Pont-de-Beauvoisin ont été supprimés à cause des travaux en gare de Lyon-Part-Dieu. Plus de 3000 usagers se retrouvaient sans moyen de transport. Mardi, la SNCF et la région Auvergne-Rhône-Alpes a remis en ligne huit trains.

Plus d'une centaine d'habitants ont participé au débat public avec la SNCG et la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Plus d'une centaine d'habitants ont participé au débat public avec la SNCG et la Région Auvergne Rhône-Alpes. © Radio France - Valentine Letesse

Le Pont-de-Beauvoisin, France

Deux allers-retours directs sur le Chambéry-Lyon et quatre trains en plus entre Chambéry et Bourgoin-Jallieu par jour.  Voilà la solution d'urgence proposée en réunion mardi au Pont-de-Beauvoisin par SNCF Mobilités et la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux habitants de l'Avant-pays savoyard. 

Depuis le 9 décembre, 75% des trains TER Chambéry-Lyon via Pont-de-Beauvoisin ont été supprimés. En cause, les travaux de la gare de Lyon-Part-Dieu. Plus de 3000 usagers du trains se trouvaient donc démunis, sans moyen de transport pour aller travailler.

Un débat public mouvementé

Ce geste a été jugé insuffisant par plus de la centaine d'habitants présents au cours du débat public. En fait la SNCF et la Région proposent comme solution d'urgence aux Savoyards : un direct Chambéry-Lyon à 9:58 et 18:44 et un Lyon-Chambéry à 11:42 et 21:06

Des trains qui ne correspondent pas aux heures de travail et qui laissent la plupart des habitants dans une sacrée galère comme Julian Boutin. "Les vies des familles ont été totalement brisées et bouleversées. Pour les enfants, les nounous, le travail évidemment. Financièrement, c'est une catastrophe.  Le train, c'est pas très cher. Là, les gens sont obligés de prendre la voiture, c'est une explosion du budget !"

"On a regardé les grands flux et on a totalement oublié les gens qui étaient au milieu" - Franck, un habitant de l'Avant-pays savoyard.

"On a été écouté mais pas entendu" résume le collectif TER de l'Avant-pays savoyard. Même carrément "oublié" pour Franck, habitant de Lépin-le-Lac. D'ailleurs Philippe Gamon, le directeur des transports Région, l'a reconnu : on a pas suffisamment regardé la grille [des trains]

Début février, une nouvelle réunion sera organisée entre le collectif citoyen, la région et la SNCF pour trouver une solution plus satisfaisante jusqu'à la fin des travaux en gare de Lyon-Part-Dieu, c'est-à-dire jusqu'à 2020. Les nouveaux trains d'urgence remis en ligne eux, n'entreront pas en gare avant le 9 février 2019.

La grille des trains modifiée au 9 février 2019

La nouvelle grille des trains TER proposée pour le 9 février 2019. - Aucun(e)
La nouvelle grille des trains TER proposée pour le 9 février 2019.

En orange, les trains remis en ligne.

05/12/2018

FNAUT - Communiqué de presse du 2 décembre sur le futur service 2019

Fédération des associations d’usagers des transports d’Auvergne-Rhône-Alpes


Communiqué du 2 décembre 2018 20181203_FAUT_CP_changement d'horaire 2019 sans tel V rectifiée.pdf


Dans une semaine, la SNCF change de nombreux horaires de train sans avoir informé les voyageurs.
Aucune affiche dans les gares, aucune affiche dans les trains, aucune annonce sur le site des TER Auvergne-Rhône-Alpes, aucune nouvelle fiche horaire dans les présentoirs, aucun SMS, aucune campagne de communication, quelques courriels pour les abonnés mais rien pour les occasionnels, alors que les nouveaux horaires s’appliquent dès le dimanche 9 décembre !
Certes, en gare de Lyon Part Dieu, de grandes affiches expliquent les travaux qui vont commencer mais pas les changements d’horaires, pas les suppressions de train, pas les changements de destination. Pourtant 18 % des trains passant par Lyon Part Dieu sont concernés. Aucune information dans les autres gares.
Pourquoi une telle discrétion ? La SNCF et la Région savent communiquer... quand elles le veulent.
Des conséquences désastreuses :
Des usagers vont attendre leur train qui ne viendra pas, d’autres arriveront en gare de Lyon Perrache au lieu de Lyon Part Dieu ou de Lyon Vaise, d’autres n’auront pas leur correspondance et ils n’auront pas pu anticiper pour gérer les conséquences, retard au travail, rendez vous raté, retard pour aller chercher son enfant, etc.
La FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes demande :
à la SNCF de réagir de toute urgence en informant le plus rapidement possible les usagers par tous les moyens à sa disposition
à la Région de préciser, dans la convention qui la lie à la SNCF, l’indicateur
qualité sur l’information des usagers
.

20181203_FAUT_CP_changement d'horaire 2019 sans tel V rectifiée.pdf

 
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